Transmission primaire Norton Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Je continue le démontage de l'Atlas car plus j'avance plus je découvre de (mauvaises) surprises.

Hier c'était le circuit de lubrification. J'ai eu beaucoup de chance car j'ai roulé quelques centaines de km avec des durites dont les colliers n'étaient pas serrés pour la plupart.
Je comprends un peu mieux pourquoi il y avait de l'huile un peu partout :mrgreen:

Cet après-midi, après avoir démonté la pédale de frein et le repose-pied gauche (comme je vais monter des commandes reculées), je décide d'aller voir ce qu'il y a derrière le carter primaire, au départ dans le but d'aller chercher la référence de la courroie pour en commander une de rechange au cas où.
Première surprise : Le carter extérieur est littéralement collé au carter intérieur avec une pâte blanche genre silicone pour salle de bains.
Etonnant :mrgreen:
A l'intérieur, je découvre évidemment un peu d'huile.
Je suppose que cela veut dire que le joint de carter moteur fuit, car si j'ai une courroie, j'ai un embrayage à sec.
J'imagine que le précédent propriétaire a rendu étanche le carter avec une bombe de silicone pour masquer cette fuite.
J'avais trouvé curieux que le carter primaire ne soit pas percé ou monté avec des entretoises pour refroidir la transmission, je crois que j'ai malheureusement la réponse.

Faut-il que je sorte le moteur du cadre pour changer ce joint ?
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par FB21 »

J'ai connu ce problème.
Résolu avec le joint de vilebrequin proposé par Steve Maney.
http://www.stevemaney.com/products.html
L'objet a bien 5 ans maintenant et il va bien.

Mais tu aura sans doute d'autres avis....

FB21
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Xpongebob »

Mouaip, en même temps, il n'est pas obligatoire de ventiler la primaire si tu ne fais pas de course.
Les poussières abrasives qui rentrent font du mal aux courroies.

A+
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Effectivement, les poussières abrasives ne sont sans doute pas bonnes pour les courroies..........
Mais l'huile n'est surement pas bonne non plus pour l'embrayage à sec et pour la courroie, je doute :lol: :lol: :lol:

La fuite n'est pas bien importante, il n'y avait que très peu d'huile dans le carter, mais j'ignore quand il a été remonté.
Si c'était juste avant que je prenne possession de la moto, il faut que je m'occupe de changer le joint tout de suite.
Si ça a été fait il y a 2 ou 3 ans, il n'y a pas d'urgence à priori.

Au moins ce démontage va me permettre de recâbler l'alternateur. Il y avait 3 épissures sur chaque fil entre l'alternateur et la cellule redresseuse !!!

Autre question : Comment apprécie-t-on le jeu à la courroie ? Elle m'a l'air assez peu tendue mais j'ignore si c'est normal ou non.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Cette huile présente dans ton carter primaire est peut-être de l'huile de boîte arrivée par la tige de poussée.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Bertrand »

L'huile est peut être nécessaire, il y a des kits courroie qui sont faits pour fonctionner avec de l'huile.
L'hypothèse selon laquelle l'étanchéité du carter est destinée à planquer la fuite du joint spi est tirée par les cheveux. Ce joint spi est relativement facile à changer, il est disponible chez Norton. Pourquoi s'emmerder? Plus grave: les courroies prévues pour travailler à sec n'aiment vraiment pas l'huile, garder l'huile à l'intérieur équivaut à enfermer le loup dans la bergerie.
D'autre part, le roulement de cloche d'embrayage, lui, a vraiment besoin d'un peu d'huile. Comment fais tu pour le lubrifier?
Il a quelle tête, ton embrayage?
On peut avoir une photo de la transmission?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Image
Image
Image
Image

Voici les photos de la transmission.

Le kit courroie est un RGM.

Ce qui m'a beaucoup étonné c'est la quantité de silicone (ou autre produit d'étanchéité) qui avait été mise autour du joint.
On le voit bien sur les photos, il y en avait vraiment beaucoup et ça débordait autant à l'intérieur du carter primaire qu'à l'extérieur.
Pourtant le gros joint en caoutchouc ne semble pas en mauvais état.
Dès lors, pourquoi avoir mis autant de joint en plus ?

