Joint colonnette Triumph T120

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à coin !

Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par à coin ! »

Salut , aux " galériens " des colonnettes :wink:
Entre longueur des cols , divers joints , poussoirs et toutiquanti ! il faut bien reconnaître que nous sommes nombreux à s'être mis les boules . Pour ma part après deux démontages et diverses solutions ... :arrow: le bouzin à été chez Franck Chatokhine ; depuis plus de problèmes , mais prudent , Franck ne s'avance pas pour garantir aucunes fuites à la longue .
Alors il y à ceux , qui n'ont jamais de fuites , d'autres qui en ont toujours et s'en foutent , et puis ceux qui chiadent en fabricant des colonnettes , ou bagues diverses ...
Les copains qui m'ont remontés la première fois ( compétents , car ils sont capables de refaire des carters moteurs et ont préparés de nombreux moteurs de side car cross ) m' avaient dit " il y à que les Anglais pour faire un montage aussi peu logique !!! " et ils se proposaient de se pencher sur le problème .
Prochain démontage , le plus tard possible ! ce sera fabrication de colonnettes "àdescouettes"
Bon courage , aux Triumphistes ... que dire des Nortonistes ..?
Mais comme le disait très justement Coluche " à chacun sa m...e :shock:
BENOIT MEYLENDER
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

les seules motos anglaises qui ne fuient ou ne suintent pas sont celles qui ne roulent pas ! Dieu , dans sa grande bonté , a inventé le chiffon !
Ceci dit , je n'ai jamais eu de probleme de ce coté la , enfin , rien de terrible ...suint sans plus !
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Bertrand
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Bertrand »

Sur les Norton le chiffon sert uniquement à faire briller la moto si on a été suffisamment persévérant pour éliminer les suintements possibles.
La goutte d'huile sous la moto à l'arrêt n'est pas normale, et elle n'est pas une fatalité non plus.
J'immagine que pour les Triumph c'est pareil.
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philippe c
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par philippe c »

Sur la mienne, j'ai un important suintement sur une colonette auquel je vais remédier prochainement (après environ 50 000 kms sans démontage quand même), mais aucune goutte sur le sol.
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PPAT
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par PPAT »

Il est vrai que les "Nortonistes" offrent souvent des mètres-carrés de chiffon et aussi des cadres à leurs camarades...qui, en retour, nous offrent de très beaux "Tritons" qui, parfois :) , les doublent :mrgreen:
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jean-pierre
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par jean-pierre »

la solution aux fuites
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loulou En ligne
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par loulou »

Tant que ça fuit y a de l huile
Ok je sort :arrow:
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Transgarp
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Transgarp »

Il ne faut pas se décourager avec les petites fuites d'huile sur un Triumph twin unit 650.
Surement des petits oublis des ingénieurs de l'époque.

Avec les années, j'ai résolu une à une les fuites gênantes.

- Joint colonette avec anneau plus haut.
- Axe du sélecteur de vitesse.
- Installation d'un joint à double lèvre au lieu du simple lèvre du pignon de chaine secondaire
- Relocalisation du reniflard
- Axe de culbuteur

Maintenant, les boulons de mon Triumph rouillent :?
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Yeti
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Yeti »

Tricati a écrit :Alex, déjà fais gaffe aux joints de colonnettes qu'ils soient compatibles avec le modèle de colonnettes que tu as, vu que ton engin a eu une vie antérieure apparemment dans les mains de "bricolos" ( tu te rappelles quand on l'a faite démarrer la première fois....un allumage anti clockwise monté sur un Triumph...)
Mets nous des photos des colonnettes, du cylindre avec ses guides de poussoirs, de la culasse, des boitiers de culbuteurs, on pourra t'orienter sur le bon choix. Ensuite, oui, 5/10èmes à 8/10èmes de mm de compression des joints c'est bien, ça fait 2 1/2 à 4/10èmes sur chaque joint, quant à un peu de pâte à joint ça fait pas de mal en haut quand l'état de surface est moyen.
Une vie antérieure chez des bricolos ! :shock:
Yves, qu'est ce que tu me dis ? Le vendeur m'a garantie que tout était d'origine ! :mrgreen:

Bon, voilà dejà quelques photos mais je sens bien que ça ne va pas suffire...
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jean-pierre
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par jean-pierre »

C'est le montage standard 70
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jacques F
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par jacques F »

il manque la bague sur une des colonnettes :?: :?:
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Yeti
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Yeti »

Elle est resté sur le moteur. Comme elle est coincé, je l'ai laissé...
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elmo
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par elmo »

En théorie, et je dis bien en théorie l'étanchéité est assurée par les 2 joints toriques (haut et bas) et le joint à section carré situé sous la colonette n'est là que pour rattraper des jeux qui peuvent être différents d'un moteur à l'autre.

Mais c'est douteux .... quand on voit l'état de surface du guide de poussoir sur lequel porte le joint torique du bas.

D'où.... pâte à joint dans la gorge du joint torique qui déborde quand on positionne le joint dans sa gorge et hop, la colonnette en place....
guyader
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par guyader »

Salut à tous !

Je suis étonné de voir mentionné le montage d'une bague sur des colonnettes, modèle 70. Il me semblait que ce montage était postérieur.
Vous pouvez m'éclairer ?

A+,
Loïc.
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Transgarp
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Re: Joint colonnette Triumph T120

Message non lu par Transgarp »

guyader a écrit :Salut à tous !

Je suis étonné de voir mentionné le montage d'une bague sur des colonnettes, modèle 70. Il me semblait que ce montage était postérieur.
Vous pouvez m'éclairer ?

A+,
Loïc.
J'ai toujours trouvé douteux le montage des colonettes sans bague des 1970 et + qui suinte autant que les statues de la vierge.
Alors malgré que je roule avec une culasse de 1972 sur mon Triumph 1967, j'ai rectifié les colonettes de 1972 pour atteindre la profondeur de l'encavure des O-ring et ainsi monter comme 1968 en descendant.
De plus je roule avec un cylindre Morgo qui complique légèrement les choses.
Le pourquoi d'une bague plus profonde pour accepter tout type de configuration ;)
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