Question théorique Liaison Moteur-Boite

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erwankerauzen
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Question théorique Liaison Moteur-Boite

Message non lu par erwankerauzen »

Bonjour à tous,

Ma chignole est une bitza réalisé à partir d'un cadre T140 OIF modifié, avec un gros mono au milieu.

Peut on envisager d'entrainer une BV séparée, par une engrenage de gros diamètre plutôt qu'une chaine (je sais que ça va tourner dans l'autre sens, mais ce n'est pas le pb)

La question c'est: Est il possible de réaliser une liaison moteur-boite suffisamment rigide, pour que les déformations sous charge, ne déforme pas la structure au point que l'entrainement par engrenage devienne impossible?

Y a t il des forums de constructions mécaniques (machines outils, usinage) plutôt motard-friendly ?

Les puristes vont faire un triple saut perilleux sur leur siège en lisant ça et je m'en excuse par avance auprès d'eux.

Bon route à tous

EK
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Jivaro
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Re: Question théorique Liaison Moteur-Boite

Message non lu par Jivaro »

usinage.com
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carcaien
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Re: Question théorique Liaison Moteur-Boite

Message non lu par carcaien »

challenge intéressant mais quel moteur comptes tu monter pour qu'il tourne sens inverse horloge?
erwankerauzen
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Re: Question théorique Liaison Moteur-Boite

Message non lu par erwankerauzen »

Merci Jivaro,

C'est un moteur Weslake 500, le pb c'est la largeur des BV Norton

d'ou l'idée de récuperer une pignonnerie de Rotax 650 et usiner des carters de BV séparée.
(Là encore je m'excuse auprès des puristes). avec la chaîne secondaire à droite, l'ensemble sera beaucoup plus étroit, très homogéne pour un Vintage Flat Track.

Un Danois a installé un moteur équivalent dans un cadre de 500 BSA de route, le résultat est plutôt réussi, et il annonce 48 hp.

Bonne route à tous

EK
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Bertrand
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Re: Question théorique Liaison Moteur-Boite

Message non lu par Bertrand »

un Vintage Flat Track
Pour savoir si c'est un "vintage", c'est à dire une bonne cuvée, faudra attendre encore quarante ans. Courrage!
Pour la boite séparée à engrenage, les anciens n'étaient pas que cons: ils avaient compris qu'un assemblage de plaques et de boulons est incompatible avec la rigididé géométrique necessaire à un couple de pignons.
Une transmission par chaine est bien préférable, voir une transmission par courroie crantée avec un pignon et un embrayage en alu si tu veux sauver du poids et de l'inertie, c'est une solution moderne!
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