Diode Zener

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Diode Zener

Message non lu par rickman »

Quoi ? les vert de gris reviennent ?

et personne ne m'a prévenu ? incroyable

un billet pour Londres ...vite

bon , je sais je :arrow:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Pour les bobines d'origine elles sont prévues pour des vis platinées, donc il ne faut pas trop de courant pour ne pas cramer les vis platinées trop vite, il y en a d'ailleurs 2 pour faire le travail.

Un allumage électronique permet une coupure très franche (donc meilleure surtension et HT), et aussi des bobines qui consomment nettement plus car il peut gérer leur "remplissage" (dwell) sans les laisser trop chauffer comme avec des vis qui restent fermées à l'arrêt contact mis.

Pour bien allumer un mélange riche ou pauvre, avec compression importante, il faut plus de HT et d'énergie, donc des bobines plus performantes que l'origine. Pour moi il faudrait des bobines adaptées à l'allumage électronique.

Maintenant un allumage électronique à plus de 300€ ça me paraît injustifié, c'est le prix d'un calculateur électronique d'injection (Microsquirt Moto 300€) qui fait donc injection et allumage avec de multiples cartographies et possibilités, bon ok il n'y a pas les capteurs mais quand même.
En plus pour une bonne précision il faudrait le capteur d'allumage sur le vilo et pas sur l'arbre à cames (jeu de fonctionnement), il faudrait aussi mesurer la charge moteur par l'ouverture des gaz ou la dépression (ce que font les systèmes modernes même avec carbus) pour modifier l'avance (ex 10° en fonction de la charge), certains indiquent qu'une erreur d'avance de 1° = 1% de perte de puissance.
Ces allumages digitaux ne sont pas sur de bonnes bases pour justifier d'un tel prix, mais évidemment ce n'est que mon avis !

MicroSquirt :
http://www.diyautotune.com/catalog/micr ... p-131.html
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Michel, décidément à chaque fois que je te lis j'apprends quelque chose de nouveau.

Trop fort :wink:

De toute évidence tu maîtrises parfaitement ton sujet.

Effectivement, plus de 300 € pour l'allumage électronique, c'est une somme, et si j'ajoute la powerbox c'est pratiquement un billet de 500.

Si j'ai bien compris, à ton avis ça ne vaut pas le coup.
Mais dans ce cas, faut-il choisir le modèle de base, le Pazon Sure-Fire à 117 € ou tout simplement monter la powerbox et laisser les vis platinées faire gentiment leur travail du mieux qu'elles peuvent ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Diode Zener

Message non lu par Jivaro »

Bof, un power box, un circuit tout simple et un Boyer Mk4 tout aussi simple, et pis voilà. C'est pas trop cher, on connait les défauts (batterie optimum). Après, le Tri-Spark est un très bon choix aussi. Moins exigeant que le Boyer en voltage, et d'un fonctionnement aussi sur, par contre, je ne connais pas le prix.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Diode Zener

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

Le tri spark est bien supérieur au boyer en qualité ( et en prix aussi )et je suis ravi du mien!
Je l ai payé aux alentours de 250 euros et ça le vaux bien !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

De toute évidence tu maîtrises parfaitement ton sujet.
Merci mais non je continue à apprendre comme tout le monde, ça fait longtemps que j'essaye, que j'en ai fait aussi des allumages électroniques, que je lis et je m'y intéresse mais je ne détiens pas la "vérité" .
J'avoue que comme le dit Jivaro j'essaierais de rester dans du matériel simple, je n'irais pas y mettre 300€ voire 400€ dans un allumage qui n'est pas pour moi sur de bonnes bases de départ.
J'ai eu du Lucas au début (850 MK3), du Boyer (pour la 750), ça tient quand même pas si mal que ça, il faut faire attention aux fils des capteurs, avoir effectivement une batterie bien chargée.
Maintenant je ne connais pas bien les dernières générations si elles sont beaucoup mieux, j'ai lu que les Pazon avaient un bon rapport qualité prix, et que le Pazon Altair avait la régulation du ralenti (équivalent au TriSpark) pour 185$.
J'ai vu effectivement que le Tri-Spark fonctionnait très bien sur une 850 MK3, mais le propriétaire m'a parlé de 400€ au total ça fait vraiment beaucoup (il doit y avoir les bobines adaptées ?).
Les vis platinées avec assistance électronique (10€ si on le fait), ça fonctionne bien, fiable et très peu cher (mais avec le - à la masse !!) mais il faut que l'avance centrifuge soit encore en état.
Ça dépend de l'utilisation, on est plus avec des motos que l'on utilise tous les jours, pour faire 10 000 (et bien plus) par an.
Si c'est pour la piste on recherchera le meilleur (sans compter), si c'est pour une petite balade de temps en temps un modèle simple fera l'affaire.
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: Diode Zener

