voyage au royaume uni

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

voyage au royaume uni

Message non lu par toufou 65 »

bonjour tous toutes

ca y est nous voila de retour!
tout c est bien passe pas de probleme mecanique ni logistique

c etait pas gagne, faire la grande boucle en 2014 avec des machines de plus de 40 ans (2 norton commando). partis de Lourdes on a remonte la France pour passer en Irlande puis un saut sur l Ile de man pour voir le TT apres passage en Ecosse et descente par l engleterre puis retour a la maison car on voulait ramener les machines au pays mais pas les y laisser!

quelques chiffres et on en parle plus
depart le 29 mai retour le 15 juin 18 jours dont 2 non roules
4656 kms moyenne 250 kms/j a la louche anglaise avec quelques tres grosses journees
V max 100 km/h mais on y etait souvant
4 ferry a pas rater!

bon les chiffres c est bien mais les histoires c est mieux
voila comment ca c est passe

mercredi 28
c a y est tout est pret. machine revisee (apres le tour de france de l an dernier elle en avait bien besoin)j ai repris la partie cycle quand au moteur il est passe entre les mains du sorcier de Sinzos.
pour le chargement, y en a partout et je galere avec les pots releves mais ca devrai le faire!
je part a l aventure, 1° fois que je vais conduire a gauche, aprivoisement de la langue...

Patrick avec qui je part s est occupe du road book, il a tout prevu au mm. Moi j ai prevu de pas le perdre!

depart demain 7H direction poitier ou on sera heberge au Mess.
ici il pleu des grenouilles pas vu le ciel depuis 3 jours. c est une bonne entree en matiere!

jeudi 29 19H
nous voila installe a Poitier on a pas vu la pluie de la journee. Revision des motos et la on s appercoit qu on consomme de l huile tous les deux! mais les machines ne gouttent pas.
Le ciel se couvre mais patrick est un bon negociateur.
les 2 machines sont au chaud dans l entree du Mess!

Image

On part visiter poitier on est a 2 pas du centre ville. Demain petit dej et resserrage de cullasse. il faut faire bonne impression on doit repasser ici pour notre dernier jour. on sera peut etre moins fringants.

vendredi 30
bien dormi. les motos n ont pas fuies, on pourra revenir!
on charge tout et direction Roscoff. il fait grands beau mais la meteo nous annonce beaucoup d eau.
tout se passait bien jusqu a Anger ou on a pris un orage de fin du monde. le seul de la journee d ailleurs! (2 point de difficultee en plus pour Patrick qui voyage avec un jet et un tour de coup. il a pas mal derouille!)
on arrive confiant a l embarquement. en fait on s est trompe d une heure le bateau part dans 15 mn ils ont etes cool ils nous ont "attendus" sinon fini le voyage.
je voudrai faire un peu de mecanique pendant la traversee mais les garages sont fermes. la transmission m a fait un truc bisare, je verrai demain. je decouvrirai plus tard que c est le chiffon que j avais sous le selle qui est passe un peu dans la roue un peu dans la chaine!
demain on met le pied a terre vers 10H et on change de cote! je vais essayer de faire une bonne nuit sur les sieges inclinables.

