k2f sans doute faiblarde

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par Tricati »

Le truc de brancher le deuxième cylindre et qu'elle cale au ralenti indique que la HT ne débite pas assez, c'est la faiblesse des magnétos le bas régime, dans ton cas il y a probablement un problème sur le bobinage si elle fonctionne à haut régime, sinon un condensateur faiblard peut être aussi la cause, vérifies si tu vois ou pas des étincelles au niveau du rupteur, si il y a des étincelles alors condensateur HS, à la rupture l'énergie du bobinage primaire est bouffée et donc pas assez de jus pour le secondaire
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par david c »

Bonsoir,avec les symptômes décris,il me semble évident que c'est une perte de puissance de la magnéto suite à une faible magnétisation!
Cela m'est arrivé sur un T120 pré-unit,avec les vibrations la masse au cadre du circuit de charge c'était déserrée et ainsi incroyablement quand on mettait la magnéto à la masse pour arrêter le moteur cela allumait le phare!Le retour passait à travers la magnéto et a suffit à la démagnétiser presque totalement le moteur ne fonctionnait qu'au dessus de 3000 tours si on réussissait à le démarrer à froid.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7765
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par jean-pierre »

Une magnéto reconditionne en Angleterre marche formidablement ,cela a un coût ,je ne veux pas faire de contre publicité sur le forum mais depuis des années l'on a des sujets de magnétos "refaites" et qui sont poussives
La magnéto est un élément essentiel , il ne faut pas de l'a peu près ,
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par Michel 67 »

Problème de bobinage, je n'y crois pas un instant, pas plus qu'un problème de magnétisation. Si la moto démarre sur un seul cylindre et inversement sur l'autre, condition pas vraiment favorable, elle est en bonne santé. Sur une magnéto, il y a une étincelle après l'autre et pas simultanées.

Cela me fait pensé à une explication rationnelle. :idea:

Il y a des slip ring pour single sur lesquels la piste en laiton fait tout le tour du collecteur et d'autres pour twin qui ne comportent qu'un segment de piste laiton pour alterner l'alumage à droite puis à gauche. Si sur ton twin tu as une piste de single, la magnéto allumera sur les 2 cylindres en même temps et dans ce cas, c'est certain qu'il n'y aura plus assez de puissance.
------------------Single ------------------------------------Twin------------------
Image Image

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par Michel H »

A toute fin utile et d'expérience vérifie tes pick-up:
"Ma magnéto était donc bien O.K. C'est le pick-up fissuré qui envoyait les 20.000 volts de façon aléatoire à la masse et qui était à l'origine des démarrages difficiles."
Bonne chance.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par michelvincent »

Else, je me souviens maintenant qu'il y a très longtemps, (il y avait encore des francs, et on faisait la différence entre les anciens et les nouveaux), mon allumage se déréglait, et j'avais lu dans, je crois, Roadholder, que le cône pouvait être trop long et toucher le bout du flasque avant d'être correctement serré. Solution, mettre un vieux coup de raganasse (lime) et enlever 5/10èmes. J'ai fait ça, et il n'y a tellement plus eu de problèmes que je l'avais complètement oublié...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par Tricati »

Bonne hypothèse Michel, facile à vérifier : si les deux bougies allument en même temps alors, bingo !
g69fr
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2009, 20:56
Localisation : rhône 12km de villefranche

Re: k2f sans doute faiblarde

Message non lu par g69fr »

Salut à tous
Quelques réponses

A claudet
J’ai fait 1100 km depuis la réfection de la magnéto .
Au tout début, le démarrage à froid était bon, mais à chaud il me fallait trouver une bonne descente. Je ne sais pas dans quel état était la magnéto ,la moto est restée une trentaine d’année dans un garage, sans me poser de question j’ai fait reconditionner la magnéto.

A tricati
OUI il y a des étincelles au niveau du rupteur, donc le condensateur est HS.

A Michel 67
Le slip ring est bien celui pour le twin

Un malheur n’arrivant jamais seul, maintenant la 5t ne démarre plus du tout.
Tout au plus 3 petits pets et une explosion dans le carbu et plus rien. Peut-être que l’allumage s’est déréglé à force de manipulation.

J’ai pu reprendre contact avec le spécialiste et celui-ci s’est engagé à remettre en état ma magnéto très très rapidement.

J’ai bien noté toutes vos remarques et manquerai pas de vous tenir informé du résultat des différents travaux ne serait-ce que pour ceux qui ont des problèmes similaires.

J’attends avec impatience la remise en marche de mon joujou.
Un autre challenge m’attend pour les réglages de l’allumage mais le site « calage d’une magnéto » me paraît très clair, reste à la mettre en pratique. Le premier réglage a été fait par un gourou des monts du lyonnais.
Merci encore
GUY
Répondre