Good vibrations

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Good vibrations

Message non lu par GEORGES L »

J'ai encore retrouvé un essai dans mes vieilles revues qui va vous faire rire.
Motor Cycle - N°3306 VOL 117 - 27 octobre 1966 - Road test de la Dunstall Norton Atlas :

"The smoothness of power delivery was particulary impressive (......) but there was no appreciable vibration at any speed and not any noticeable increase in mechanical clatter over the standard Atlas."

Ben voui, avec un taux de compression de 9 au lieu de 7.6 et une puissance qui passe de 49 à 61cv, l'Atlas ne vibrait pas et ne présentait pas plus de cliquetis que le modèle d'origine.
C'est pas beau ça :lol:

Bien sûr que les magazines Anglais avaient intérêt à ne pas trop parler des défauts des motos de leurs annonceurs.

Néanmoins, l'Atlas ne mérite pas sa réputation. Elle vibre, oui..... comme toutes les autres.

Je sors d'une Bonneville 70, elle ne vibrait pas franchement moins que la Norton à hauts régimes.
Effectivement, l'Atlas n'a pas la grâce de la Bonnie, je le reconnais, de même qu'elle n'a pas son agilité, mais elle a d'autres qualités :
1 - Le moteur est plus plein, à la fois plus vif et plus coupleux.
2 - La boite est bien meilleure.
3 - Le featherbed apporte une tenue de route plus rigoureuse surtout en utilisation sportive.

A part cela, les vibrations, il y a belle lurette que les Anglais en étaient conscients et recherchaient des solutions.
Autre article intéressant à ce sujet :
The Motor Cycle - 28 juillet 1960
Image

Equilibrage. The solution. Nous n'avons rien inventé, cet article a presque 55 ans :wink:

Je tiens cet article en intégralité à la disposition des membres qui souhaitent le consulter.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Good vibrations

Message non lu par michelvincent »

Xpongebob a écrit :
michelvincent a écrit :L'été dernier, j'ai rencontré un gars en Angleterre qui a transformé son moteur en le calant à 180° (au lieu des 360° normaux), et pas mal travaillé l'équilibrage. (c'est un ingénieur mécanicien...) . Le résultat est intéressant. Je ne l'ai pas essayée, mais à l'arrêt, en donnant des coups de poignée de gaz, ça montait très vite dans les tours, et ne foutait pas le camp en marche arrière sur la béquille...
Il a construit une Japonaise en fait :mrgreen:
Il n'y a pas que les Japonais qui ont calé des bicylindres parallèles à 180. Voir Laverda, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Good vibrations

Message non lu par BONNIE70 »

Bertrand a écrit :Mais il y a des motos qui vibraient plus que l'Atlas, même des deux temps.
Exemple ma T500......à partir de 140 je ne peux plus garder les pieds sur les reposes pieds...ma Bonnie vibre beaucoup moins.....et pis ce sont de bonnes vibrations....
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Good vibrations

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

GEORGES L a écrit :J'ai encore retrouvé un essai dans mes vieilles revues qui va vous faire rire.
Motor Cycle - N°3306 VOL 117 - 27 octobre 1966 - Road test de la Dunstall Norton Atlas :

"The smoothness of power delivery was particulary impressive (......) but there was no appreciable vibration at any speed and not any noticeable increase in mechanical clatter over the standard Atlas."

Ben voui, avec un taux de compression de 9 au lieu de 7.6 et une puissance qui passe de 49 à 61cv, l'Atlas ne vibrait pas et ne présentait pas plus de cliquetis que le modèle d'origine.
C'est pas beau ça :lol:

Bien sûr que les magazines Anglais avaient intérêt à ne pas trop parler des défauts des motos de leurs annonceurs.

Néanmoins, l'Atlas ne mérite pas sa réputation. Elle vibre, oui..... comme toutes les autres.

Je sors d'une Bonneville 70, elle ne vibrait pas franchement moins que la Norton à hauts régimes.
Effectivement, l'Atlas n'a pas la grâce de la Bonnie, je le reconnais, de même qu'elle n'a pas son agilité, mais elle a d'autres qualités :
1 - Le moteur est plus plein, à la fois plus vif et plus coupleux.
2 - La boite est bien meilleure.
3 - Le featherbed apporte une tenue de route plus rigoureuse surtout en utilisation sportive.