La courroie est un peu grasse au toucher, il me semble qu'elle a reçu un peu d'huile par projection.
Dois-je la remplacer par précaution ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7727
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

Ca ressemble fortement à une courroie fonctionnent dans. L'huile
Le carter tôle des Norton n'est pas réputé pour être non fuyard ce qu i explique l'excès de pâte
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

J'ai retrouvé la notice d'installation du kit courroie sur le site RGM.
Il y est noté :
"Complete absence of oïl leaks due to elimination of oïl"

Il semble donc que ce ne soit pas un kit prévu pour fonctionner dans l'huile.

Le carter primaire est plutôt fuyard, c'est vrai, je l'avais constaté sur ma 88 et sur ma 99SS, c'est clair !

Dans le cas présent, ce n'est pas le problème puisqu'il ne doit théoriquement pas contenir d'huile.
Dès lors, ce gros joint de silicone pour lavabos n'a plus du justification, sauf pour masquer une fuite.
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Xpongebob »

Effectivement, le kit rgm est "oil less". Il faut que tu prévoies son changement, elles n'apprécient pas du tout l'attaque de l'huile pour la plupart.

Le roulement de cloche doit être du type scellé pour ne pas nécessiter de lubrification.
Pour ce qui est de la tension, attention, il faut pas mal de flèche - environ 5 cm. La surtension est l'erreur de base (moi le premier !) qui conduit inexorablement à la destruction de celle-ci.
Autre point : une mauvaise tension de chaîne peut tendre la courroie , méf...

Pour finir faire tourner l'ensemble bougies enlevées, sans kicker (via rotor par ex) pour vérifier l'alignement ( la courroie ne se barre ni à droite ni à gauche) autre point critique.



Arrives-tu à voir/sentir si c'est de l'huile de boîte ou moteur ?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Dans la rubrique "belt drive instructions" du site de RGM il est noté que les courroies superstrong AT10 sont insensibles à l'huile alors que les courroies HTD qui sont moins chères mais "fiber backed" et non "steel backed" sont endommagées par l'huile.
Ma courroie est bien une AT10
A priori, je ne risque donc rien. (je dis à priori car sur les Anglaises d'avant 83, rien n'est jamais établi :lol: )

La flèche de la courroie, que je pensais détendue, est bonne. L'alignement aussi, pas de souci.

Par contre, je n'arrive pas à voir si l'huile vient de la boite ou du moteur.

Il faudrait que je démonte l'alternateur et l'embrayage, mais là j'avoue que cela dépasse largement mes compétences, je n'ai jamais fait ça et je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par jacques F »

[quote="GEORGES L"Il faudrait que je démonte l'alternateur et l'embrayage, mais là j'avoue que cela dépasse largement mes compétences, je n'ai jamais fait ça et je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure[/quote]

Lance toi, c' est comme celà qu'on apprend :D
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Xpongebob »

J'ai généralisé un peu vite pour l'huile, ayant moi une courroie htd :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Mon cher Jacques j'ai bien envie de te prendre au mot.....
Et si ça se passe mal je t'appelerai à la rescousse :lol: :lol:
Comme, en plus, il y a un petit moment que l'on ne s'est pas vus, ce serait l'occasion :lol:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par laurentdom »

Salut Georges,

Ne t'inquiète pas pour l'huile sur ta courroie. J'ai un kit RGM dont la courroie a été bien arrosée d'huile par un joint spi de vilo fuyard (exactement ton problème) et elle n'en a pas souffert car c'est une ATD.

Pour la tension, environ 4 à 5 cm de flèche sur le brin inférieur (lorsque celui du dessus est tendu of course) ou possibilité de tourner la courroie d'un 1/2 tour sur elle même en la prenant entre le pouce et l'index et sans forcer. Trop tendue : passage de vitesse difficile et boîte, roulements et courroie qui trinquent.

Laurent
Répondre