Déculassage T120 1970

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Déculassage T120 1970

Message non lu par Yeti »

Bonjour à tous,
La Norton étant fin prête pour aller au marché acheter du camembert et du saucisson, je me suis remis sur le Triton. Si depuis que je l'ai acheté, j'ai refait la partie cycle, je n'ai jamais ouvert le moteur mais fait environ 200 bornes. Il est comme je l'ai trouvé, avec de la compression mais les joints sont cuits.
Il a donc des petits soucis de fuite, tout d'abord au niveau du joint derrière l'embrayage. Ca coule par en dessous et ça fait briller le pneu ! Facile, on démonte tout, on change le joint et on remonte tout.
Par contre, il coule beaucoup au niveau des colonnettes. Je ne suis pas un maniaco-dépressif de la goutte d'huile mais là, sincèrement, faut que je fasse cake chose ! Alors facile, je démonte les caches-culbu, je déculasse... Mais est ce que ce n'est pas l'occasion de faire quelques vérifications sur la culasse ? Est ce qu'il y a des trucs à contrôler ou mesurer à ce niveau là ?

Merci de vos conseils et lumières
Yéti

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Déculaçage T120 1970

Message non lu par carcaien »

Bonjour à tous et à toutes
Déjà vérifies l'étanchéité des soupapes en versant de l'essence par les conduits il ne doit rien couler ou juste un suintement
Ceci dit cela me semble un peu gras :jeu pistons usure segment jeu des queues de soupape dans leur guides notamment admission
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: Déculaçage T120 1970

Message non lu par Barbour »

Bonjour ,le plus facile ,l’etancheite des soupapes ,remettre les bougies remplir les chambres d'essence un peu d'air comprime dessous ,si il y a des bulles rodage ,sinon en fonction du résultat rectification sièges . Ensuite contrôle des guides usure . Surfacage du plan de joint de la culasse (vitre et sanguine) si besoin ,bon courage ! Pierre
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par zerton »

On voit pas bien les coussinets sur tes photos.... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par Jivaro »

Pas vitre, glace !
Le verre à vitres n'est jamais plan. Il faut trouver en brocante une bonne glace ancienne, bien épaisse; Ensuite, sur un coin de l'établi, ou un meuble à part, costaud de préférence, sept ou huit, mais on peut monter à neuf ou dix, épaisseurs de journal, si possible Motorcycles news des années soixante qui donne un meilleur résultat, dans un cadre de petits tasseaux aux dimensions de verre, et hop, vous avez le marbre du pauvre, qui rend bien des services.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7287
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par Yeti »

Merci pour vos réponses, j'avoue que je ne suis jamais vraiment allé jouer tout seul en dessous de la culasse :mrgreen:
Donc je vais vérifier l'étanchéité avec ta technique, Barbour. Carcaien, la tienne n'a pas marché, j'en ai foutu partout :mrgreen:

L'état d'après sera donc le contrôle des guides: ca veut donc obligatoirement dire démontage ou y'a une astuce ?

Je n'ai pas trop envie de me lancer dans trop de démontage mais en même temps, s'il faut le faire....


Zerton, non, je ferais pas le bas moteur !!! :evil:

Jivaro, j'ai ça dans la grange mais pourquoi mettre des journaux dessous ? Y'a cake chose qui m'échappe...
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par Barbour »

Merci mais je pensai miroir !bon WE a tous
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par PHILIPPE »

pour l'etancheité de la culasse

pas d'essence , a moins de vouloir faire sauter la maison avec les vapeurs :mrgreen:


tu met les bougies , et tu rempli les chambres de gas oïl

t'attend une nuit pour voir si le niveau a baissé ou l'interieur des conduit est gras de gas oil
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par carcaien »

tu n'en mets pas 20 litres non plus juste le temps de vérifier et tu peux faire cela à l'extérieur si les vapeurs t'incommodent tant
:mrgreen:
L'essence étant beaucoup plus fluide que GO les fuites se voient rapidement
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par PHILIPPE »

un seul verre d'essence te rempli la maison de vapeur inflamable en tres peu de temps

source : les pompiers
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par carcaien »

Tu peux aussi te transformer en torche vivante en te vaporisant du déodorant ....la vie est dangereuse mon pôvre mossieur
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Déculassage T120 1970

Message non lu par Daniel b »

Pour l'étanchéité, je plussois avec Philippe : gas oil on ne prend pas de risques inutiles. D'après tes photos on peut dire que ce haut moteur a eu une vie normale, c'est un peu gras et alors ? tes soupapes on une allure correct, le test d'étanchéité t'en dira plus. Je m' attarderai sur le remontage qui n'a rien de difficile mais qui doit être très méticuleux. Je te renvois à un message de notre ami Yves (Tricati) qui nous avait parfaitement expliqué la tolérance de montage à blanc de la culasse, et comment bien monter les colonnettes. Tu as plusieurs épaisseurs de joints à ta disposition et ce n'est pas pour rien, donc prendre ceux qui vont te donner le bon résultat à blanc lorsque tu coiffes la culasse sur ton bloc cylindre (1mm si ma mémoire est bonne). Et puis choisis une bonne pâte à joint (j'ai pris de la bardhall noir qui va bien) et pratique un remontage tranquille, faut pas être dérangé quand on opère ! Bon courage, ce n'est pas difficile.
Répondre