A part cela, les vibrations, il y a belle lurette que les Anglais en étaient conscients et recherchaient des solutions.
Autre article intéressant à ce sujet :
The Motor Cycle - 28 juillet 1960
Image

Equilibrage. The solution. Nous n'avons rien inventé, cet article a presque 55 ans :wink:

Je tiens cet article en intégralité à la disposition des membres qui souhaitent le consulter.
bien d'accord Georges!!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Good vibrations

Message non lu par ET »

Ma 650 Bonnie de 72 prenait régulièrement 170 sans sourciller, les vibrations étaient raisonnables, il faut dire que le guidon est monté souple depuis longtemps sur les Triumph :mrgreen:

Le tout était d'avoir un nombre d'ampoule de phare en stock car plus de 30s à fond et la lampe décédait :evil:
Donc les vibration étaient bien présentes.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Good vibrations

Message non lu par Yeti »

Faut que j'en rachète. j'ai cramé la dernière en stock :mrgreen:

Tricati nous a parlé une fois des ampoules "spécial moto" qui résistent aux vibrations. Je me tâte car coté prix, est ce qu'elles résistent plus longtemps que 4 ampoules de Carrouf ? That is the kouestione ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Good vibrations

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Good vibrations

Message non lu par APEMA »

BONNIE70 a écrit :
Bertrand a écrit :Mais il y a des motos qui vibraient plus que l'Atlas, même des deux temps.
Exemple ma T500......à partir de 140 je ne peux plus garder les pieds sur les reposes pieds...ma Bonnie vibre beaucoup moins.....et pis ce sont de bonnes vibrations....
Oui, une T500, ça vibre, mais c'est différent d'une T120 : La Suzuki vibre en permanence, quel que ce soit le régime, mais avec de petites vibrations perverses, qui font qu'après 300 km, on est un peu rincé...Mais rien ne se desserre : écrous, ampoules, vis, etc. restent bien en place.

Sur la T120, ce sont de grosses vibrations velues, mais très différentes selon le régime moteur (encore que...à partir de 5000 tours, elles sont vraiment "graves"... :mrgreen: ) : A certains régimes, c'est à peine sensible, à d'autres, c'est pas les pieds qui quittent les repose-pieds, c'est les mains qui quittent le guidon... :D Quant aux desserrages divers, on peut perdre la plaque d'immatriculation, les filtres à air, les garde-boue.... mais pas toujours ! :mrgreen:

Pour la T500 et la T120, les rétros, c'est tout pareil : On pense être myope tout le temps en regardant dedans, et c'est valable à tous les régimes moteur...
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Good vibrations

Message non lu par Jéfa »

" With an honest 49bhp on hand and featherbed handling, why would anyone want to build a Triton when they could have a Norton Atlas ?"[/quote]

Tout a fait d accord, je n ai jamais compris qu aujourd'hui on puisse construire des tritons alors qu on a l atlas avec un cadre featherbed.... Dans les années 50-60 d accord mais depuis l atlas ça n a plus aucun intérêt.. Le moteur de l atlas est plus coupleux, plus vif que le bonneville... Et la boîte de vitesse est très bonne... Alors avec le cadre featherbed que demander de plus pour un cafe racer.... Bon franchement je ne comprends pas l avantage du triton de nos jours...
Quand a la grâce de la bonneville je ne vois pas en quoi elle a plus de grâce qu une norton... Après c est une question d esthétique et de goût personnel mais bon je ne vois pas vraiment... Plus agile oui, plus gracieuse non.... La notons est pour moi plus jolie... Et le moteur est meilleur....
Quand aux vibrations tout a été dit, et c est vrai que toute les anglaise vibres plus ou moins de la même manière.... Sauf la commando montée isolastic bien sûr....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Good vibrations

Message non lu par PHILIPPE »

Jéfa a écrit :"je n ai jamais compris qu aujourd'hui on puisse construire des tritons alors qu on a l atlas avec un cadre featherbed..


sans doute pour les memes raisons qu'on ecoute toujours des galettes enregistrées dans les années 50 ; 60


un vrai triton c'est avec un pre unit , pas un bonneville


un moteur triumph est tellement plus facile a gonfler qu'un Norton et plus facile a trouver qu'un moteur d'atlas
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Good vibrations

Message non lu par à coin ! »

Des vibrations ???????? sujet qui reviens régulièrement :cry: Je m'intéresse à l'équilibrage par curiosité, et parce que ma première Triton ( un T 120R ) avait été " tapée " et le vilo allégé , donc rééquilibré .
Alors un jour je voudrais bien essayé une de vos bécanes qui vibrent ...! Oueh çà vibre un peu , mais çà fait partie du plaisir ,
N'avons nous pas des motos " vivantes " , il faut être en Amour avec sa moto , ou alors un peu de muscule pour les petits bradillons . Et puis sinon il y à tant de motos insipides ( heureusement pour nous ! )
Mes deux Tritons je les ai montées BTR inox , Nylstop adéquat , et je n'ai jamais rien perdu , et si j'essaie de resserrer c'est par acquis de conscience , mais inutile .
Après il y à celui qui veut tout origine , mais il faut assumer ses choix ...!
Jéfa , je ne connais pas ton approche de la Moto Anglaise , je te souhaite comme moi d'être un inconditionnel d'une moto .
Si c'est pas le cas ? cherche pas tu peux pas comprendre ! et puis je ne souhaite convaincre personne .
Salutations :wink:et VIVE ma Triton :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Good vibrations

