montage Phenolic sur Amal

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gura55

montage Phenolic sur Amal

Message non lu par gura55 »

Salut à tous,

j'ai un peu de temps cet après midi et je m'attaque au montage et réglage de base de mes Amals.

j'ai reçu mon kit de restauration et j'ai commandé avec des Phenolic.

petite question... je le monte dans quel ordre ??

carbu---joint---phenolic---pipe ou carbu----phenolic----joint----pipe


merci de votre retour

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Jagbruno »

Tu n'as pas le choix. Le joint o'ring se place dans une gorge du carbu. Donc tu intercales le phénolique entre le o'ring et la pipe. Attention, comme dans le montage normal, il ne faut pas trop serrer sous peine de déformer le carbu, la pipe ou les deux...
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par gura55 »

pour le oing ok pas de soucis,
je parle de joint papier fourni dans le kit amal.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par jean-pierre »

D'origine il n'y. A pas de joint papier ,c'est monte avec des coupelles et des rondelles caoutchouc que l'on peut faire soit même en tranchant de la durite
C'est le meilleur montage qui évite la déformation du carbu
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Joël 29 »

Image

+1 Jean-Pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par PHILIPPE »

c'est quoi des phenolic ?

en 30 ans , c'est la premiere fois que j'entend ce nom :roll:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par bonnie33 »

PHILIPPE a écrit :c'est quoi des phenolic ?

en 30 ans , c'est la premiere fois que j'entend ce nom
je suppose que c'est des cales thermiques ??? ce phéno........ méne ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Transgarp »

jean-pierre a écrit :C'est le meilleur montage qui évite la déformation du carbu
Je dirais même plus, le meilleur montage selon mes 40 années de montage carbu.

Le carbu est monté souple entre le grand joint caoutchouc et les deux plus petits à l'intérieur des coupoles serrées par écrou auto-bloquant.
Ce qui permet en même temps une grande étanchéité du montage tout en ne déformant jamais le carbu.

D'origine j'étais monté à la dure avec joint phenolic "insulating block" et carbu de type 389/95
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Antimoine »

Si je comprends bien, on a entre la pipe d'admission et le carbu le O-ring indispensable, et entre la surface d'appui des écrous de serrage et les-dits écrous une rondelle de caoutchouc et une coupelle (ou rondelle métallique au pire) ? Ces rondelles de caoutchouc devant donc être modérément écrasées pour garder de l'élasticité. J'ai bon ?

C'est fou, vu le nombre de post mettant en garde sur le fait de ne pas trop serrer les vis de fixation de carbu pour ne pas le déformer, c'est la première fois que j'entends parler de ce montage. Truc bien connu et tellement évident qu'on en parle jamais, ou au contraire très peu répandu ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par philippe c »

C'est le montage d'origine sur ma Bonneville de 69. Je ne sais pas à partir de quand ce montage a été de série, peut être à l'apparition des Concentrics en place des Monoblocs (1967 ?).
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Bertrand »

La résine phénolique sert dans l'industrie, au collage des contreplaqués "marine", au collage et revêtement des contreplaqués de coffrage, au collage des "lamellés-collés" d'usage intensif (bordés de bateaux, tables de centres d'usinage CNC, objets divers), à la réalisation d'éléments d'isolation électrique.
A l'origine on utilisait la résine Bakélite, qui est le premier polymère synthétique jamais utilisé, sous forme de papier bakélisé, de toile bakélisée, de moulages divers.
Les noms commerciaux sont "Tufnol", "celoron", et d'autres.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par PHILIPPE »

je vois bien la tete de Valdo si tu lui telephone pour lui commander des pheloniques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par jean-pierre »

L'on voit parfois des montages ,avec des joints une cale ,de la pâte ,et serré par un costaud
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Bertrand »

Ca s'écrase bien, oui.
C'est pour ça que sur les Commando, qui sont bien conçues, la calle est placée entre la pipe et la culasse. Le carbu, lui, se serre alu contre alu. Et encore là on peut avoir des problèmes.
Je conseille dans tous les cas du frein filet et un serrage "al dente" pour ne rien déformer. Les rondelles grover montées d'origine ne servent à rien sauf à faire chier.
S'il y a un "costaud" dans la bande, il ne touche pas aux outils. Il va chercher de la bière chez l'arabe du coin pendant qu'on bosse!
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: montage Phenolic sur Amal

Message non lu par Transgarp »

Bertrand a écrit :S'il y a un "costaud" dans la bande, il ne touche pas aux outils. Il va chercher de la bière chez l'arabe du coin pendant qu'on bosse!
J'aime bien :wink:
Répondre