Ecrou de flasque Bonnie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

Bonjour,
Vu le temps incertain,j'ai fait un week end " mécanique " .
j'ai voulu voir un peu ce qui se passait dans mon double came de la Bonnie ( T 120 de 70 ) mais je n'ai pas réussi à dévisser ce sacré non de .....d'écrou qui le tient en place.
Le 28 est trop petit et le 29 ( en mm ) est trop grand.....la clé à molette ( Anglaise ?) passe mal alors est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle douille il me faut acheter ? si c'est une douille il faut qu'elle soit haute car il y a l'axe de la roue ou alors de la clé à oeil.
De toute façon si vous me dites la taille ,je me débrouillerai.

En démontant la roue,je me suis aperçu que de l'huile suinte sur l'axe, ça vient pas de la vis de vidange,c'est sec de ce coté là.
Est il possible que l'huile passe par les vis du bas de fourche....vissées trop haut , bidouillées avec le temps..? enfin, si quelqu'un a une idée pour ça aussi...ça m'arrangerai.

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par philippe c »

Pour l'écrou, j'utilise une clé à pipe débouchée, par contre je ne me souviens plus de la taille (métrique). Pour immobiliser l'axe, comme l'étau ne suffisait pas car il tournait, j'ai monté un côté de fourche que j'ai en rab qui m'a servi à l'immobiliser.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

merci, c'est une grosse clé ,au moins du 29 , pour bloquer,j'actionne le frein.....enfin je l'ai bloqué avec du fil de fer ça marche car en forçant ça ne tourne pas....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par gigi »

Au fond du fourreau, juste sur le passage de l'axe de roue , tu as la vis qui tient le cône de l'hydraulique , ça vient peu-être de là ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

gigi a écrit :Au fond du fourreau, juste sur le passage de l'axe de roue , tu as la vis qui tient le cône de l'hydraulique , ça vient peu-être de là ? :idea:
Merci GIGI c'est suement ça, il doit y avoir un joint...mince y faut que je la démonte entierement.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par jacques F »

J' utilise une douille de 30 dont j' ais percé le carré, et au bout de laquelle j' ai soudé une 2éme douille.pour la rallonger.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par carcaien »

pour la Bsa apparemment c'est le même écrou j'ai cassé la tirelire je me suis payé une clé à pipe débouché de 29
J'ai serré ferme l'axe dans un bon étau d'atelier équipé de mordoux un tube d'un mètre qui rentre sur la clé et soucquage pour le desserrer
bon courage
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

carcaien a écrit :pour la Bsa apparemment c'est le même écrou j'ai cassé la tirelire je me suis payé une clé à pipe débouché de 29
J'ai serré ferme l'axe dans un bon étau d'atelier équipé de mordoux un tube d'un mètre qui rentre sur la clé et soucquage pour le desserrer
bon courage
il faut du 6 pans ? car j'ai essayé de mettre ma clé à oeil en 12 pans et ça ne passe pas.
tout ça pour voir l'état des garnitures...car le frein bloque trop à froid...desfois ça surprend :x
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par carcaien »

oui du 6 pans de toute façon la clé de 29 n'existe si je ne me trompe qu'en 6 pans ça flotte juste un peu si je me souviens
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

je me trompe peut etre mais il est pas "pas a gauche cet ecrou ?

perso , je le serre et le deserre au tournevis (gros et plat ) tenu tangentiellement et au marteau ! peu elegant , j'en convient mais efficace !
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par carcaien »

peu elegant effectivement
pas sur la Bsa y a pas besoin le flasque y tourne pas avé la roue!!! :?
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

j'ai un copain qui a une douille de 29 à 6 pans et il va me souder un morceau de fer dessus......je vais essayer sans l'étau pour commencer , je verrais bien.
merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ecrou de flasque Bonnie

Message non lu par BONNIE70 »

ça y est c'est démonté, j'ai nettoyé,détalonné graissé les cames à la graisse au cuivre...
photos de l'outil que le copain m'a fabriqué , le manche c'est du rondin ....c'est du costaud:

Image

Image
Répondre