Flexible lubrification culbuteurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par Pachi »

Je dois echanger cette piece tres important, et si bien on en peut acheter a RGM, ou Andover un emsemble complet avec les ecrous banjo... pour quoi l'en faire simple si je peux me compliquer la vie? :mrgreen:

Bien, quelque date tres important:

Selon Mr John Hudson la Pression de la pompe huile a pleine charge travaille a 45 -55 PSI (7 Kg/cm2 ), L'ouverture de la valve surpression: avec le ressort neuf et en bon etat c'est entre 25 - 30 PSI (3,8 Kg/cm2), et le debit de la pompe d'huile a 6000 t.p.m. et 90 ºC: 26 g.p.h. (118,2 l.p.h.) dont vers la culasse par le flexible c'est entre 2 à 3 g.p.h. (13,7 l.p.h. ), par le vilebrequin 13 g.p.h. (59,9 l.p.h.) et le reste c'est draine par la valve de surpression vers le carter.

Mais il faut remarquer que (selon Tim R. Stevens), "comme la pression c'est celle du vilebrequin, le moindre petit trou dans le flexible aura vite fait laisser partir toute votre huile, vos bielles, votre vilebrequin, etc..." (traduction NOC branche française).

Dans ces graves circonstances je me permets la témérité de chercher un tube en plastic pour insérer sur mes vieux banjo parce que le vieux tube en plastic de Juliana, avec son antérieur propriétaire, c’était transparent, une chose tres pratique parce que c’était meilleur qu'un manomètre de pression et on y pouvait regarder remonter et passer l'huile... si on conduisait comme un Apache sioux son cheval en descendent la tete et le corps vers une cote pour regarder le flexible entre les deux carburateurs ou a niveau de tête de culasse!!! :mrgreen:

J'ai cherche donc de l'information et j'ai regarde qu'aux Etats Unis ont un flexible noir très fin qu'on vends quelque distributeur de pièces pour Norton de la Grande-Bretaigne. Tout ça m'a fait penser aux tubes ou bien de Polyuréthane ISO 9002 ou les tubes de Polyamide semi-rigide DIN 73378 ou DIN 75324.

Heureusement dans mon travail j'ai les deux sortes de tube en rouge transparent pour le Polyurethane et noir pour la Polyamide semi-rigide.

Le tube en Polyamide semi-rigide permets travailler a 100ºC en charge permanent avec un 36% la pression maxime et avec pics de 130 ºC avec un 24% de sa pression maxime que pour un tube 6x4 mm c'est a 20ºC avec une pression de 27 bar ou Kg/cm2 ou 383 PSI, c'est a dir que le 24% c'est la non méprisable pression de 6 Kg/cm2 presque le double de la pression d'ouverture de la valve de surpression et tres, tres proche a la plene charge de travaille de la pompe d'huile et en plus il faut additionner le facteur de rupture de 3x1... a mon avis un marge en trop pour rester tranquille.

Mais c'est le tube de Polyurethane ce que j'aime plus pour être transparent. Sa pression maxime c'est de 1 Mpa ou 10 bar ou 10 Kg/cm2 ou 142 PSI a une température de 60ºC, mais la pression de rupture descends très vite avec la température et toujours existe le risque que le tube explose pour tant je méfie de sa résistance au chaleur malgré que le facteur de rupture selon norme ISO soit 3x1.

Un autre problème c'est son branchement dans le téton du banjo. Sur ce sorte de tube j'ai lu que sa pression de branchement c'est interne et ne supporte pas la pression externe avec un branchement faison "caps end" ou "end hat" ou collerette extérieur de pression. Sur ce sorte de tube il ne faut qu’insérer le tube sur le téton et c'est tout... y en avoir de la confiance.

Bon... ma question après cette réflexion sur le flexible de culbuteurs c'est....

Quelqu'un entre vous a essaye déjà avec un tube de Polyurethane ou de Polyamide semi-rigide?

PS: si personne en a essaie...j'en ai quelque mètre (avec frais de postage gratuit), dans le cas que quelqu'un aime trouver le point de rupture des tubes avec sa moto et faire de cobaye... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par Pachi »

J'ai quitte mon amour de tube transparent de polyuréthane pour le pratique tube noir de polyamide semi-rige.

Hier soir j'ai monte le nouveau flexible sur Juliana et le premier essaie dans un petit tour par Madrid succès total! :D



PS: Le matin est beau, le ciel clair, le soleil a perdu sa dernière timidité en se cachant dernier les nouages et il est ressorti de nouveau... un peu de froid encore mais cela le plait a Juliana...

Je me dispose faire un petit tour en route...

Confiance!

...le portable déchargé restera au maison.... la dépanneuse devra se bercer avec les autres!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par zerton »

Pachi, tu as l'âme d'un pionnier ! :D

Les durits de lubrification des culbuteurs sont en polyamide depuis longtemps.

Et comme c'est un matériau qui a de la "mémoire", il peut rentrer à chaud en se dilatant sur les banjos
et se rétracter à froid dessus.

Et c'est pas sexuel du tout ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par Alan »

Pachi a écrit :
PS: Le matin est beau, le ciel clair, le soleil a perdu sa dernière timidité en se cachant dernier les nouages et il est ressorti de nouveau...

...le portable déchargé restera au maison.... la dépanneuse devra se bercer avec les autres!
Pachi, le roi du langage imagé !!

J'adore la vision de la dépanneuse au dodo

Merci et continue de nous régaler avec ta prose
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par michelm »

Bonjour Pachi,

Ce que je peux dire c'est qu'avec des tubes plastiques noirs (polyamide ?), il m'était arrivé à Paris avec une forte chaleur et des embouteillages dans une petite rue qu'un tube sorte...
Heureusement j'ai senti et vu l'huile sortir sur le coté.
J'ai remis le tube encore très chaud et laisser refroidir, et j'ai pu repartir sans soucis. J'ai sécurisé l'emmanchement du tube avec quelques spires de fil de fer serré.
Donc méfiance ça peut atteindre des températures élevées proche de la culasse et le plastique tient moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flexible lubrification culbuteurs

Message non lu par Pachi »

Zerton, je n'ai pas découvert l'Amerique bien sur! :lol: :lol:

Mais j'ai appris beaucoup sur plastiques. :D

Jusqu'au il n'y a pas longtemps tous ces noms évoquaient mes rêves et quand je me réveillais encore je m'en doutais si passer mes vacances bien a l’île de Polyuréthane ou a l’île de Polyamide ou a l'atoll de Polyéthylène... ou n'importe quel endroit de la Polynésie! :oops:

Merci pour partager ta mauvaise expérience michelm.

J'avais ce peur et pour tant j'ai inséré sur le tube au niveau du téton du banjo des embouts de gaine de 6mm DI avec un quart de goutte d'Araldit et je les ai presse avec un outil mon travaille justement pour éviter que le tube y sorte un jour de canicule d’été dans un bouchon de Madrid.

Apres te lire je regarde que faire ça il a été une idée de dernière heure très sage. :wink:
Répondre