samedi 31
on est encore dans le bateau. je viens de me reveiller meme si j ai pas dormi.
on fille a l aubergea Cork. Mes 1° kms a gauche.pour la route et les ronds point ca va mais j ai du mal dans les croisements ( ils arrivent de l autre cote!) et leurs feux plantes de l autre cote aussi!
arrive cession mecanique et la souci. patrick n a meme plus d huile sur sa jauge et moi j ai consome 1/2 l au 1000 et oui 2 jours et les 1000 bornes sont deja avalees! j ai un 2° probleme, ma boite a reculee du coup la courroie est super tendue et la chaine lache (surement due au chiffon!!). j ai pas les outils pour regler ca et les 4 litres d huile qu on a pris ne sufiront pas. du coup changement de programme on part en ville querrir les outils et le precieu liquide nous faisant defaut. petite revision et en route pour Yugal petit port de peche typique.
1/6
reveil 7H avec le Connemara en perspective. Apres un large breakfast paquetage leger et on se met en route sous la bruinne. on met le cap sur la ville touristique de Bantry pour voir (le fiord).
On a rien vu! visi 50m il pleu, je dois faire le plein. du coup on abandonne le Connemara pour aujourd hui. on s est fait expliquer la route pour aller a l internationnal bike fest qui est a Killarney.
on traverse une montagne qui doit etre sympa quand on y voit a plus de 10m (brouillard).
on arrive au fameux rassemblement qui est rempli de harley et de cuir a frange. le groupe de musique est bien, il pleu toujours on decide de rentrer.
de retour a l auberge on discute le programme du lendemain. ca depend de la meteo de toute facon demain soir hotel a dublin. donc tout recharger. tout est ouvert, y en a partout, tout est trempe! en plus on a des outils et 5 l d huile a repartir la ou on peu.
2/6
ca y est on a quite l auberge. on a reussi a tout recharger et a redemarer! pour l itineraire ce sera Limeric, Galoway, Dublin. la on mange une Beamich a Limeric. La ville est bien elle est au bord de l eau meme si on a vu que le canal. jusque la la pluie nous a epargne mais le ciel est charge. prochaine etape Galloway.
nous voila a Dublin a l hotel petit souci avec le parking y en a pas! on a mis les motos a grand peine dans un parking garde.
demain pas de motos visite de Dublin, bateau a 21h
on repart manger une guiness et au lit.

mardi 3
finalement hier soir on est reste au pub jusqu a 2h. autant ils sont fermes le jour mais ils se rattrapent la nuit. tres sympa different de ce qu on connait ici. c est blinde de monde y a toujours des groupes live...
de jour, on est parti visiter Dublin surtout temple bar et la ville aussi. j en parle pas trop, faut y aller pour comprendre.

Image


Image

Image
mais c est deja l heure de recuperer les motos et d aller prendre le ferry

voila pour l irlande. demain on sera sur l ile de man pour voir le TT
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Francis V »

Très sympa de voir des d'jeuns voyager sur ces motos et de lire ton récit.

1/2 litre d'huile aux 1000 c'est pas catastrophique d'autant que ton moteur à des bornes,l'usine préconisait de le refaire à partir d'un litre aux 1000 :wink:
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par loulou »

Bravo....... J espère qu il y a une suite , je reste devant l ordi :D
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par zerton »

Bravo pour cette belle et longue balade !

On attend la suite.

Ça va rappeler des souvenirs à Michelvincent peut-être.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Luc94 »

Belle aventure !
Risson
Messages : 89
Inscription : 18 nov. 2013, 10:40
Localisation : Le sud du pays des betteraves

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Risson »

Bien vu le récit de voyage, ça m'a fait remonter plein de souvenirs d'un road trip en Ecosse avec ma Dommie et la série 2 d'un copain....
Ce coup là, c'était la BM qui cumulait les "soucis"... Y a une morale!!! :mrgreen:
En tout cas, bravo et j'attends la suite avec impatience.
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Barbour »

La suite ,vite !
Cordialement a vous deux et a tous
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Yeti »

La suite ! La suite ! La suite ! :mrgreen:
toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par toufou 65 »

ca y est nous voila dans le bateau pour l Ile de man. les motos sont mal chargees les une dans les autres attachees avec un bout de corde effiloche bref je garde un mauvais souvenir de cette companie.
Image

cette nuit sera la 1° a l arache on prend le bac a 21h et on debarque a Douglas a 1h am. on papotte un peu et on comprends que le circuit commance a etre ferme a partir de 7h. il faudra etre en place avant. la nuit va etre courte. j ai oublie on reste un jour et une nuit. meme en reservant 7 mois avant on a eu les dernieres places!

mercredi 4
ca y est on est en place!
le contract est rempli!
hier soir non au petit matin on a recupere les motos tout c est bien passe. dans l empressement j ai oublie mon sac. je l ai recupere pas longtemps apres. on a redemare et on s est trouve un coin de verdure en pente au bord d un lotissement. sur la route on a croise des kms de motos garees en epis, un vrai concession s.z..i. comme prevu on a pas ferme l oeuil de la nuit, on a eu froid... bref tout le monde debout a 5h on pli le campement et en route pour un breakfast en ville.finalement ce sera un cafe poudre sur un banc public face a la mer.