Message non lu par campustelle »

BENOIT MEYLENDER a écrit :Le tri spark est bien supérieur au boyer en qualité ( et en prix aussi )et je suis ravi du mien!
Je l ai payé aux alentours de 250 euros et ça le vaux bien !
...pareil, et le SAV est parfait! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Diode Zener

Message non lu par Tricati »

Je dois apporter quelques précisions, j'ai stoppé la revente de Tri-Spark en France pour des raisons administratives, la situation des autoentrepreneurs quand on est salarié par ailleurs devient difficile....
Un autre revendeur doit reprendre le flambeau je vous dirai qui, j'espère très prochainement.
Sinon le Tri-Spark pour les twins est très performant, stabilisation du ralenti (brevet), courbe d'avance parfaite, fonctionne bien avec une batterie peu chargée au démarrage, il consomme très peu. Il y a eu quelques soucis avec une série qui ne supportait pas les surtensions induites par un circuit de charge HS, notamment Zener qui ne fait pas son boulot et balance 20 volts dans le circuit...Ils ont tous été pris en garantie. Sur 112 vendus j'ai eu 12 retours en 4 ans.
Le modèle 2013 est mieux protégé. Il est à 200 € HT commandé chez Tri-Spark départ Australie, après faut payer les 20% de taxes à la douane, + frais de douane.

http://www.trispark.com.au/home/products/

De plus il n'y a que 2 fils à connecter, une LED pour vérifier le fonctionnement et caler le point d'allumage.
Et quand on monte un allumage neuf il FAUT changer les bobines qui ont plus de 30 ans pour partir sur des bases saines et refaire les connexions en utilisant des fils neufs si on ne veut pas d'ennuis. Les fausses économies mènent souvent à des déboires.

Sinon je conseillerai le Boyer Micropower qui est vendu en kit avec sa bobine moderne basse impédance très performante
à un prix tout à fait concurrentiel, qui consomme nettement moins qu'un MKIV, et a une courbe d'avance correcte contrôlée par microprocesseur
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Diode Zener

Message non lu par BONNIE70 »

[Sinon je conseillerai le Boyer Micropower qui est vendu en kit avec sa bobine moderne basse impédance très performante
à un prix tout à fait concurrentiel, qui consomme nettement moins qu'un MKIV, et a une courbe d'avance correcte contrôlée par microprocesseur[/quote]


il y en a un sur Ebay à 200 euros
http://www.ebay.fr/itm/Systeme-Allumage ... _918wt_906
ça me tente.....car avec les autres systémes il faut en + acheter les bobines ou la bobine à 2 sorties...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Diode Zener

Message non lu par Bertrand »

