Reniflards Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Bertrand »

Un reniflard mal foutu ou inopérant ou inexistant, fait que l'atmosphère dans le carter peut monter en pression et occasionner des pertes d'huile. Certains carters fuient comme des paniers.
Il faut reconnaitre que les carters Norton, malgré tout ce qu'on leurs fait subir, restent bien étanches.
C'est la preuve aussi que les reniflards chez Norton, font assez bien leur boulot.
Alors on peut rire, oui mais ça marche.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Reniflards Commando

Message non lu par michelm »

Je n'avais pas relu depuis longtemps le passage concernant ces carters dans les Commando Service Notes, et c'est effectivement précisé qu'il y a plus d'huile qui remonte par le reniflard que par la pompe de retour à haut régime et qu'il faut un tuyau de reniflard qui tienne la chaleur, pas de tuyau genre Tricoclair...
Carter moteur de la série des n°200 000.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Pachi »

Merci Bertrand, tu est arrive au point que j''en voulais.

Par rapport la transformation d'un reniflard MK IV pour ce des 850 dont tu parles j'ai lu sur ça dans quelque forum et surtout sur une page technique très intéressante d'Old Britts http://www.oldbritts.com/n_c_case.html qu’après ton cours très instructif et intéressant sur reniflards Commando j'en comprend meilleur: le reniflard 850 marche parce-que son carter Bloc a un carter d'huile pour l'en ramasser vers la pompe d'huile en haut regime, un carter d'huile inutile sur les MK IV et V parce que son reniflard en principe mal place fait de pompe d'huile de retour très efficace, pour tant ce truc qu'en principe est mal mis en bas c'est très effectif.

Tout ça de redoubler mon intérêt sur les reniflards vient parce que j'avais vu sur la Norton de Michelvincent avec moteur Commando 850 une "Red Valve" dans le tuyau son reniflard et j'ai vu très intéressant cet engin pour les pauvres joints moteur de Juliana. Mais comme heureusement je ne connais pas encore le reniflard de Juliana, parce que jamais je n'en ai pas eu aucun problème, j'ai recherché de l'information pour voir si les reniflard les 750 ont une chose semblable comme valve anti-retour, sorte un ressort avec une petite boule ou un clapet dans l’intérieur ce sorte morceau de fer indescriptible par ou sorte ce gros tuyau de lave-ligne direction le réservoir d'huile et que j'ai appelle "hémorroïde" pour ne trouver un mot technique plus précis. Mais il semble être que non, que ce morceau de fer au sortie le trou perce sur l’arrière le carter bloc n'a rien dans son intérieur.

Les leçon que j'ai pris dans ce sujet c'est que ce tuyau de sortie du reniflard des MK IV et V c'est plus important qu'y on pense donc fait aussi de pompe d'huile de retour, pour tant il faut le prêter beaucoup d'attention pour qu'il soit bien attrapé et fixé si on ne veut pas y perdre presque tout l'huile en haut régime moteur.

La seconde leçon c'est que c'est meilleur chercher comme similitudes les mots vétérinaires que médicales. Vraiment il ne s’agissait pas de la poésie sinon une tentative temeraire d’essayer faire une description technique de cet ensemble du reniflard de la part d'un recrue comme moi de la mécanique. Je vous reconnais que je m'ai trompe avec "trou du cul" et j'aurai du choisir la terminologie veterinnaire tel comme a fait Bertrand avec cloaque: section finale des oiseaux, reptil, poisons... par ou s'expulsent a l’extérieur toute sorte fluides internes ... mais pour ça j'aurai du savoir plus de mécanique!

Bon... après présenter mes excuses aux nortonistes qu'aient pu se sentir offenses... ma dernière question c'est:

Une Reed Valve dans le tuyau de sortie d'un reniflard MK IV et V il peut être convenable? ou par contre il ne sert a rien ou pire encore le faire mal au moteur.
Dernière modification par Pachi le 13 mai 2014, 18:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Reniflards Commando

Message non lu par carcaien »

Pachi ne t’excuses pas c'était très bien à lire et continues ainsi .Tu es comme maître Jourdain tu fais de la prose sans le savoir.
Dernière modification par carcaien le 13 mai 2014, 19:27, modifié 1 fois.
loulou
Messages : 3797
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Reniflards Commando

Message non lu par loulou »

Pachi on te taquine mais tu nous fais réfléchir , c est très bien ,bonne route avec juliana :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Pachi »

Je suis content que vous ayez compris qu'Il ne s'agit que d'un texte qui se base sur l'ancienne medicine antique de la "theorie des humeurs" qu'essaie verser un peu de bonne humeur sur les "sautes d'humeur" des Norton Commando... les fluides et les gaz internes sont tres importants pour avoir de la bonne humeur. :D

PS Mais bon... je retour sur le sujet mon intérêt: il serait bon pour les "sautes d'humeur" de Juliana (et des Commando MK IV et V en général), placer un Reed Valve (en guise de sangsue), dans le tuyau son reniflard? ...ou je continue avec les cataplasmes appliquées sur le sueurs leur joints?
Dernière modification par Pachi le 13 mai 2014, 19:35, modifié 3 fois.
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: Reniflards Commando

Message non lu par campustelle »

Pachi a écrit :... une chose semblable comme valve anti-retour, sorte un ressort avec une petite boule...
J'ai ça sur ma table de nuit, si tu le veux, je te le donne :wink: J'irais pas jusqu'à Barcelone, mais la poste peut le faire pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Pachi »

Merci compustelle. Mais avant rien faire il faut se documenter parce que je suis sur qu’après 50 ans d'histoire du moteur Twin des Commando avec leurs essaies et erreurs qu'il y aura beaucoup de littérature et connaissances sur ce sujet et je méfie des nouveautés parce qu'a mon avis presque rien reste pour inventer et je ne serais pas ce qui va l'en faire.

