Mono ou bicarbu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Mono ou bicarbu ?

Message non lu par GEORGES L »

Encore une question, sans doute déjà maintes fois évoquée ici.

Mon Atlas a un seul carbu, un Amal MK1 930/300.

Sur le site de RGM, j'ai lu qu'en montant un Amal MK2 de 34mm on obtient des performances sensiblement équivalentes à celles de 2 MK1.
JS Motorsport dit à peu près la même chose à propos de sa réplique de Keihin 34mm made in Taiwan.

Vrai ou faux ?

Les performances de deux carbus avec un seul, c'est très intéressant, mais rêve ou réalité ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Bertrand »

AAAAAARRRRGGHHH!
Georges mon ami, mon tout petit, mon ami Georges.
S'il te plait, n'aurrait tu pas une autre question à poser?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par GEORGES L »

Mon cher Bertrand, j'ai sans doute une bonne douzaine d'autres questions à poser, alors si celle-ci te déplait vraiment tant que ça je peux passer à la suivante :lol: :lol: :lol:

Enfin........ Ce serait vraiment pour te faire plaisir, parce que j'aimerais quand même bien un soupçon de réponse pour celle-ci :wink:

Très franchement, si je pouvais garder l'option un seul carbu avec de performances satisfaisantes, cela m'arrangerait bien. Pas trop de soucis de réglages, pas de synchronisation à faire, et pas de problème de déformation de pipe d'admission en cas de serrage un peu trop appuyé, bref que du bonheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jivaro »

Piste (chaude) ou route ?? Look ou technique ??
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Bertrand »

Franchement, Georges, ce qui marche le mieux sur un Norton 750cc., c'est deux carbus de petit diamètre, 30 ou 32.
Après, la déformation au serrage, la synchro, c'est des histoires.
Quand tu sais régler un carbu, tu sais en régler deux!

Avec un seul carbu de gros diamètre, tu aurras d'autres problèmes: manque de reprrse, difficulté de réglage, bonne puissance à haut régime et pleine ouverture mais plus rien en bas, boisseau qui ferme mal à cause des contre pressions, j'en passe.
A force de t'arracher les cheveux, tu reviendras aux montages d'origine comme tout le monde, et tu aurras dépensé tes sous.
Vaut mieux offrir quelque chose de bon aux ânes pour leur anniversaire. Au moins ils te remercieront!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas les performances d'une Atlas mais selon mon avis en général les deux options ont un "pour et contre".

Le pour d'un seul carburateur tu l'as dit, et encore il faudrait ajouter en plus que c'est l'option plus économique.

Le contre c'est comme dit Bertrand, il arrive que sur certaines motos et sans savoir bien le pourquoi on peut avoir une contre pression qu’empêche fermer le boisseau. Dans mon cas avec l'Amal j'avais ce problème mais avec le Mikuni non, mais dans le cas de Madex53 c'etait le contraire, sur sa moto ce problème c’était avec le Mikuni mais non pas avec l'Amal,

En plus il faut n'oublier pas qu'avec deux carburateurs c'est très difficile avoir une panne sur les deux au même temps et en cas de besoin toujours il t'en restera un pour essayer rouler sur 1 cylindre le temps suffisant comme pour sortir d'un mauvais endroit... je ne sais pourquoi les pannes surviennent dans le pire endroit pour rester en plan.

Pour les performances avec un seul carburateur... j'ai lu beaucoup de littérature sur le sujet et beaucoup de copains du MAC m'ont donne son avis et m'ont apporte ses expériences sur les deux options tant pour comme en contre... dont conclusion final fait partie nulle parce que je suis arrive á penser qu'il n'e s'agit que d'une question technique, aussi c'est une question de goût, d'amour et du culte.

Mais bon, si tu cherches une réponse plus technique tu peux consulter ces liens-ci qu'apportent quelque experience et explication technique sur tes questions.

http://www.nortonownersclub.org/support ... tors-other

http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... e_carb.pdf
Dernière modification par Pachi le 04 juin 2014, 22:17, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par gigi »

Moi, j'ai une autre bonne raison, une culasse touine avec un seul carbu, c'est moche , ça fait pauvre .... :x

Avec deux carbus , tu passes directement au NAP :|

Trève de plaisanterie , je pense vraiment qu'un seul carbu, ça déséquilibre l'ensemble ...

