ricard

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

ricard

Message non lu par tribsa58 »

Je suis la, entrain de regarder mon Ricard ,en plein cagnard mais plein de glaçons et une question me vient, fondamentale pour l' amateur : refroidit il du fait de la fonte des glacons ou se rechauffe t il au contraire sous celle de phebus :?: :?: :?: peut on envisager un refroidissement solaire superieur au refroidissement glaciere .Merci de me communiquer le resultat de vos recherche et deductions au plus vite......l' instant est grave , les glacons fondent
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: ricard

Message non lu par loulou »

Oh pût 1 toi t es reste trop longtemps au soleil :mrgreen:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: ricard

Message non lu par tribsa58 »

loulou a écrit :Oh pût 1 toi t es reste trop longtemps au soleil :mrgreen:
T'as raison , au col d'iraty pour le rallye des cimes........les vaches et les moutons au milieu de la route :!: :!: quel beau pays et quelle identité .Mais la question reste entière :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ricard

Message non lu par zerton »

Ce questionnement est légitime, et date de bien avant 83....

Néanmoins, il en va des produits sophistiqués comme de la mécanique de course:
un mauvais réglage et paf ! :twisted: Tout est de guingois, le goût n'est plus le même, le plaisir s'estompe
et les questions fusent, lancinantes. Un coup à attraper la migraine.

Je suis beaucoup plus prosaïque: que des choses simples, une Norton et du produit de la vigne,
recettes d'un bon plaisir !

Image
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: ricard

Message non lu par Piaf »

bien que ne voyant pas au premier ras -bord l'interet d'une telle question dans ce forum, au deuxieme ras-bord,un parallele s'impose . C'est le dosage du breuvage pour le pilote, et du carburant pour la moto. le dosage du melange eau- Ricard peut etre de 5 pour 1 pour un pilote standard avec une meule dont le moteur n'est pas trop comprimé ( 9a1), qui se contera d'un melange sans plomb- av gaz de 5pour1, alors qu'un pilote un peu plus gonflé avec un moteur plus comprimé(10a1) va consommer un melange de4 pour1, idem pour le moteur.et ainsi de suite, jusqu'a l'emploi du carburant pur, avec les risques de casse que cela implique des 2 cotes .On voit bien la similitude qu'il y a dans le dosage des carburants pilote et moto, selon que ceux ci sont plus ou moins gonflés ou comprimés.
pour un rendement optimal, il est vivement conseillé de n'ajouter les glaçons qu'une fois le melange effectué,ou dans le carburant pur, pour les plus atteints..Dans tous les cas , JAMAIS de carburant sur les glaçons .ça fait des paillettes et ça bouche les durits
Gaaaazzzz!!!! y fait chaud aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: ricard

Message non lu par rickman »

je réponds bien volontiers à ce questionnement , qu'un élève de fin de maternelle connait par cœur :


si on accepte que le volume le volume
d'une
molécule
assimilée
à
un
cube
de
0,3
nm
d'arête
est
V
2
=
27
×
10

30
m
3
.
Donc
dans
un
verre,
il
y
a
N
=
V
1
/
V
2
=
10
25
molécules
d'eau
(ordre
de
grandeur).
Les
sources
Internet
fournissent
des
estimations
concordantes
des
quantités
d'eau
totale
:
V
3
=
1,4
milliards
de
km
3
=
1,4
×
10
18
m
3
.

jusqu'ici ..........................facile :

continuons : tout change si on met des glaçons comme bien expliqué par ce passage :

En effet , si, à la pression atmosphérique, on abaisse la température en dessous de 0° Celsius (soit 273,15 K), l’eau liquide se transforme en glace : la structure tétraédrique présente dans l’eau liquide se fige alors et l’ordre local devient un ordre à grande distance. Cette glace est donc un solide cristallin. Cette nouvelle structure requérant un volume spécifique plus élevé que celui de l’eau liquide, à la solidification, on observe une augmentation du volume spécifique, c’est à dire une baisse de la densité ! normal non ?

en revanche si le Ricard se soumet à une attaque non prévue , comme simple exemple, trois gouttes de menthe on court à la catastrophe :

au préalable maîtrisons bien sûr la chromatographie sur colonne

H=L/N avec bien
L: longueur de la colonne mais
N: c est le nombre de plateaux théoriques.
N se calcule avec l expression:
N=16(tr/w)^2
avec tr: temps de retension
w: largeur de la base du pic!


appliqué à la menthe cela donne les résultats suivants :

en sachant que L'éluant utilisé contenait 5mL de chlorure de sodium à 40g/L et 1mL d'éthanol.

il suffit de placer sur la ligne de dépôt une goutte de E102, une goutte de E131, et une goutte de sirop de menthe.

