Cran d'aiguille

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Cran d'aiguille

Message non lu par TOmDoll »

Hello à toutes et tous!

J'ai une petite question de carburation générale à vous soumettre:

Quand on change son aiguille de cran, cela peut-il influer sur le démarrage de la moto.
J'ai changé mon aiguille de cran ( du 2 au 3) pour tenter d'améliorer les "performances" de mon 6T, mais désormais il ne veux plus démarrer.
Je pensais que l'aiguille ne jouait pas ni sur le démarrage ni le ralenti...?

merci de vos lumières!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par Bertrand »

La première chose à faire, c'est de revenir au deuxième cran comme avant, et de voir si ça démarre à nouveau pour être sur qu'un nouveau problème n'est pas survenu.
Tu as sacrément bien fait de ne faire qu'une seule modif. C'est comme ça qu'il faut faire pour être sur de connaitre l'effêt et de pouvoir l'annuler.

Ton problème de performance est probablement du à l'allumage.
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par TOmDoll »

Bertrand a écrit :La première chose à faire, c'est de revenir au deuxième cran comme avant, et de voir si ça démarre à nouveau pour être sur qu'un nouveau problème n'est pas survenu.
Tu as sacrément bien fait de ne faire qu'une seule modif. C'est comme ça qu'il faut faire pour être sur de connaitre l'effêt et de pouvoir l'annuler.

Ton problème de performance est probablement du à l'allumage.

Merci Bertrand,

Je vais suivre tes conseils et revenir au second cran pour tenter d'isoler mon soucis et voir si le démarrage repart correctement.
Néanmoins, afin de compléter ma culture générale, pourrais-tu me dire si le fait de changer de cran influe sur le démarrage et ou le ralenti?

merci!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par Bertrand »

Ca ne joue pas sur le réglage du circuit de ralenti.
Mais si tu ouvres les gaz pour démarrer, oui ça joue!
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par TOmDoll »

Bertrand a écrit :Ca ne joue pas sur le réglage du circuit de ralenti.
Mais si tu ouvres les gaz pour démarrer, oui ça joue!
Ok! comme j'ai pour habitude d'ouvrir un peu les gaz pour la démarrer (sur le cran 2), j'imagine qu'au cran 3 l’afflux d'essence plus important empêche le bon démarrage.
Je vais donc en premier lieu réessayer sans gaz et si toujours pas de résultat revenir au cran 2;-)

Merci!
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par Jéfa »

Tant qu on y est Bertrand j ai une question sur le carbu amal. Sur ma commando mk3 tu me conseilles quel cran?
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par philippe 13 »

Avant de toucher au cran d'aiguille, tu ferais bien de regarder la couleur des bougies, si c'est bon ne touche à rien.
Au mieux tu vas gagner 2% au pire ça ne marchera plus.
De mémoire sur un 6 T avec son AMAL d'origine, c'est 3éme cran.

Il m'est déjà arrivé qu'avec une aiguille trop haute plus aucun réglage de ralenti n'était possible, ca devait passer de partout même avec le boisseau en bas.
campustelle
Messages : 271
Inscription : 17 avr. 2012, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par campustelle »

Bertrand a écrit : Tu as sacrément bien fait de ne faire qu'une seule modif. C'est comme ça qu'il faut faire pour être sur de connaitre l'effêt et de pouvoir l'annuler.
Cette petite phrase anodine est primordiale, c'est même le commandement numéro UN face à une panne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par Tricati »

Expérience vécue, je change mes boisseaux Amal sur la Rickman pour des beaux anodisés, je remonte avec l'aiguille au même cran qu'avec les boisseaux précédents, impossible de faire démarrer la bête correctement, bafouille, pétouille, cale....
Je redémonte, et ben avec les nouveaux boisseaux l'aiguille était bien 1 mm plus basse, les nouveaux boisseaux n'étaient pas usinés comme les anciens.....
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par Pachi »

Pour le démarrage en froid il n'y agit que le circuit de ralenti avec boisseau en bas, le stroke (etrangleur d'air), ou un exces d'essence avec le titiliteur ou le circuit de démarrage en froid avec son piston, son gicleur et son bypass d'air a faison dans ce dernier cas comme un carburateur auxilier tel comme il se passe sur le Bing de BMW.
Avec le boisseau en bas l'aiguille-gicleur d'aiguille ne fait rien, il faut remonter le boisseau le suffisant comme pour faire passer l'air par le venturi et provoque une aspiration ou surpression sur le pot d'aiguille.
Ça c'est la théorie!
Ce qui a plus d'importance c'est le gicleur de ralenti. Avec un gicleur petit c'est plus difficile démarrer en froid sans aide du titiliteur ou le circuit de demarrage . Dans le cas dans un Amal MK II ou Mikuni VM, il faut y mettre un gicleur ou pilot hot plus grand, et au contraire si on y mets un gicleur de ralenti (pilot jet), plus grand, il faut mettre dan le circuit de demarrage sun pilot hot plus petit.
A mon avis seulement le cran d'aiguille peut influencer le démarrage si on a besoin d'enlever le boisseau un petit peu et cela veut dire que le pilot jet c'est petit.
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par TOmDoll »

