"déconnade" à chaud ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

"déconnade" à chaud ...

Message non lu par manton1973 »

Un tel sujet peut bien évidemment apporter son lot de réponses plus ou moins aléatoires autant que le sujet lui même, mais bon y'aura surement une bonne voie/voix dans vos réponses !
A bas-régime, moteur chaud, le moteur se met à ratatouiller. Ralentit OK, pleine ouverture OK, à froid OK et après quize minutes de roulage, le phénomène apparait. Après un court arrêt, moteur refroidis tout revient en ordre.
Ai vérifié : jeux culbu OK, batterie OK, condensateur OK
Ai testé : à chaud quand le pb apparait chgt condo tjrs même problème, à froid étincelle aux bougies OK, à chaud une des bougies à peu ou pas d'étincelle...

Merci pour vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par PHILIPPE »

si on savait pour quelle moto

ça aidera pour les reponses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par Jagbruno »

Bon, à vue de pif, ça pourrait être une bobine...il arrive qu'avec l'âge il se produise une coupure dans le bobinage qui à chaud provoque ratatouillage et finalement perte d'étincelle d'un côté. Quand la bobine refroidit le contact se remet et hop, ça repart (on est en '14, après tout!)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par jean-pierre »

Il y a une partie de réponse dans la question ,étincelle défaillante sur un cylindre ,donc allumage
Si il y a un Condo ,ça ressemble aune Commando
Donc comme précédemment ,bobine ou antiparasite ,si il ya un Boyer ce qui arrive avec le moteur sur isolastic c'est une rupture des fils du plateau
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par Patrick 35 »

Sur une autre marque... Un fil de masse était coupé au niveau d'une cosse de masse sur le cadre mais elle etait restée en place.
À fur et à mesure que la moto chauffait, elle ratatouillait pour finir par s'arrêter à chaud une fois que le fil ne touchait plus du tout la cosse.
Une fois la moto, le fil et la cosse refroidis, c'etait reparti pour un tour.
Ce type de panne allez à Thouars est un casse tête.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par manton1973 »

Il s'agit d'une NOrton Domi montée en alternateur/batterie/bobine/rupteur. J'ai bien pensé à la bobine qui, montée dans un boitier, fait qu'elle était brulante. Mais la bobine 12V est unique sur ma moto et alimente un distributeur type automobile, donc si la bobine était en cause, se sont les deux bougies qui n'auraient pas d'étincelle, non ? Je l'ai donc déplacé pour qu'elle refroidisse mieux. J'en attend une neuve pour en changer quand le phénomène se reproduira. J'ai eu un pb "quasi" similaire sur le commando, après avoir cherché partout il s'agissait d'une bougie claquée. Je vais prévoir des bougies neuves pour effectuer des essais quand le pb arrivera, et contrôler les fils HT.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1691
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par carcaien »

Bonjour à tous
Changes ta bougie Mais s'il s'agit d'un distributeur type automobile il y a des chances que ton problème vienne de là de la tète de "delco"
fendue (ça se voit à peine c'est ou c'était classique en auto) sous l'emplacement du "contact" vers le fil de bougie incriminé et le courant ht file dans cette fente par la poussière et l'humidité à la masse pas évidente à trouver celle là
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par manton1973 »

je vais effectivement me mettre une paire de bougies sous le manteau, à changer dès que le phénomème apparait pour éliminer ou approuver cette option, concernant la tête de delco je venais effectivement de la changer pour une neuve... mais celle - ci à l'air parfaite, à controler, et j'me met l'ancienne aussi sous le manteau (il va bientôt me falloir une valise!) mais je rappelle que le phénomène apparait au bout d'1/4 d'heure environ moteur chaud bien que au dernier "run" rien ne sait passé !...
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par Jivaro »

Bobine.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par manton1973 »

oui bobine c'était l'une de mes premières attentions, mais je n'ai qu'une seule bobine 12V alimentant la tête de "delco" celle - ci alimentant les 2 bougies, si bobine défaillante pourquoi je n'avais qu'une seule bougie dont l'étincelle merdait à chaud ?!...
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par Jéfa »

Et les rupteurs?? Sont en bons états?
Ou sinon y aurait pas un fil quelque part coupé dans la gaine?
Ce n'est peut'être pas non plus un probléme d'allumage... Mais de carburation...
t as nettoyé les carbus? T aurais pas une aiguille déréglée? Ca peut provoquer des ratés dans le moteur au bout de 15 mn...
Ou un problème de fuite à l'admission?
Parfois c'est la conjonction de plusieurs problèmes... Tu crois que c'est l'allumage parce que tu n'as pas d'étincelle sur une des 2 bougies et pas de chance y a aussi un autre problème qui vient s'ajouter genre la carburation... A ta place je démonterai les carbus, pour verifier que tout est propre. Moi la dernière fois javais la petite attache de bloquage de l'aiguille du carbu amal droit qui s'était barré... du coup apres 10 mn de ballade a chaud le moteur pétardait, avait des ratés et finnissait par s'étouffer. Je redémarrais aussitôt sans problème mais ca s'éttouffait de nouveau et le moteur s'arretait... J'avais 2 problèmes, une fuite d'air au niveau de l'admission et un carbu déreglé à cause de l'aiguille... Alors que je soupconnais aussi les bougies, la bobine, l'allumage.....
Bon courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par manton1973 »

30min de roulage autour du "paté de maison" au cas ou ! RAS, j'ai poussé + loin pour 30min de plus, RAS. Pour clôturer ce sujet pour ceux à qui le pb arriverait je pense qu'il s'agissait des connections des fils HT sur la "tête de delco" qui n'étaient pas correctes au moins pour un fils de bougie, ce qui à chaud accèlérait le phénomène... La bobine est OK, les bougies OK, culbu OK, carburation OK. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1691
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: "déconnade" à chaud ...

Message non lu par carcaien »

Bonjour à tous et à toutes
Content pour toi ,j'étais pas loin (modeste!!!) :wink:
Répondre