Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

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Jagbruno
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Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

Je termine la rénovation de mon racer Norton, un 850 mkII un peu tapé dans un Slimline, elle est sur la route depuis 15 jours et...Hop, première panne ce WE, la courroie de transmission primaire a laché...bon, j'ai fait 800 bornes avec la bécane en 2 semaines sans problème, donc à priori tout est bien aligné, mais cette courroie était sur la moto quand je l'ai achetée il y a 2 ans 1/2, donc elle a au moins 3 ou 4 ans et est restée (très) longtemps statique...

Image

Petit dilemme, je remplace la courroie ou je remets une transmission triplex d'origine? Des avis éclairés?
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elmo
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par elmo »

Aucune idée..... :roll:

Mais ta bécane est superbe :wink:
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zerton
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par zerton »

Heu, ..tu vois, changer de courroie n'est pas compliqué, en tout cas plus simple que de remettre
une chaîne, changer la cloche, le pignon de vilo...

C'est la tension de la courroie qui importe. En plus de sa qualité bien sûr.

Et puis comment veux-tu qu'Elmo ait un avis sur une Norton ? :shock:
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Dumulot
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Dumulot »

Ah ouais, c'est vrai qu'elle est belle ta machine !
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elmo
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par elmo »

Si, si .... des avis j'en ai plein! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais je suis pas sûr que tu aies envie de les lire!

STOOOOoooop! on a dit qu'on arrêtait.

Ma mère disait : "C'est toujours le plus intelligent qui arrête le premier"
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Jagbruno
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

zerton a écrit :Heu, ..tu vois, changer de courroie n'est pas compliqué, en tout cas plus simple que de remettre
une chaîne, changer la cloche, le pignon de vilo...

C'est la tension de la courroie qui importe. En plus de sa qualité bien sûr.

Et puis comment veux-tu qu'Elmo ait un avis sur une Norton ? :shock:
Bien sûr, mais une chaîne primaire bien entretenue dure beaucoup plus longtemps, non? :?:
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Alain B.
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Alain B. »

Superbe moto, et très beau montage! Le moteur même incliné va bien dans ce cadre...
zerton a écrit :Heu, ..tu vois, changer de courroie n'est pas compliqué, en tout cas plus simple que de remettre
une chaîne, changer la cloche, le pignon de vilo...

C'est la tension de la courroie qui importe. En plus de sa qualité bien sûr.

Et puis comment veux-tu qu'Elmo ait un avis sur une Norton ? :shock:
Pareil que Zerton: Changer la courroie, ça doit pas être un gros boulot, et une courroie neuve, ça tient longtemps si c'est juste tendu comme il faut...
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Francis V
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Francis V »

Jagbruno a écrit :
zerton a écrit : :shock:
Bien sûr, mais une chaîne primaire bien entretenue dure beaucoup plus longtemps, non? :?:


C'est aussi mon avis,environ 100 000 kms si le carter primaire est vidangé régulièrement et la tension de la chaîne réglée normalement.

En tout cas on entend et lit moins de soucis avec la triplex que les courroies 8)
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Jagbruno
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Jagbruno »

En gros, le boulot est le même pour remplacer la courroie ou la chaîne...je pense que la chaîne durera bien plus longtemps...la question est de savoir s'il y a une différence notable en performance qui vaille les emmerdes de remplacer la courroie 3 ou 4 fois plus souvent que le kit chaîne?
Xpongebob
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Xpongebob »

Intérêt de la courroie : cloche d'embrayage plus légère (alu) et donc moins de contraintes sur la boîte des années 50 ... Ça vaut le coup de la garder, bien réglée ça dureeeeeee :D
Xpongebob
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par Xpongebob »

Eh pis j'ai déjà lu des propos de Gus qui on fait pas loin de 60 000 sur une courroie
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jean-pierre
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par jean-pierre »

Bien belle moto .la courroie c'est plus léger donc moins de perte de puissance qu'une Triplex longue comme un jour sans pain, tout dépend aussi de l'utilisation de la moto , mais sur un racer je remettrai une courroie pour voir
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michelm
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par michelm »

Moi aussi je préfère une chaîne, l'usure est faible si bien lubrifiée, l'usure est graduelle en fonction des km et pas du temps, la tension est moins délicate à effectuer. Je ne pense pas que la boîte de vitesses soit plus sollicitée avec la chaîne plus lourde qu'avec une courroie tendue.

La courroie vieillit avec le temps, plus de frottements moins bon rendement (ex 93% contre 97%), mais effectivement gain de poids, la tension est plus difficile à bien faire et joue beaucoup sur la durée de vie, la courroie ne prévient pas de sa casse comme une chaîne qui s'allonge.
Pour ceux qui ont une moto avec courroie secondaire la durée de vie est aléatoire et pas en fonction de la conduite.

Donc pour moi chaîne plus lourde mais fiable, courroie gain de poids mais réglage délicat et fiabilité aléatoire.
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jean-pierre
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par jean-pierre »

Un vieux proverbe (d'après À.Decaux) venant de Cayenne
Ou il y a de la chaîne y a pas de plaisir
Une citation plus récente serait attribuée à B.Lahaie
Ou il y a de la chaîne le plaisir est moindre
Ces phrases populaires largement utilisées , tendent à prouver que le choix de la courroie serait le bon
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GEORGES L
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Re: Transmission primaire Norton...triplex ou courroie?

Message non lu par GEORGES L »

As-tu gardé le carter de transmission primaire d'origine, l'as-tu percé ou découpé ou as-tu mis un autre carter avec entrées d'air ?
Sur des kilométrages importants ou sur circuit en utilisation "musclée", une courroie chauffe et ça peut aller jusqu'à la rupture, d'où l'utilité de la refroidir convenablement.
Sinon la courroie ne présente à mon avis que des avantages, rien de plus facile que d'en garder une sous la selle au cas où, ça se change en 2 temps 3 mouvements.
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