Mono ou bicarbu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Yeti »

Mono Amal pour moi aussi sur l'Atlas. Et elle fonctionne vachtement mieux avec un seul carbu neuf qu'avec les deux vieux pourris d'origine. Même Tricati avait jeté l'éponge à l'époque pour les régler ! Depuis, pas de regrets car j'ai eu suffisamment de choses à apprendre sans être embêté par la synchro. Quand à la moto, je roule plutôt pépère et même en montagne, j'ai rien à lui reprocher.
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jéfa »

Georges si tu n'as déjà qu'un seul carbi sur la moto pourquoi veux tu le changer??? Ca va t'obliger à en acheter 2 alors que ca fonctionne probablement déjà très bien comme ca... Tant que ca marche continue avec, et le jour ou tu devras le changer tu pourras en mettre 2.... Faut pas changer ce qui marche sous pretexte d'améliorer la performance, franchement ca ne va pas te changer grand chose... à moins de faire de la compétition.... Enfin c'est mon avis..
Moi sur ma 850 j'ai 2 carbu de 32 et c'est top. Faut les régler mais c'est pas sorcier... Peut être que le jour ou ils pètent et bien je passerai a un mono carbu...
Ces machines sont sensible, faut pas changer ce qui marche bien :)
C'est comme pour la triplex, tant que ca marche pour quoi passer à la courroi?? C'est kif kif de toute facon...
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par GEORGES L »

En lisant les premières réponses, je me suis dit : Allez mon vieux, t'es parti pour démonter ton carbu et pour en acheter deux autres avec la pipe qui va bien.

Ensuite, j'ai lu des avis beaucoup plus partagés.

C'est comme d'hab quoi :mrgreen:

Comme je l'ai déjà dit, mon souci majeur est l'absence de compétence. Bertrand écrit : "Quand tu sais régler un carbu, tu sais en régler deux".
Ben justement, le problème c'est que je ne sais pas régler un carbu :lol:

Que voulez-vous, pendant plus de 40 ans j'ai eu un tas d'amis (quand j'habitais le Nord) qui ont fait toute ma mécanique. J'ai du démonter 2 ou 3 bougies, tendre une fois ou deux une chaîne, resserrer de temps à autres quelques boulons, c'est à peu près tout. Alors ça vous étonne que maintenant que je suis livré à moi-même je recherche des solutions simples ? :oops:
J'ai de bonnes connaissances théoriques (quand même !) mais question pratique y'a du boulot !

Pour répondre à vos questions :
La consommation : Je m'en fiche totalement (j'assume totalement le fait que rouler en Anglaises d'avant 83 fait de moi un pollueur et un gaspilleur d'énergie et je plains les écolos qui se privent de ce grand plaisir et nous enquiquinent).
Les performances : Comme tout le monde, plus ma moto sera performante et plus je serai content. Un bémol : mon niveau de pilotage - même avec un avion de chasse je me ferai encore pourrir par des motos bien moins performantes mais mieux pilotées, il faut donc relativiser :cry:
Pourquoi je pense à changer : Parce que j'ai un seul carbu, mais un 30mm et qu'à priori, en restant avec un seul carbu, les performances seraient améliorées avec un 32 ou un 34.
Toutefois, il est vrai que mon Atlas fonctionne bien comme ça. Auparavant j'avais une Bonneville, avec 2 carbus donc, et ils étaient parfaitement réglés (n'est-ce-pas Gigi ?), et je peux dire que mon Atlas est sensiblement plus agréable à tous les régimes.

Ce qui m'étonne, moi qui croyais naïvement qu'un seul carbu résolvait tous les problèmes, ce sont ces soucis de contre-pression, de manque de reprise et autres.
Si c'est pour être emmerdé aussi avec un carbu, autant en avoir deux !

Bref, encore une décision difficile !!!

Allez, pour rire, entre un ou deux Amal, un ou deux Mikuni, un ou deux Dell'orto et un ou deux Keihin flatside, lequel ou lesquels choisir ?

Là je sens que ça va chauffer dans les bermudas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Bertrand »

Georges ne cherche pas les emmerdements, tu en aurras d'autres, réserve toi!
Les Amal 930 sont les moins chers du marché et ils sont prévus pour ta moto.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jivaro »

Deux Gardner, sans hésitation possible. Tu seras sur de ne pas t'ennuyer pendant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Yeti »

Bertrand a écrit :Georges ne cherche pas les emmerdements, tu en aurras d'autres, réserve toi!
Les Amal 930 sont les moins chers du marché et ils sont prévus pour ta moto.
Y'a pas meilleurs arguments ! Sauf si tu veux te faire chier....
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par GEORGES L »

Bonne idée des Gardner, merci Jivaro.
Ils existent en double corps ?
J'avais bien pensé à deux Amal GP mais là, t'as raison, les Gardner c'est mieux :lol: :lol:

Yeti, ton carbu c'est quel modèle ?

