Transmission primaire Norton Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Salut Georges
Tu as un embrayage de Commando, donc ce que disait Bertrand à propos des roulements ne s'applique pas, il faut juste s'assurer que le roulement est de type étanche, comme le dit Xpongebob.
Le joint spi Maney dont parle FB21 ressemble à s'y méprendre au joint normal vendu par Andover ou RGM. Est-ce un truc renforcé???
Comme le dit Bertrand, ce joint se change facilement, il faut déposer l'alternateur (stator et rotor), la poulie moteur de la courroie, et tu vois le joint derrière. Tu vires le vieux, et tu mets le neuf en le poussant simplement dans son logement. (Il faut sortir les deux clavettes, celle du rotor, et celle de la poulie).
Pour démonter l'embrayage de commando, il te faut ABSOLUMENT l'outil pour comprimer le ressort. Tu pourras le nettoyer et vérifier le roulement.
L'huile de boîte (EP 80/90) a normalement une odeur dégueulasse, nettement différente de celle de l'huile moteur... si le gars n'avait pas mis de l'huile moteur dans la boîte, ce qui est toujours possible.
Si c'est l'huile de boîte qui passe en suivant la tige d'embrayage, on en a déjà parlé, il y a deux méthodes, ou même les deux (ceinture et bretelles).
1° Tu sors la tige, tu la coupes en deux, tu enlèves au milieu 1/4 de pouce, tu trempes les deux extrémités du milieu (en chauffant au rouge et en trempant dans l'huile), et tu remontes en intercalant entre les deux parties une bille de roulement, ou un rouleau d'un quart de pouce. Tu peux enduire la partie côté boîte de la tige de silicone.
2° RGM, Norvil et peut-être d'autres vendent un porte-joint torique qui se visse au bout de l'arbre de boîte et qui étanchéifie la tige.
Si c'est l'huile moteur qui passe, même avec un joint spi neuf, alors surpression dans le carter, due à une segmentation à refaire par exemple, ou due à un reniflard nase. Dans ton cas, le reniflard est mécanique, en bout d'arbre à cames, côté transmission, un disque est entraîné par l'arbre et ouvre et ferme au bon moment. S'il fonctionne, quand ton moteur tourne, tu vérifies que du truc rouillé qu'on voit sur ta 3ème photo au dessus de l'alternateur ça souffle mais n'aspire pas. (mets un bout de papier devant par exemple). Si rien ne sort, c'est tout mort, ( copyright Jivaro, philosophe voxanien) il faut tout démonter, sortir l'arbre à cames, et changer le disque. Si ça aspire autant que ça souffle, le disque n'y est pas, et c'est pareil. Si ça marche normalement, raccorde le tuyau qui relie le truc rouillé au réservoir d'huile après y avoir mis un bon coup de soufflette, et vérifie que ça débouche bien dans le réservoir, ça pourrait être bouché au niveau du raccordement au réservoir. Et vérifie que la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

c'est la meme courroie qui se monte dans l'huile sur les units Triumph
il y en a une sur le Triton de mon fils on l'a changé au bout de dix ans par sécurité elle était simplement plus foncé
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Un grand merci pour tous ces détails techniques très intéressants.

Je vais commencer par déposer l'alternateur et remplacer le joint puisque cela semble relativement facile.
Si la fuite ne vient pas de là, il faudra commander l'outil qui me permettra de démonter l'embrayage.

L'huile qui se trouvait dans le carter n'avait pas une odeur particulière, j'espère donc qu'il s'agissait d'huile moteur.

Je ne crains pas trop de gros problème moteur, j'avais mis mon doigt au bout de la durite venant du reniflard dans le réservoir d'huile, ça soufflait bien, pas de problème.

Comme l'a dit Jacques, il faut se lancer, c'est comme ça qu'on apprend, mais j'avoue que sans votre aide et vos conseils je ne m'y risquerais pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Il te faut l'outil Kivabien pour enlever le pignon de transmission primaire.

C'est le point le plus délicat de cette fastidieuse entreprise... :lol: :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Je ne sais pas comment est fichue la poulie RGM, mais la Hayward sur mon kit a 2 trous filetés dans quoi on visse deux tiges, et après in suffit de mettre une barre transversale avec un trou fileté au milieu et une tige filetée pour faire un extracteur.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Ce qui nous ramène à la définition de l'outil Kivabien :D

Qui est pour ma part en bouts de récup' ....
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Pat-club59 »

GEORGES L a écrit :Un grand merci pour tous ces détails techniques très intéressants.

Je vais commencer par déposer l'alternateur et remplacer le joint puisque cela semble relativement facile.
Si la fuite ne vient pas de là, il faudra commander l'outil qui me permettra de démonter l'embrayage.

L'huile qui se trouvait dans le carter n'avait pas une odeur particulière, j'espère donc qu'il s'agissait d'huile moteur.

Je ne crains pas trop de gros problème moteur, j'avais mis mon doigt au bout de la durite venant du reniflard dans le réservoir d'huile, ça soufflait bien, pas de problème.

Comme l'a dit Jacques, il faut se lancer, c'est comme ça qu'on apprend, mais j'avoue que sans votre aide et vos conseils je ne m'y risquerais pas.
J'ai cet outil que je peux te prêter .
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Pat-club59 »

Pat-club59 a écrit :
GEORGES L a écrit :Un grand merci pour tous ces détails techniques très intéressants.

Je vais commencer par déposer l'alternateur et remplacer le joint puisque cela semble relativement facile.
Si la fuite ne vient pas de là, il faudra commander l'outil qui me permettra de démonter l'embrayage.

L'huile qui se trouvait dans le carter n'avait pas une odeur particulière, j'espère donc qu'il s'agissait d'huile moteur.

Je ne crains pas trop de gros problème moteur, j'avais mis mon doigt au bout de la durite venant du reniflard dans le réservoir d'huile, ça soufflait bien, pas de problème.

Comme l'a dit Jacques, il faut se lancer, c'est comme ça qu'on apprend, mais j'avoue que sans votre aide et vos conseils je ne m'y risquerais pas.
J'ai cet outil que je peux te prêter .
Mon tel en MP
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Et il ressemble à quoi, cet outil magique ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par Bertrand »

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Merci Pat, c'est très sympa
Je te réponds en mp
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Clutch diaphragm spring compressor
part N° 060999 chez RGM
11.90 £ HT soit environ 17 € + port
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par laurentdom »

Salut Georges,

Pour sortir ta poulie avant (sur le vilo), tu te fais l'outil comme Michel l'a dit : une vis et un écrou au milieu d'un fer en U qui vont pousser sur le vilo, et deux vis de chaque côté qui vont se visser dans la poulie. C'est du 8 / 125 de mémoire, très facile à trouver.

Et ca vient tout seul.

J'ai les cotes précises du truc si ça peut t'aider.

J'ai aussi l'outil pour démonter l'embrayage dont je peux relever les cotes. Facile à se faire aussi (fer plat costaud, 2 traits de soudure, vis écrou contre-écrou au milieu).
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Transmission primaire Norton Atlas

Message non lu par GEORGES L »

Merci pour la proposition, mais s'il faut que j'achète un poste à souder pour me faire l'outil, ça va quand même me coûter beaucoup plus cher que de l'acheter tout fait, sans compter les cours de soudure que je devrais prendre :lol: :lol: :lol:

Sans rire, vous avez pour la plupart du matériel et des outils que je n'ai pas, et ne parlons pas du savoir-faire :mrgreen:
Répondre