Et j'ai roulé avec une (mauvaise???) TR6 qui ne me paraissait bien fade par rapport à mon Bonnie... :?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par zerton »

Le touine en monocarbu, c'était les énergies renouvelables avant les écolos bobos!

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Tricati »

Si tu cherches la performance : 2 carbus en 32 mm
si tu cherches la facilité et la souplesse : 1 carbu en 32 mm plutôt que 2 en 30 mm :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jivaro »

Un petit Weber double corps. Un seul carbu, deux passages, tout est résolu. Bonne chance.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Vincent04 »

Sur la Norton 650 passé en monocarbu (amal monobloc), je trouve que c'est vraiment bien, couple, souplesse, je ne suis vraiment pas déçu ! Remarque, je ne l'ai jamais conduite en double carbu...
Pour la T 120, je l'ai passé en monocarbu et le comportement est vraiment différent, moins de reprise plus mou mais plus simple à régler, largement suffisant pour la ballade mais on est toujours tenté dans les virolos à jouer un peu plus avec la poignée donc je regrette un peu les doubles carbu... De plus que je les ai vendus avec la pipe pour financer des pièces pour restaurer la Norton...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par zerton »

Jivaro a écrit :Un petit Weber double corps. Un seul carbu, deux passages, tout est résolu. Bonne chance.
Tu rigoles, mais un de mes potes avait fait ça sur sa 850 Commando.
Eh bien pas ridicule du tout l'affaire, les principaux défauts étaient une intégration difficile et un ralenti
instable, changeant.

Mais une bonne régularité cyclique, une bonne patate, un frein moteur toujours égal.

La conso ? bah, l'essence était moins chère à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Ch. Guislain »

Deux carburateurs en bon état, bien réglés, bien synchronisés, donneront toujours plus de puissance qu'un mono-carbu.
Avec un mono-carbu, une Norton - en me basant sur mon expérience avec ma Commando 850 Mk II - fonctionnera toujours mieux qu'avec deux carbus mal réglés et mal synchronisés.
Or, on sait que les Amal se dérèglent facilement, s'usent vite et pas forcément à la même vitesse.
Alors, à moins de faire du circuit, ou d'être un sorcier de la synchro, toujours le tournevis à la main...

Ma Commando a commencé sa vie en bi-carbu et l'a poursuivie ainsi jusqu'au jour où j'en ai eu marre de n'avoir jamais mes deux bougies de la même couleur, et l'ai passée en mono-carbu : je ne l'ai jamais regretté !
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jivaro »

Nan, j'déconne pas, en plus. Ça marche bien. Mais nous ne sommes pas habitués à régler ces carbus la, et les petits ne sont pas très courants. De plus, c'est assez fin comme réglages, avec plein de possibilités, et en général, nous n'avons pas le réseau pour les pièces de réglage. Mais j'en ai vu sur des twin BSA en side car de vitesse, et ça allait très bien. Faudra que j'me lâche la dessus un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Pachi »

Je suis tres content avec un seul Mikuni.

Pour avoir un peu plus de souplesse en régime basse j'ai prolonge un peu l'admission en mettant une pipe caoutchouc de Yamaha XS 400 (chez moi d'une Sanglas 400 Y),un peu plus longue que'une pipe Mikuni et encore j'essaie quelque réglage pour affiner la carburation au ralenti accéléré et pour avoir un bon démarrage en froid. Pour le reste avec un 34mm l"acceleration c'est très bonne et presque la la même et meilleur qu'avec 2 Amal, une très bonne sortie a partir un régime basse moteur et ralenti nickel et toujours stable.
Mais il faut essayer et bricoler avec la clé de bougies et le tournevis dans la poche.
Dernière modification par Pachi le 05 juin 2014, 16:20, modifié 1 fois.
Répondre