Bertrand : Si l'option Amal 930 est la meilleure, je n'aurais qu'un seul carbu à racheter puisque j'en ai déjà un. Quoi que ....... Le neuf avec le vieux ça ne fait pas toujours bon ménage.

Donc tous ceux qui montent des Mikuni, des Dell'orto, des Keihin et autres s'emmerdent pour rien alors :mrgreen: :mrgreen:
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Vincent04 »

GEORGES L a écrit :En lisant les premières réponses, je me suis dit : Allez mon vieux, t'es parti pour démonter ton carbu et pour en acheter deux autres avec la pipe qui va bien.

Ensuite, j'ai lu des avis beaucoup plus partagés.

C'est comme d'hab quoi :mrgreen:

Comme je l'ai déjà dit, mon souci majeur est l'absence de compétence. Bertrand écrit : "Quand tu sais régler un carbu, tu sais en régler deux".
Ben justement, le problème c'est que je ne sais pas régler un carbu :lol:

Que voulez-vous, pendant plus de 40 ans j'ai eu un tas d'amis (quand j'habitais le Nord) qui ont fait toute ma mécanique. J'ai du démonter 2 ou 3 bougies, tendre une fois ou deux une chaîne, resserrer de temps à autres quelques boulons, c'est à peu près tout. Alors ça vous étonne que maintenant que je suis livré à moi-même je recherche des solutions simples ? :oops:
J'ai de bonnes connaissances théoriques (quand même !) mais question pratique y'a du boulot !

Pour répondre à vos questions :
La consommation : Je m'en fiche totalement (j'assume totalement le fait que rouler en Anglaises d'avant 83 fait de moi un pollueur et un gaspilleur d'énergie et je plains les écolos qui se privent de ce grand plaisir et nous enquiquinent).
Les performances : Comme tout le monde, plus ma moto sera performante et plus je serai content. Un bémol : mon niveau de pilotage - même avec un avion de chasse je me ferai encore pourrir par des motos bien moins performantes mais mieux pilotées, il faut donc relativiser :cry:
Pourquoi je pense à changer : Parce que j'ai un seul carbu, mais un 30mm et qu'à priori, en restant avec un seul carbu, les performances seraient améliorées avec un 32 ou un 34.
Toutefois, il est vrai que mon Atlas fonctionne bien comme ça. Auparavant j'avais une Bonneville, avec 2 carbus donc, et ils étaient parfaitement réglés (n'est-ce-pas Gigi ?), et je peux dire que mon Atlas est sensiblement plus agréable à tous les régimes.



Cette phrase est importante !!!
Ne touche à rien malheureux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Jivaro »

J'avais peur que tu t'ennuies. Garde donc ton mono carbu qui va bien. Je crois que le reste de la pétoire va t'occuper comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par GEORGES L »

Tu n'as sans doute pas tort Vincent, la meilleure solution serait peut-être de ne toucher à rien, mais nous sommes tous pareils : On veut toujours mieux :lol:

Je suis donc allé sur le site Amal, effectivement ils ne sont pas chers du tout.

J'ai vu quelque chose que j'ignorais : Il y a des 930/300 tout court, comme le mien sans doute, et des 930/300 "premier".

Dans la description, il est indiqué :

930/300 standard 930/300 Premier

3 cutaway slide 3 cutaway slide hard anodised
200 main jet 200 main jet
106 needle jet 106 needle jet
pilot bush Premier pilot jet

108 livres (130 €) 132 livres (160 €)

C'est quoi les différences entre les premier et les autres ?
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

le premier est plus cher !! :mrgreen: :mrgreen:
non , il est aussi de meilleure qualité de fabrication (apres 40 ans de stagnation , ils ont enfin decidé de l'ameliorer un peu tellement ça commençait a se voir que c'etait de la d....e)
je viens de me faire plein d'amis là !!
mais il semble aussi que les reglages soient differents (tricati dixit !)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Bertrand »

La qualité est exactement la même.
Simplement le "premier" offre plus de possibilités de réglages (et de déréglages!) que le "standard".
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

ahhh!! bin je suis deçu!!!
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par FB21 »

Un twin c'est :
2 roues
2 tuyaux d'échappement
et
2 carbus :

Image

Na !

Mais chacun y fait comme il aime...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mono ou bicarbu ?

Message non lu par Pachi »

Tout a fait d'accord, une Twin c'est une Ossa Yankee... 2 roues, 2 tuyaux d'échappement, deux carburateurs, deux cylindres, deux carter moteur, deux culasses... deux moteurs.

Image



...et les autres sont Siamese Twin qui partagent bloc moteur, bloc cylindres et culasse; ou bloc moteur, bloc cylindres, culasse et carburateur. :lol:
Dernière modification par Pachi le 06 juin 2014, 08:14, modifié 2 fois.
Répondre