Image

Image

mais c est l heure de trouver un coin pour se poster. on pense aller sur la ligne de depart ou a Grey na baa un coin qu on nous a recommande. on s est un peu perdu, on a roule un peu sur le circuit, on a pas vu le depart. mais on a trouve Grey na baa par hazard!

Image

du coup on s est arrete on a pris une place tribune et on attends le debut des courses.
1° manche electrique. a midi on aura vu passer 7 turbines electriques. le temps est pouri un vent glacial se leve on est en sommet de crete. l apres midi la course des super sport demarre. on est bien place y a du spectacle. mais on est oblige de s abriter du vent. il se passe plus rien depuis qqcl temps quand on apprends que la course side car est annulee pour raison meteo. on redescend au centre ville pour trouver qqcl souvenirs. de toute facon maintenant il tombe des seaux d eau impossible de ce promener.
mais c est deja la fin de l apres midi on est fatigues et il faut tyrouver un camping.pas moyen de redormir dans la nature cette nuit surtout que notre ferry est a 5h30 am. on trouve un camping sans trop de difficultes (stade de foot amenage pour l occasion). le patron est sympa et Patrick toujours aussi bon, il nous fait un prix et en plus nous laisse un coin de garage pour mettre les motos.
on sort la toile pour qqcl heures...

jeudi5
on s est leve dans les clouts (4h)
rangement et en route pour le ferry
y a beaucoup de motos a l embarquement. vu la meteo tous le monde rentre.
il pleu toujours!
nous voila a flot pour Eysham une fois arrive c est parti pour remonter plein pot sur Eidembourg chez la fille de patrick qui habite la bas. 270kms probablement sous la pluie. on verra bien.
nous voila a Eidembourg le paysage est comme sur les cartes postales (beaucoup de nuages et parfois qqcl averses). on part manger dans un pub encore une fois depaysement complet.

vendredi 6
petit cafe brioche comme a la maison, ca regonfle le moral on vois meme du ciel bleu.
briefing road book et en route pour le loc Lomond. periple sur 2 jours.
on passe faire la pression des pneus. ca va etre rigolo en psi.

le meme jour 19h23
incroyable, on a pas vu la pluie de la journee il a meme fait beau et chaud et le soleil est encore la!!
on a rempli nos objectifs on est autour du loc LOmond le point le plus au nord de notre voyage!!
superbe journee paysage magique jamais vu ca. ca ratrappe la semaine de pluie! les routes sont geniales, le moral est regonfle. meme si on nous promet la pluie pour demain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

on est arrete dans un pub a Lochail phead ou y a beach party tonight pour l occasion y a a peu pres 25cm de sable par terre. pour le moment on doit etre une dizaine mais vu les autres soirs ca sevrai etre bien!

Image

l Ecosse!! c est tres desertique pas de cultures. que des vaches et des moutons. de temps en temps quelques villages pas tres peuples. meme Eidembourg qui est la capitale a l air petite. a dimension humaine. les gens sont sociables, aimables et patients.
ce soir c est camping sous tante (ca la fera secher)
demain on fini la boucle et retour a la base ou Deborah et le linge qu on a mis a secher nous attendent. MERCI Deborah!!!!

sameri 7 10h
on a un peu regarde la carte hier soir. on s est trompe d environ 80kms. on est descendu au sud alors qu on devait remonter au nord vars Fort Wiliams!
mais la route et le decort sont terrible alors c est pas grave. en plus ca rallonge!!!
on a campe dans la nature en face du camping.
la on est a Oban, petite ville portuaire et du coup on remonte sur Fort Wiliams pour boucler la boucle et retour sur Eidembourg. demain journee relache et visite de la ville. apres finis l Ecosse on passe chez les rosebeefs.

