pompe à huile BSA B32

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Bonsoir,

Je dois remettre en place la pompe à huile sur la BSA B32 et avant de faire des bétises, je me pose des questions

1- En désassemblant la pompe j'ai vu qu'il y avait un joint papier entre le corps et le couvercle. Il est particulièrement fin, environ 1 dixième, est ce utile de le remplacer? J'ai bien du papier à joint mais plus épais, environ 3 dixièmes puis-je en tailler un dedans?
2- Faut-il chauffer les carters avant montage, la pompe doit elle rentrer serré ou bien libre?
3- Y a-t-il d'autres précautions à prendre ou un mode opératoire à respecter ?

Merci.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Personne ne sait remonter une pompe de BSA?
Ca ne tombe jamais en panne?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par Jivaro »

Ben, comment dire, non, ça ne tombe jamais en panne. Mais comme on est la, on va en causer. A l'image de toutes les pompes de BSA, la qualité est, disons, contestable. L'avantage du mono est qu'il suffit de pisser une gouttelette occasionnelle pour que ça marche. Le corps contient les trains de pignons pulseurs. Il n'est pas idiot de surfacer à la toile potée les deux faces d'appui, avec les pignons en place, sans les axes. Cela permet d'affleurer les pignons, réduisant le jeu et augmentant ainsi débit, pression et un kir s'il vous plait. Agir de même avec les plaques de fermeture. La supérieure est en alu mâché, comme le corps, avec un insert (mini ?) au niveau de l'axe d'entrainement. L'inférieure est en fer doux, et comprend la bibite (modérateurs !!!!!!!) d'aspiration d'huile et la bille de fermeture du tuyau. La bille voit son débattement restreint et arrêté par une goupille fine traversant le tube. Jeter un œil sur l'étanchéité de la bille est une bonne idée. Un petit coup de chasse à la discrète lui refait le siège avec amour. Une fois le tout surfacé, les trois éléments sont assemblés par deux vis qui doivent être du 3/16 BSW si je me rappelle bien. Je n'ai jamais vu de joint entre les éléments, ce qui serait illogique d'ailleurs, une pompe à pignons fonctionnant au mieux avec des jeux réduits. Par contre, un liquide d'étanchéité du type Loctite, appliqué avec une extrême modération est un plus indéniable. L'ensemble est fixé dans son logement par deux vis de 1/4 BSW à tête réduite dotées de rondelles frein. Le centrage est assuré par la bague dépassante de l'axe d'entrainement. Serrer modérément avec une goutte de Loctite 242. Un joint est interposé entre le carter et la pompe. Il a la particularité d'être assez épais, de l'ordre de 6 à 8 dixièmes. On aura pris soin précédemment de monter l'arbre d'entrainement dans le carter par en dessous, et de l'immobiliser avec son toc, celui ci se manœuvrant à l'aide d'une vis de 1/4 BSC. Nota, la pompe assemblée est en général plutôt ferme, c'est pas grave, ça baigne dans le gras et ça se rode très vite.

Voili voilou, rien de particulier, comme tu peux le constater (et il vaut mieux le constater que se tâter le con), de la mécanique basique comme on l'aime.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Daniel,

Merci pour ces explications claires et je devrais réussi à remettre cette pompe (qui correspond à ta description) en place.
Je vais faire une photo du joint papier très fin en place sur la pompe si c'est gênant je l'enlèverais.
Peut être un problème d’étanchéité et comme tu le préconises, je polirais les faces pour résoudre ce problème.

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par Jivaro »

Tu peux benner le joint tout de suite.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Image

Par contre ma pompe elle est en fer pas en alu.

Je vais virer le joint et surfacer.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par Jivaro »

Oui, le couvercle est en fer. Mais le corps de pompe est en alliage léger très moyen.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Sur le part list de la GS, il n'y a pas de joint par contre sur celui du B31 fonte la pompe a bien un joint, va comprendre.
Je vais me fier à l’expérience des sages et je vais le virer.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par Jivaro »

Moi, j'en ai jamais vu dans la pompe. Il y en a un entre la pompe et le moteur. Dis moi si tu l'as.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: pompe à huile BSA B32

Message non lu par philippe 13 »

Oui c'est même plutôt un joint en backélite, pas souple l'engin.
Répondre