PS: compustelle il ne sera pas un réveilleur pique sur un ressort ce que tu en as sur ta table de nuit? :wink:

Image
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Reniflards Commando

Message non lu par michelvincent »

Xpongebob a écrit :Aaaaah le reniflard de la commando..... Y' en a des solutions Pachi ! De l'autre côté de l'Atlantique on s'accorde plutôt sur une solution "trou du cul" ( quelle poésie ibérique !) avec boîte à clapets.
C'est exactement ça que j'ai montré à Pachi, et que j'ai monté, moi, sur ma 850, qui a un reniflard "à la 850" (surprenant, non?); Le clapet à lame est un truc de Y....a XS que j'ai fait venir des USA (le truc coûte $19, mais les frais d'envoi sont de $25). Le reniflard souffle, mais n'aspire pas, ce qui maintient une pression négative dans le carter et évite les fuites, en particulier, l'expulsion d'huile par le joint spi de vilo, huile qui va ensuite dans le carter de transmission primaire, et dans mon cas, sur la route, le dit carter, équipé d'une courroie, étant sec et pas étanchéifié. Avec le clapet plus de fuite, mais il faut le nettoyer de temps en temps, car la "mayonnaise" accumulée en hiver peut empêcher son bon fonctionnement.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Xpongebob »

Salut Michel !
J'ai fait comme toi, mais, après études (purement académiques et forumiques en briton ancien), et ayant un carter non standard, j'ai opté pour un reniflard à la 750 car point le plus proche de la surpression due aux pistons qui descendent en même temps, avec la fameuse "reed valve" de XS placéee plus haut (plaque filtre à air). Le moteur n'ayant jamais tourné auparavant, était-ce une solution pour un non-problème ? L'Histoire le dira !

Un exemple de ricanisme aigu :

Image

On te voit dans le gers en Juin ?
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Reniflards Commando

Message non lu par michelvincent »

Xpongebob a écrit :

On te voit dans le gers en Juin ?
Oui, je fais partie du club organisateur. Tu as renvoyé ta fiche d'inscription?
On te voit à Léognan ce week-end? Paco, Else et quelques autres seront là et on déjeune ensemble.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Xpongebob »

Oui, je viens de la renvoyer cette semaine, j'avais une incertitude à propos de la venue de ma moitié, d'où l'envoi tardif. Et je bosse samedi prochain, alors que je voulais venir à Léognan tranquille... :roll: Pas grave on se voit en Juin au plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Pachi »

Hier soir j'ai ouvert le bouchon du réservoir d'huile et le bout intérieur de sortie ce tuyau du reniflard souffle beaucoup, mais quand on y approche le doigt on peut sentir la succion parce que le doigt y reste colle.

C'est curieux mais après avoir regardé l'engin du cliche de Xpongebob je m'ai souvenu des moteurs 2T avec un'admission a clapet ou lamelles pour faire tout le contraire par rapport ce cas, et procurer une surpression interne pour remplir les cylindres, mais sur les moteurs 2T il faut avoir en très bon état tous les joints spi de vilo et boite de vitesses pour prévenir les fuites internes de pression et une perte de puissance et pour tant en appliquant une logique inverse on peut penser qu'un sous.pression va prévenir les fuites par les joints spi et le reste des joints.

Mais quand on médite un peu sur la mayonnaise dont parle michelvincent on y peut arriver au conclusion (vraie ou erronée), qu'une valve a lamelles ou par clapet places dans cet endroit bas du moteur ou on y condense toute l’humidité ;atmosphérique et de l'essence; provenant du combustion des cylindres, avec le temps elle va se boucher parce qu'une fois monté le moteur a sa place c'est pratiquement inabordable la démonter pour l'en faire un bon nettoyage d'entretien de temps en temps.

Pour tant Il vaut mieux, a mon avis, ne toucher pas les pièces d'origine et intercaler la reed valve au moitie du tuyau dans un endroit bien accessible bien muni de colliers bien serres pour prévenir possibles fuites d'huile de retour en haut régime. D'une part pour faciliter son nettoyage et d'autre part pour être réversible très facilement.

Bien vu le système MK IV et V de reniflard a son charme et a la fin je suis pour Bertrand et malgré ce système me fait rire j'ai fini aussi pour l'aimer bien. En tout cas dans un futur je décida intercaler une reed valve dans son tuyau pour essayer, je n'ai rien a perdre, c'est une chose réversible, très simple d'installer, et aussi démonter pour laisser en cas de besoin tout comme d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Bertrand »

Oui Pachi.
Arrête de bricoler et va te promener avec ta Norton telle qu'elle est d'origine.
Vas rencontrer des copains, vous boirez un coup ensemble et mangerez des tapas et d'autres choses délicieuses, tout en parlant de vos fuites d'huile.
C'est çà la vraie vie! :D
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Reniflards Commando

Message non lu par Xpongebob »

Pas faux
Répondre