comment on régle les culbus sur T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par Romain82 »

Salut !

Ma T140 est malade, elle petarade, fume noir et ne tient plus le ralenti. Le carbu est ok, l'allumage aussi..

Donc j'imagine que c'est les culbus donc j'ai besoin de votre aide et conseils pour bien faire le reglage. est il nécessaire de démonter le reservoir ou juste le cache culbus.

Merci d'avance
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

c'est plus facile avec le reservoir demonté !! (un ecrou a defaire et les robinets )
pour faire le reglage , c'est facile , il te faut un jeu de cale d'epaisseur d'abord !! ensuite tu dois faire tourner le moteur de maniere a ce qu'un des culbus soit enfoncé . l'autre culbu est alors libre et tu desserres le contre ecrou.ensuite tu introduis la cale appropriée entre le culbu et la queue de soupape et tu tournes la vis de maniere a ce que la la cale coulisse "gras" (sans effort mais sans trop de facilité ) .quand tu as atteint ce point , tu resserres le contre ecrou en evitant que la vis se deregle !!! puis tu reverifies avec la cale si le reglage est ok (coulisse gras )
puis tu fais tourner le moteur de maniere a ce que le culbu que tu viens de regler soit completement enfoncé et tu repetes l'operation pour l'autre culbuteur !!
puis tu refais la même chose pour l'echappement si tu viens de faire l'admission (ou inversement )
attention , il vaut mieux un jeu trop important que trop faible !!!!!!!!
et tout ceci se fait moteur FROID !!
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par Romain82 »

Merci pour ta réponse Benoit, il y a un écartement particulier pour mon probleme ou cela se fait il au feeling ?
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

tu dois mettre l'ecartement prevu par triumh pour les T140 !!
je te conseille de demonter et verifier ton allumage ! c'est vieux !! et ne te contente pas de regler l'ecartement des vis !! demontes le mecanisme d'avance centrifuge et nettoies le !! graisses l'axe du mecanisme qui peut se gripper , auquel cas tu n'as plus d'avance centrifuge et donc beaucoup trop de retard a l'allumage , ce qui peut etre une piste pour tes bougies noires !
as tu un manuel d'atelier , revue moto technique , haynes etc ? c'est indispensable !!
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par carcaien »

Je ne saurais trop te conseiller effectivement de te procurer une revue technique de ta machine tu apprendras beaucoup avec
Egalement l'adoption d'un allumage électronique qui résoudra tes soucis de rupteurs et d'avance usé après tu seras tranquille pour longtemps et c'est pas bien compliqué à installer
De toute façon s'ils sont bons à changer il faut y réfléchir
Je ne pense pas que ton problème d’excès de richesses vienne d'un réglage de soupapes
La carbu c’est plus complexe d'abord Amal ou Mikuni si ce sont des Mikuni je ne les connais pas mais il y a des principes de bases que l'on peut voir
1ere Question filtre à air propre?
2 .Tes carbu tu les a démonté ?
Si non démontage bien repérer les diverses pièces faire des photos au besoin tout nettoyer lavage au produit pour carbu puis soufflage à l'air comprimer attention au diverses pièces et joints qui peuvent s'envoler vérification de l'étanchéité du pointeau ( ton problème de bougie noire peut venir de là)
Niveau et état des flotteurs
Si possible remplacement des joints
Au travail et tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par Romain82 »

Merci pour vos conseils.

Oui j'ai la revue technique mais en anglais, déjà quand francais c'est pas simple de comprendre la mecanique...mais j'apprend petit à petit, j'ai déjà demonté et nettoyé à fond mon carbu amal (j'en ai qu'un c'est une Tiger )mais j'ai pas changé les joints . Le filtre est tout neuf les bougies aussi et l'allumage je l'ai reglé hier avec un pote qui metrise mieux que moi.

Dans un carton que ma filé le dernier proprio, j'ai un allumage Boyer pas encore monté mais ca je sais encore moins faire...

Demain matin je vais tenter de faire le réglage des culbus avec mon pote en esperant que se soit ca...^^
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par carcaien »

Ok
Pour l'anglais aide toi de google traduction sinon demande on t'aidera
Un seul carbu v'la qui simplifie les choses si tu changes les joints commandes aussi un pointeau en viton ( avec le petit bout en caoutchouc noir) tu seras sûr de ne pas avoir la cuve qui déborde
Au fait quand tu as remonté le carbu tu as bien serré le gicleur sinon là ça fume noir (ça m'est arrivé :wink: )il arrive même qu'il se desserre avec les vibrations donc à vérifier
Petite question comme ça par acquis de conscience et que cela me vient à l'esprit as tu gardé le starter sur ton Amal et est il bien "inactif" je veux dire la manette tirer à fond
Ton pote qui maîtrise mieux s'il sait régler l'allumage il devrait savoir monter le Boyer
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par La boulange »

Romain82 a écrit :Merci pour vos conseils.

Oui j'ai la revue technique mais en anglais, déjà quand francais c'est pas simple de comprendre la mecanique...mais j'apprend petit à petit, j'ai déjà demonté et nettoyé à fond mon carbu amal (j'en ai qu'un c'est une Tiger )mais j'ai pas changé les joints . Le filtre est tout neuf les bougies aussi et l'allumage je l'ai reglé hier avec un pote qui metrise mieux que moi.

Dans un carton que ma filé le dernier proprio, j'ai un allumage Boyer pas encore monté mais ca je sais encore moins faire...

Demain matin je vais tenter de faire le réglage des culbus avec mon pote en esperant que se soit ca...^^
avec le BOYER ca marche nickel,ca part toujours au premier coup de kick,pas de retours de kick,avec un PODTRONIC a la place de la zéner et c,est tranquille pour longtemps,j,ais mis ca sur la mienne de T140 il y a longtemps et c,est la tranquilité.
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par Romain82 »

Bon le probleme est résolu !

C'est simplement l'éguille du carbu qui n'était plus sur le petit clips sous le ressort. il y a 3 repairs sur l'aiguille et je j'ai remis sur celui du milieu et ça remarche...^^

Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par carcaien »

He ben voilà
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
C'est vrai que l'aiguille c'est pas évident à mettre en place elle a tôt fait de sortir du clip au moment du remontage
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par Romain82 »

Oui c'est clair surtout que les rainures sur l'aiguille sont pas super profondes donc ça a vite fait de sauter au remontage...une leçon de plus apprise aujourd'hui :)
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par carcaien »

quand c'est pas le clip qui s’éjecte au fond de l'atelier ou du jardin quand tu fais ça dehors . Là tu te les attrapes et tu te les bouffes
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: comment on régle les culbus sur T140

Message non lu par La boulange »

oui méme au dessus de l,établi,tu l,entend retomber dans le garage,mais ou :mrgreen:
Répondre