Joint colonnette Triumph T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Yeti »

Y'en a marre des sujets récurrents alors un peu d'originalité... :mrgreen:

Je vais m'attaquer au remontage de la culasse du Triton et je vais changer tous les joints, surtout ceux des colonnettes. Il semble que ce soit tout un art et que pour un résultat efficace et propre, il faille quelques décennies d'expérience.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Je remonte normalement, avec des joints neufs et ça va marcher ? Je mets de la pâte machin avant ? J'asperge le moteur avec du sang de poule vierge ? Je rentre les colonnettes à la masse, ça tombe bien, elle est chaude ?

Merci de votre aide et du partage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par elmo »

Alors....
As tu fait les sacrifices rituels poule vierge, hanneton de l'année dernière, venin de moustique shinkungunia..... (la recette sur vaudouservices.com).

Machines et Moteurs dit:
"Tu mets les joints en bas tu poses la culasse avec les colonettes en appui sur les dits joints et tu dois avoir 5/10mm entre la culasse et le joint de culasse"

Joints toriques neufs et pâte à joint partout: en haut et en bas.
Ca marche comme ça sur la mienne à tous les nombreux démontages et remontages que j'ai pu faire. Etanche.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par ET »

elmo a écrit : Machines et Moteurs dit:
"Tu mets les joints en bas tu poses la culasse avec les colonettes en appui sur les dits joints et tu dois avoir 5/10mm entre la culasse et le joint de culasse"
yes c'est la seule réponse sensée
pour le sang de poule verte à écailles, laisse tomber, tut trouves absolument n'importe quoi sur le net
du jus de mandragore séché suffit largement

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7769
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par jean-pierre »

Je ne mets jamais de pâte ça a le seul intérêts de faire glisser les joints blancs
On peut en mettre un poil dans la gorge du torique inférieur après c'est chacun sa chapelle comme pour l'huile
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Bertrand »

Je proffite de l'occasion pour sauter à pieds joints dans l'opportunité, et te conseiller de nous faite un petit topo sur le montage des colonnettes Triumph unit. Le grand Babu (celui qui sent l'eau de cologne) te le rendra à 5,25%.
Mon conseil: pose tes colonnettes sans joints et pose par dessus ta culasse avec son joint. Tu dois constater un léger jeu vertical des colonnettes et que tu peux les faire tourner sur elles mêmes sans que ça coinçe.
Ca rejoint complètement la technique M&M. C'est un exercice particulièrement scabreux quand tu montes des colonnettes neuves made in China avec une culasse qui a déja été rabottée trois fois! :mrgreen: Mais là ça a déja été monté, c'est du velours pour toi.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par ET »

Bertrand a écrit :avec une culasse qui a déja été rabottée trois fois! :mrgreen: .
ça se finit en général avec des colonnettes taillées dans la masse

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7769
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par jean-pierre »

Pour les culasses rabotées encore à visage humain chez tricor il y a des joints de culasse de diverses épaisseurs
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Transgarp »

Avec l'expérience de mon Bonneville-Scrambler après 40 années de soins.
- 2.3812mm précis entre la culasse et le joint de culasse"
- colonette plus courte (machinée) pour permettre une plus grande diversité d'épaisseur de joints
- collier de colonette du bas 2 fois plus haut que ceux d'origine, je les ai fabriqué sur mesure ;)
- aucune colle

Image du collier de collonette plus haut que d'origine pour mieux entourer les joints
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 21/T34.jpg
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par ALBERT »

ou des joints de colonnettes de différentes épaisseurs ....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par gigi »

Ou acheter une BSA ?? Ok :arrow:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par philippe 13 »

Ecoute M & M c'est la bonne méthode mais pris un peu quand même.

J'ai ai une jamais une goutte et l'autre toujours des gouttes...
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par gabardan »

Salut Yeti et à Tous ,
Je viens juste de remonter ma culasse ( T 120 de 65 ) Sacré bazarre ces colonnetes , celles que j'avais dans la caisse avec le moteur étaient bien trop longues , j'en ai acheté d'autres apres avoir mesuré la longueur idéale , manque de chance elles ne rentre pas sur les guides poussoirs . j'ai donc retaillé les premières à la côte désirée , mais je n'ai plus de place pour mettre le joint à section carrée en dessous , il me reste le joint torique intérieur . En haut j'ai mis le blanc à section carrée avec un serrage de l'ensemble de 1 à 2 mm , aucune pâte à joint qui risque de boucher les passages d'huile sur les guides . Heureusement qu'il y a de nombreux joints de différentes tailles dans la pochette .
Je verrai à l'usage le résultat . Tout ça pour te dire que ce n'est pas évident .
Bon courage .
Jean
Yeti a écrit :Y'en a marre des sujets récurrents alors un peu d'originalité... :mrgreen:

Je vais m'attaquer au remontage de la culasse du Triton et je vais changer tous les joints, surtout ceux des colonnettes. Il semble que ce soit tout un art et que pour un résultat efficace et propre, il faille quelques décennies d'expérience.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Je remonte normalement, avec des joints neufs et ça va marcher ? Je mets de la pâte machin avant ? J'asperge le moteur avec du sang de poule vierge ? Je rentre les colonnettes à la masse, ça tombe bien, elle est chaude ?

Merci de votre aide et du partage.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Tricati »

Alex, déjà fais gaffe aux joints de colonnettes qu'ils soient compatibles avec le modèle de colonnettes que tu as, vu que ton engin a eu une vie antérieure apparemment dans les mains de "bricolos" ( tu te rappelles quand on l'a faite démarrer la première fois....un allumage anti clockwise monté sur un Triumph...)
Mets nous des photos des colonnettes, du cylindre avec ses guides de poussoirs, de la culasse, des boitiers de culbuteurs, on pourra t'orienter sur le bon choix. Ensuite, oui, 5/10èmes à 8/10èmes de mm de compression des joints c'est bien, ça fait 2 1/2 à 4/10èmes sur chaque joint, quant à un peu de pâte à joint ça fait pas de mal en haut quand l'état de surface est moyen.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Joël 29 »

Image

Je met des colonnettes en alu , il y a assez de matière pour les rectifier si besoin :wink:
Joël
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Pascalito »

Pas mal ce topic, on voit que c'est comme la blanquette de veau : chacun a sa recette...
Répondre