Longueurs d'amortisseurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par GEORGES L »

J'essaye de voir quelle est la longueur des amortisseurs d'origine de la Norton Atlas et quelle serait la longueur maximale acceptable, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Sur les sites des fabricants et des revendeurs, la longueur n'est pratiquement jamais indiquée.
Je n'ai pas envie de commander une paire d'amortisseurs sans en connaître la longueur.

D'après le site du NOC, les twins Norton heavyweight featherbed auraient des amortisseurs de 12.7" soit un peu plus de 320mm.
Sur les Commando, ils mesureraient 13.7" soit un peu moins de 340mm.

Sur un autre site qui propose des répliques de Girling à très bas prix (norbsa02), il est indiqué que les featherbed wideline sont équipés en 12.9", comme les commando, et que les slimline ont des amortisseurs de 11.9" seulement, soit à peine plus de 300mm.

Chez Hagon, les amortisseurs vont de 270 à 420 mm par pas de 10mm, on doit donc pouvoir commander la longueur que l'on désire et non le modèle qui se monte théoriquement sur la moto que l'on possède.

Souhaitant augmenter un peu la garde au sol, si c'est possible, la question est : Quelle longueur maxi pour les amortisseurs de l'Atlas ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par ET »

Sur les Featherbed la béquille centrale est juste pour juste
amortisseurs trop courts, et ça frotte dans tous les virages, amortisseurs trop longs et la béquille centrale n'a plus les pieds par-terre
a en tenir compte dans tes futurs achats

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par jean-pierre »

J'ai une paire de wassel en 11'9 qui sont à une amie ils doivent avoir au plus 500 bornes ,ils avient ete montes pour rabaisser sa Triumph ,elle a vendue la moto et j'ai remonter ceux d'origine
Si ça peut t'intéresser ,le prix sera interressant
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par zerton »

La bonne longueur des jambes, c'est quand on a les pieds qui touchent par terre... :lol:

Pour les amortos, cépareil. :roll: La remarque d'ET est tout à fait dans le vrai.
Tu mets donc ta pétoire sur sa centrale; tu enlèves ses amortos, tu glisses une cale en machpro de l'épaisseur que tu veux sous la roue arrière, ça devrait faire 40mm maxi, et tu mesures l'entre'axe.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par GEORGES L »

Moto sur sa béquille centrale, la roue avant est au dessus du sol, 3 ou 4 cm environ.
Mes amortisseurs sont donc assez courts.
Effectivement, ils mesurent à peu près 30cm, de sont probablement ceux que Hagon préconise pour l'Atlas, se référant aux 11.9" dont je parlais.

J'avais bien remarqué que ça frottait quand même assez vite :lol: :lol:

De toutes façons, la centrale je m'en fous, je la vire :mrgreen:

En fait, mon problème est de savoir jusqu'à quelle longueur d'amortisseur puis-je aller sans déséquilibrer la bête.
Ce qui m'a un peu étonné dans les chiffres que j'ai vus, c'est la différence de longueur entre les amortos de wideline et de slimline.
Si on m'avait dit, par exemple, que les amortos des Atlas étaient plus longs que ceux des 650SS, j'aurais supposé que c'était pour compenser le fait que l'Atlas est en 18 à l'arrière alors que la 650SS est en 19, mais là, j'avoue ne pas comprendre.
Pourquoi les featherbed wideline auraient des amortos plus longs que les slimline alors que toutes les motos équipées de wideline sont en 19 pouces à l'arrière et que certaines équipées de slimline sont en 18 pouces ? Mystère.

Si j'allonge les amortisseurs, je vais modifier la chasse.
A priori, je devrais gagner un peu en agilité, ce qui ne serait pas un mal pour l'Atlas.
Oui mais jusqu'où aller ?
320mm, 330mm, 340mm ?

Les pistards, qu'avez-vous sur vos tritons ?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par GEORGES L »

J'oubliais : Merci Jean Pierre pour ta proposition mais 11.9" c'est de toutes façons trop court.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par laurentdom »

Salut Georges,

Sur la mienne (Slimline), ils font 320 mm (construits à cette longueur par SEURAT / Puissance 3). Ca relève un peu l'arrière. La tenue de route est OK, mais avec un 3.50x19 à l'avant et un 4.10x19 à l'arrière, la béquille centrale est un chouïa trop courte surtout quand les pneus ne sont pas usés. Je vais la rallonger un peu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7291
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par Yeti »

310 sur l'Atlas (trou à trou :mrgreen: ) avec un Slim donc. Et 330 pour le Triton en Wide. Les deux en 18 à l'arrière.
J'ai pas d'explication ni de justification...
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par GEORGES L »

Laurent, je ne sais pas quel modèle de pneu tu as, mais en 4.10x19 tu dois avoir un diamètre de 66/67cm environ, donc avec des amortisseurs de 320mm je comprends que la béquille soit un peu courte.
Mon Bridgestone 110/80-18 a un diamètre de 63/64cm et mes amortisseurs ne mesurent que 300mm, grosse différence !
Pas étonnant que je frotte très vite !

Yeti, sur ton Atlas les amortos ont probablement 10mm de plus que la mesure "conseillée", et c'est tant mieux sans doute.

Je pense monter des amortisseurs de 330mm, voire aller jusqu'à 340mm mais pour éviter les bêtises je prends conseil.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par jean-pierre »

Sur le Triton de mon fils
Koni 315mm
Pneu ar 110/90x18
Pneu av 90/90/x19
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par jean-pierre »

Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Longueurs d'amortisseurs

Message non lu par Emile »

Justement, les amortisseurs de ma A65 cogne au fond sur nos belles routes du Québec :mrgreen:
T'en qu'a faire, sans pèter mon budget, un conseil serait bienvenu pour un remplacement :)
Répondre