Message non lu par jean-pierre »

La vraie histoire des Tritons .....un jour un type a démonté la culasse de sa Norton il a voulut la remonter il s'est pris un élastique dans l'œil , ensuite quand il a voulu serrer au couple c'est son couple qui en a souffert ,sa femme l'a kite
Suite à sa dépression , à l'hôpital pour paranoïaque du cycle un infirmier lui a fait découvrir un moteur sympa qui monte dans les tours comme un deux temps
Rentré chez lui après ce traitement lucido-efficace il ferrailla la mécanique à chaîne de distribution anémique et installa un merveilleux twin de Meriden depuis le Triton continue à être apprécié .
Devant cette désaffection pour la marque ,rachetée par AMC une campagne publicitaire basee sur un film
Dont la vedette est un chanteur Français au nom à consonance Américaine ,tentât de relancer l'Atlas
Ce fut un bide
Heureusement un autre modèle la C ommando relança les ventes il faut dire que ce modèle fut largement subventionne par un producteur de sève d'hévéa .Norton ayant un contrat pour les élastiques ,outillage de montage des tiges de culbuteurs
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Good vibrations

Message non lu par zerton »

jean-pierre a écrit :La vraie histoire des Tritons .....un jour un type a démonté la culasse de sa Norton il a voulut la remonter il s'est pris un élastique dans l'œil , ensuite quand il a voulu serrer au couple c'est son couple qui en a souffert ,sa femme l'a kite
Suite à sa dépression , à l'hôpital pour paranoïaque du cycle un infirmier lui a fait découvrir un moteur sympa qui monte dans les tours comme un deux temps
Rentré chez lui après ce traitement lucido-efficace il ferrailla la mécanique à chaîne de distribution anémique et installa un merveilleux twin de Meriden depuis le Triton continue à être apprécié .
Devant cette désaffection pour la marque ,rachetée par AMC une campagne publicitaire basee sur un film
Dont la vedette est un chanteur Français au nom à consonance Américaine ,tentât de relancer l'Atlas
Ce fut un bide
Heureusement un autre modèle la C ommando relança les ventes il faut dire que ce modèle fut largement subventionne par un producteur de sève d'hévéa .Norton ayant un contrat pour les élastiques ,outillage de montage des tiges de culbuteurs

Je trouve que c'est un peu galvaudé... :D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Good vibrations

Message non lu par Yeti »

L'intêret du Triton, Tribsa et autre montage "pas de série", c'est de le monter soi-même dans un esprit rock'n'roll et à partir de pièces disparates. Alors le "vrai" en pré-unit et wide, le faux en unit et slim, 500 ou kit Morgo etc... il y a autant de recette que pour le gratin dauphinois. Dans la pratique, on fait avec ce que l'on a, ce que l'on trouve et surtout ce que l'on peut se payer.

Après, mieux, pas bien, meilleur, on n'est pas dans le domaine du rationnel sinon on achète une moto moderne.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Good vibrations

Message non lu par BONNIE70 »

APEMA a écrit :
BONNIE70 a écrit :
Bertrand a écrit :Mais il y a des motos qui vibraient plus que l'Atlas, même des deux temps.
Exemple ma T500......à partir de 140 je ne peux plus garder les pieds sur les reposes pieds...ma Bonnie vibre beaucoup moins.....et pis ce sont de bonnes vibrations....
Oui, une T500, ça vibre, mais c'est différent d'une T120 : La Suzuki vibre en permanence, quel que ce soit le régime, mais avec de petites vibrations perverses, qui font qu'après 300 km, on est un peu rincé...Mais rien ne se desserre : écrous, ampoules, vis, etc. restent bien en place.

Sur la T120, ce sont de grosses vibrations velues, mais très différentes selon le régime moteur (encore que...à partir de 5000 tours, elles sont vraiment "graves"... :mrgreen: ) : A certains régimes, c'est à peine sensible, à d'autres, c'est pas les pieds qui quittent les repose-pieds, c'est les mains qui quittent le guidon... :D Quant aux desserrages divers, on peut perdre la plaque d'immatriculation, les filtres à air, les garde-boue.... mais pas toujours ! :mrgreen:

Pour la T500 et la T120, les rétros, c'est tout pareil : On pense être myope tout le temps en regardant dedans, et c'est valable à tous les régimes moteur...

Tu pince le bas du rétro entre le pouce et l'index....et tu arrive à avoir une seule image...... :D
Il faut se dire que si nos motos vibrent c'est qu'elles sont vivantes.... :lol:
Répondre