Ma préférence va au Tri-Spark à cause de sa simplicité de câblage. Pas de boitier infernal, peu de connecteurs, peu d'emmerdements en perspective. Il est muni d'une led pour le callage statique, pas très précis mais pour une moto de route ça fait l'affaire.
Le callage statique du Boyer Mk3/Mk4 "à l'oeil et au pif" le fait très bien aussi.
Ces deux allumages nécessitent un régime moteur d'environs 100 tr/mn pour fonctionner. Il faut donc kicker énergiquement, ou il faut pousser. Le Pazon Sure fire fait partie de cette famille d'allumages.
Les allumages digitaux, ou pseudo digitaux comme le pazon Smart Fire ou le Boyer micro digital, ou le Lucas Rita, utilisent un système électronique qui permet d'avoir des éteincelles au bon moment quel que soit le régime moteur. Ca permet effectivement un démarrage "au quart de coup de manivelle".
L'inconvénient c'est que ces allumages sont vendus beaucoup plus cher que les autres!
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Effectivement, 230 € environ port compris (le marchand est Anglais) pour un kit Boyer Micro-power ce n'est pas cher, d'autant que le même marchand propose la powerbox à 93 €, ce qui donnerait l'ensemble complet pour 323 €.
C'est alléchant !

Cela dit, le Trispark à 200 € + une bobine double sortie à environ 40 € + le port, la différence n'est pas très importante, 30 à 40 € tout au plus.
Si le Trispark est bien supérieur au Boyer micro-power ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Le TriSpark avec la bobine + tva ça fait 290€ + port ça dépasse les 300€. Attention aux frais annexes (change, port, frais de banque) ça gonflent l'addition...
Avec le TriSpark que j'ai vu sur une 850 MK3 je n'ai pas noté qu'il fallait un coup de kick vigoureux pour démarrer ?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

A noter que le kit Boyer micro power vendu par British Bike Bits est à 202 € sur eBay et à 188.87 € sur le site du vendeur. Encore 13 € de moins :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Pour info je me suis amusé à relever les prix des produits Boyer, Pazon et Trispark.

Dans tous les cas, il s'agit de remplacer la diode Zener et la cellule redresseuse par un boitier électronique de la marque et de remplacer les bobines existantes par une bobine double sortie de la marque, cette bobine double sortie étant d'origine dans les kits Boyer Micro-Power et Pazon Smart-Fire.

Nous avons donc à chaque fois un ensemble complet comprenant l'allumage électronique, le boitier type powerbox et une bobine double sortie neuve.

Les prix des kits Boyer ont été relevés sur le site "British bike bits", les prix des kits Pazon et Trispark sur les sites des marques.
Quand le port n'était pas gratuit (Boyer et Trispark), j'ai ajouté 30 € par kit.
Pour Trispark et Pazon, j'ai bien entendu ajouté 20% de TVA et 2.50 % de droits de douane.

Boyer Micro-Power : 311 €
Boyer Micro-Digital : 303 €
Pazon Sur-Fire : 319 €
Pazon Altaïr : 403 €
Pazon Smart-Fire : 518 €
Trispark : 399 €

Il est clair que le kit Boyer Micro-Power est le plus intéressant, d'autant qu'il comprend aussi les fils et les capuchons de bougies absents dans les autres kits.

Reste à savoir s'il est qualitativement comparable
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Diode Zener

Message non lu par Tricati »

Oui le micropower est comparable, comme le Tri-Spark gestion digitale d'ailleurs.
Moi qui vendait Tri-Spark j'ai sur la Rickman un Micropower, car le Tri-Spark pour Triples n'existait pas à l'époque (j'en ai par contre sur mes motos de route :wink: ) avec le double allumage, 3 bobines double, avec chaque sortie qui alimente un cylindre différent, exemple bobine 1 qui alimente la bougie d'origine sur le cylindre N°1 et la bougie centrale du N°3, comme ça en cas de problème toujours au moins une bougie qui allume sur le cylindre :mrgreen:
Les 3 bobines double sortie HT tiennent moins de place que 3 bobines Lucas :wink:
Jamais eu un soucis avec, démarrage au premier coup de kick avec une toute petite batterie Lithium/ion, et sans batterie juste avec la powerbox à la poussette ou au rouleaux démarrage super facile.

Pour les Twins : chez LP Williams : 196 € TTC + port, soit environ 216 € avec le port

http://www.triumph-spares.co.uk/cat_det ... %20Systems
Répondre