Bertrand a écrit :La première chose à faire, c'est de revenir au deuxième cran comme avant, et de voir si ça démarre à nouveau pour être sur qu'un nouveau problème n'est pas survenu.
Tu as sacrément bien fait de ne faire qu'une seule modif. C'est comme ça qu'il faut faire pour être sur de connaitre l'effêt et de pouvoir l'annuler.

Ton problème de performance est probablement du à l'allumage.
Retour au cran 2...effectivement ça repart bien!
Néanmoins, les symptômes que j'avais avant reviennent eux aussi...eh oui faut pas réver :lol:
Je vous les cite, peut-être que cela vous dira quelque chose :wink:

1-Le démarrage part rarement au premier coup de kick (Sauf à chaud)
Le titillage est de rigueur et elle part en générale à la troisième tentative avec l'accompagnement d'un petit filet de gaz en bout de course du kick (jusqu'ici, rien de bien grave :wink: )
2- lorsque la bécane démarre (point mort) et que je passe la première, le moteur semble s'étouffer et se stoppe quelques secondes plus tard (pareil, ça ne le fais pas à chaud). Il faut donc que je la redémarre une seconde fois afin de rester quelque temps au point mort, de jouer un peu de la poignée de gaz pour ensuite engager la première qui fini par tenir (la encore pas trop grave mais ça commence à s'additionner :roll: ).
3-Enfin sur la route, la moto se comporte bien et passe les rapports impec avec une montée en régime régulière mais avec toutefois, en bout de rapport (haut dans les tours), des sortes de "pocks" ou "pops" qui ressemblent à des petits pétards qui péteraient au niveau des soupapes ou du carbu? (dés que je monte dans les 120km c'est quasiment systématique).
4- enfin, lorsque je redémarre la bécane à chaud, elle repart nickel mais les montées en régime sont plus balbutiantes qu'à froid allant parfois jusqu'à créer des sortes de trous d'airs ou d'irrégularités à plus haut régime assorti des fameux "pops".

Par ailleurs, et cela peux peut-être vous donner un indice complémentaire, il m'arrive d'avoir un bruit métallique venant probalement des culbuteurs/soupapes dans les montées (les côtes) importantes ou en sous régime.

Voilà, je suis conscients qu'il puisse y avoir plusieurs causes à mes problèmes (Carbu (gicleur),allumage, réglage soupapes...)mais si vous pouviez me donner qq piste au vu de vos expériences ça serait super!

Je roule au 98 et mes bougie sont à priori les bonnes (Champion L82).

Merci
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par guit »

Commencé par vérifier ton avance à l'allumage et ton jeu aux soupapes et voir si tu n'as pas de prise d'air.
Si tout est OK , tu prends tes réglages de carbu circuit par circuit. En premier le circuit de ralenti , le circuit principal et pour finir ta hauteur d'aiguille.
Si tu n'as pas ton gicleur principal adéquat , tu pourras jouer tant que tu veux sur ta hauteur d'aiguille , tu n'auras jamais un bon réglage. Déjà fais en sorte qu'elle démarre bien à froid sans avoir à donner du gaz.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par carcaien »

Par ailleurs, et cela peux peut-être vous donner un indice complémentaire, il m'arrive d'avoir un bruit métallique venant probalement des culbuteurs/soupapes dans les montées (les côtes) importantes ou en sous régime.

Bonjour
elle "cliquette" autrement dit elle fait de l'auto-allumage
Causes:
trop d'avance
bougies non adaptées
mélange trop pauvre
indice d'octane trop bas
excès de compressions souvent avec des pistons haute compression
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par TOmDoll »

carcaien a écrit :Par ailleurs, et cela peux peut-être vous donner un indice complémentaire, il m'arrive d'avoir un bruit métallique venant probalement des culbuteurs/soupapes dans les montées (les côtes) importantes ou en sous régime.

Bonjour
elle "cliquette" autrement dit elle fait de l'auto-allumage
Causes:
trop d'avance
bougies non adaptées
mélange trop pauvre
indice d'octane trop bas
excès de compressions souvent avec des pistons haute compression
Ok, l'indice d'octane étant bon et les bougies aussi, il me reste donc à voir l'avance et/ou la richesse du mélange.
Cela viendrait peut être d'un gicleur trop petit non?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Cran d'aiguille

Message non lu par carcaien »

possible
Répondre