Huile boite Norton?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Huile boite Norton?

Message non lu par Baron rouge »

Bonjour chers fous du forum :D

Ma femme m'a trouvé de l'huile de boite Castrol Syntrans 75W-90 à l'hypermarché mais il est indiqué API GL-4 :o

Quand on secoue le bidon, l'huile à l'aire assez fluide... Pensez vous que je peux mettre ça dans la Commando :?:

Merci.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Jivaro »

Oh oui, parce que dans la salade ........ Ça doit le faire dans la BV.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Alain B. »

C'est vrai qu'on ne voit plus trop la différence en terme de fluidité (à l’œil) entre la 20W50 et la 75W90.

J'avais le souvenir de la 90 épaisse qui coulait tout doucement du bidon...
La qualité des souvenirs est sans doute proportionnelle au coefficient de vétusté... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par carcaien »

et de la température ambiante
Jéfa
Messages : 173
Inscription : 27 nov. 2012, 19:13
Localisation : Suede

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Jéfa »

Je croyais que les modérateurs avaient dit de réponde aux questions et d arrêter les blagues sur le forum!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par zerton »

Ohpit'1, t'as raison. :wink:

La 75/90 moderne de supermarket, faut oublier. C'est bon pour les bagnoles actuelles.

Tu vas chez un vendeur qui fait dans l'agricole. Et là, tu auras de la vraie 90 qui pue !

Mais il y en a aussi au fût chez tout bon garagiste qui se respecte, et tu peux y aller avec ton bidon vide, c'est recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Bertrand »

Les API GL4 bouffent les bagues bronze.
A moins d'avoir une boite entièrement montée sur roulements genre Quaife 6, tu peux oublier.
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Baron rouge »

Merci, maman va rapporter le bidon ...
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Komar »

Bertrand a écrit :Les API GL4 bouffent les bagues bronze...
Jusqu'à maintenant, j'ai plutôt lu que c'est l'API GL5 qui serait contre-indiqué pour les montages contenant du bronze, à cause des additifs à base de souffre.... dès lors, c'est plutôt la GL4 (sans ces additifs) qui serait conseillée.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Bertrand »

Pierre Garriepy, du Quebec, avait fait un tuto intéressant là dessus sur le site du CVMAQ je ne le retrouve pas...
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par guit »

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Komar »

guit a écrit :C'est bertrand qui a raison.
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm
Pourtant, sur le site que tu cites en référence, on peut lire :

"Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par PPAT »

salut,
chez "c...y" j'avais trouvé de la Silkolène 80W-90 en GL4, mais maintenat elle est en GL5
Sinon, chez "Norau.o" : Shell Spirax S4G 75W-80 en GL4 recommandée par PSA, alors..... :?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Francis V »

Comme Komar,c'est bien la GL4 qui est recommandée si il y a des bagues bronze comme sur nos motos.

Et comme l'a écrit Zerton dans les garages agricoles ont trouve des huiles plus performantes genre "spécial engrenage".
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Huile boite Norton?

Message non lu par Bertrand »

Komar a écrit :"Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "
Donc à défaut d'avoir la bonne huile, API GL4 peut faire l'affaire. On ne peut pas parler de recommandation! Dans les deux cas, c'est assez mauvais.
Répondre