Smiths Gearbox

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ostiefortwo
Messages : 155
Inscription : 21 mai 2012, 18:49
Localisation : Yvelines

Smiths Gearbox

Message non lu par ostiefortwo »

Salut tout le monde,

Je me demande s'il ne me manque pas un bout de ma prise compteur : avec ce que j'ai là, la couronne frotte métal conte métal avec le boîtier ? Ça me parait pas bien sain comme affaire, si ?

Image

Image

Et si je sers la vis qui cale la vis sans fin, ça ne tourne plus que très difficilement.

Je n'ai jamais eu un truc comme ça en bon état dans les mains donc je n'ai aucune idée de ce qui est normal ou pas.

Merci de votre avis,

Lambert.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

je crois que les petites vis devraient etre des rivets...peut etre qu'elles frottent sur la couronne ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par zerton »

BENOIT MEYLENDER a écrit :je crois que les petites vis devraient etre des rivets...peut etre qu'elles frottent sur la couronne ?
Même chose.
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par Barbour »

Pareil,la solution la plus simple est de remplacer les vis par des morceau de rivets "pop" coupes et de les sertir moderements a l’extérieur.
Ensuite bourrer de graisse et roule,solution qui perdure depuis 1000 km env.
Wait en see
Cordialement a tous Pierre
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par michelvincent »

Salut
Pour la "vis qui cale la vis sans fin", je n'ai jamais vu ça, seulement un embout rentré en force dans le corps , et tenant avec des striures. L'ayant sorti, ça se démanchait facilement, et j'ai dû mettre un pion pour le tenir en place. La vis sans fin doit avoir un peu de jeu pour tourner librement. Il faudra peur-être mettre une rondelle fine derrière l'embout.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par PHILIPPE »

d'origine , y a ce decal dessus



Image



je dis ça , je dit rien
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

Two shots from hand gun !!!!
toujours les solutions radicales de Philippe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par gigi »

Jamais vu non plus ce montage , mais Michel Vincent a raison : un calage léger pour la vis d'appui, juste supprimer le jeu excessif pour que la réaction ne pousse pas trop sur la vis sans fin ...
C'est quoi, le filetage de tes 4 petites vis qui tiennent la plaque d'appui ?
Et il y a assez de gras sur la fonderie pour avoir un vrai filetage ???
Pour les rivets, on trouve des boites en grande surface avec dedans des rivets alu de différente sections ...bien pratique!!!! Mais je me demande s'ils en vendent beaucoup... :mrgreen:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par philippe 13 »

De mémoire c'est sur une MAC, le lanceur devrait être à droite et la couronne est à gauche, comment ça peut frotter l'un sur l'autre?
ostiefortwo
Messages : 155
Inscription : 21 mai 2012, 18:49
Localisation : Yvelines

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par ostiefortwo »

Merci pour vos réponses !

Pour l'affaire des rivets on ne parle pas du même modèle :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... OgBEK0DMC4

Pour l'histoire de l'autocollant, on ne parle pas du même modèle (mais j'avoue que la présence d'un graisseur m'avait mis sur la piste de la probable nécessité d'envisager un graissage fréquent...Des fois j'arrive à comprendre même sans les autocollants, au pire je ferais un nœud à mon mouchoir, ou je mettrais un post-it au frigo).

Pour la vis qui cale la vis sans fin (bon, c'est pas super clair mon histoire), c'est bien une vis, et pas un embout rentré en force.

Vous parlez de ça je pense :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IsBEK0DMBE

Moi de ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IUBEK0DMA8

Pour le blocage de la vis sans fin quand tout est serré, un petit coup de papier de verre aux endroits stratégique a réglé l'histoire.

Les petites vis sont d'origine (mais les filetages font un peu faibles, je l'avoue), et ne nuisent pas au bon fonctionnement. Ce qui me manquerait (mais rien n'est sûr), ce serait une rondelle de calage entre la base de la couronne et le boitier. La couronne a du jeu en latéral, du coup elle peut se décaler et comme elle n'est plus en face de la vis sans fin, ça se bloque. A la main, on peut négocier. En roulant, tout va péter.

J'ai un mal de chien à m'expliquer, alors euh...J'me débrouillerais avec ça.

Lambert.
ostiefortwo
Messages : 155
Inscription : 21 mai 2012, 18:49
Localisation : Yvelines

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par ostiefortwo »

Ah, je ne parle pas de la couronne de la chaîne secondaire, je parle de la couronne hélicoïdale DANS la prise compteur.

La couronne qui engrène la vis sans fin.

Lambert.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas un autocollant , c'est un decal ; il est present sur tout les modeles quand la moto était neuve

evidement il dure pas la ou il placé :mrgreen:

n'empeche que le graisseur n'est pas la pour faire joli et pas grand monde ne s'en sert

a defaut des 5000 miles , il faut le faire une fois par an
ostiefortwo
Messages : 155
Inscription : 21 mai 2012, 18:49
Localisation : Yvelines

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par ostiefortwo »

Pas de decal ni d'autocollant sur ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par PHILIPPE »

je viens de te dire qu'il est la a la sortie d'usine mais qu'il ne dure pas longtemps ou il placé

:roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Smiths Gearbox

Message non lu par jean-pierre »

hand gun
ça a donc un rapport (ratio) avec Smith et Wesson
Répondre