Les résultats obtenus ont prouvé que la menthe contenait bien du E102 et du E131, avec le E102 à la même hauteur que le front de l'éluant, et le E131 vers le milieu.

simple non ?

en conclusion :

un Ricard irrité par une avalanche de glaçons peut de colère , exiger d'être renforcer par un deuxième , voir un dernier (pour la route :oops:

si tribsa 58 , tu as une autre question existentielle , n'hésite pas !

slt et frat
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: ricard

Message non lu par tribsa58 »

Tout est maintenant beaucoup plus clair pour moi .Merci Rickman pour cette sobre mais brillante demonstration. Portez vous bien
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: ricard

Message non lu par michelvincent »

C'est du ricard détergent, ou non-détergent?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: ricard

Message non lu par jean-pierre »

je ne touche pas aux boissons anisées il y a des années a un apéro cela m'a tellement écœuré que j'eusse eu une défaillance sévère ,sans doute une allergie
il y a deux choses a éviter pour ne pas subir le pivert du matin (sinusite d'origine non virale)
c'est d'avoir des Amal de titiller sans gants ,de faire un apéro avec boisson alcoolisée et cacahuètes sans un lavage soigné du doigt contaminé et cela concerne d'avantage les T150 que les monos .
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: ricard

Message non lu par Piaf »

[quote="rickman"]je réponds bien volontiers à ce questionnement , qu'un élève de fin de maternelle connait par cœur :


un
cube
de
0,3
nm
d'arête
Cher Monsieur Rickman

Si je suis entierement d'accord avec votre conclusion, je ne vois pas ce que viennent faire les newton metres dans l'arete d'un cube
Gaaazzz!!!
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: ricard

Message non lu par JR »

Cher Piaf, non pas que je veuille défendre Rickman au titre qu'il soit presque un pays ,mais le nm dans le système International (SI) est le symbole du nanomètre.
le Newton Mètre se note N-m!

En plus Newton il devait tourner au Calva et pas au Ricard
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: ricard

Message non lu par rickman »

Et toc ..............

enfin un allié !

je comprends ton amertume , piaf

(à très , très bientôt , je crois :lol:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: ricard

Message non lu par jean-pierre »

j'avais pas trouvé le rapport du Ricard avec la moto Anglaise .................et tout d'un coup tilt
cela a un rapport et même un gros rapport avec Norton ,pas avec le circuit non mais avec
le gourou des Nortonistes vedette du film culte qui a fait de la pub pour cette boisson ,et si ma mémoire est bonne il y avait même une version ciné avant l'entracte
quelle belle image ,le verre a la main les lunettes au mercure ,toute une époque
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: ricard

Message non lu par Pascalito »

Une concentre d'anglaises au Paul Ricard ?

Sinon, le ricard c'est trop sucré, ici on boit ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: ricard

Message non lu par Pachi »

Bravo... magnifique exposition d'alchimie pardieu !

Un étude révèle qu'en France, la dose usuelle dans les cafés et brasseries, est de 2 cl de pastis par verre et qu'on ajoute généralement de cinq à sept volumes d'eau fraîche (liquide ou en glace), pour une dose de pastis.

Pour tant selon les comptes d'un grand-père d'avant, quand on invite un vraie homme à Ricard et on lui ajoute de l'eau fraiche ou de la glace sans son consentement, il peut exiger faire la manche par cinquième ou septième fois.

PS: ... sans oublier le vieux proverbe: "Mal contre mal il vaut mieux Ricard que l’Hôpital" (ou l'hospice) :wink:
Dernière modification par Pachi le 10 juin 2014, 21:46, modifié 1 fois.
Répondre