Les machines sont de bonne composition. on bouffe pas mal d huile. elles accusent un peu le coup mais elles devraient nous ramener. Pour patrick ca tien a part ses guides de soupapes. pour moi fuite au joint de culasse et maintenant aux caches culbus. j ai aussi pas mal de caoutchou de courroie dans les grilles de ventilation. j ai remis de l air dans les pneus j etait descendu a 1.5b.

16h
nous voila rentre. on a eu 4 gouttes sur la fin. ca c est arrete le temps de decharger et de bacher.
on est pas sur les bonnes places et j ai l impression que ca passe assez mal. mais y a pas de place ailleurs. meme sur les trottoirs c est interdit. on etait en train de se faire douiller avant hier quand on est sorti pour prendre les motos. heureusement ils ont etes sympa. mais ca passera pas 2 fois.

Dimanche 8
aujourd hui grasse mat leve 10h
inspection approfondi des machines tout va bien!
il fait beau on part en escurtion dans la ville. c est plus grand que je pensais. j ai pas pu tout voir faut que j y retourne!
demain passage en Angleterre faut qu on se debarasse des livres ecossaises!

Image
Image
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par glaude25 »

Super récit, on s'y croirait . :wink:
toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par toufou 65 »

lundi 9

depart pour l hotel a Brighouse, sur la route on doit s arreter au square cafe bar. la on fait une pause a la frontiere a Blyth

Image

pas de probleme sur la route, le temps est au beau mais ca se couvre a toute allure.
ca a pas loupe on repart avec les combardes mais ca dure pas trop. on cherche ce foutu cafe qu on fini quand meme par trouver. pas grand monde ce jour la, ils commancent a arriver quand on doit partir pour trouver l hotel dont on a pas l adresse exacte!
on tourne un peu et on fini par appeller l hotel patrick s en charge de ce temps je part faire le plein. en revenant, il a mis son savoir faire a l oeuvre et a convaincu une maman avec ses enfants pour nous ouvrir la route avec sa voiture jusqu a l hotel. BRAVO!! sans elle on aurait jamais trouve.
nous voila donc au chaud au sec et demain en route pour Donington et Hinkley.

mardi 10
a perfect day
on est pari de l hotel en direction de Donington pour voir la nouvelle usine Norton. on arrive au village, on demande, personne ne connait. on fini par arriver a Donington Parc ou on trouve un muse rempli de vehicules militaires 2° guerre des motos et au moins 50 F1. tres chouet!

Image

on lache pas l affaire on continu a chercher Norton. on fini par trouver a Donington Hall. on arrive devant un poste de garde il n y a personne mais la barrierre est ouverte. on passe. les panneaux Norton grossissent on est au bon endroit. on gare les vieilles au milieu des 961. un mecano sort et nous explique le topo. c est possible de visiter. meme si c est pas le bon jour. je laisse faire Patrick il est plus tot bon pour ca. c est le directeur des ventes uk en personne qui nous fait visiter!!et meme les recoins! on aura vu les stands de montages, les prepas pour les expes, les 2 machines officielles du TT, la chaudronnerie des cadres (ils sont sous un chapiteau!)
l usine est toute petite. des gens super sympa, disponibles. ils ont meme appelle Triumph Inkley pour voir si on pouvait visiter. ce sera NON!
j oubliai on a aussi vu la Domiracer. superbe machine!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mais le temps passe et il faut encore trouver l hotel (je sais ca deviens une habitude)
demain on tantera quand meme le passage a Triumph.
toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par toufou 65 »

mercredi 11

comme prevu on est parti vers Inkley. on a trouve Triumph. et comme prevu on c est fait refoule!!
le mieux que l on obtiendra c est une photo devant la grille et encore faut faire vite un gardien arrive.
Image

on reprends les becanes et en route vers le national motorcycle museum.
en arrivant on se gare sur le parking et la encore un gardien se precipite sur nous. mais ce coup ci bonne nouvelle il nous dit de pas rester la qu on peut se faire accrocher les motos et qu on doit le suivre. il nous fait garer les meules devant la porte d entree du muse!!
c est presque trop 4 salles des centaines de motos. quasiment toute la production anglaise jusqu au 70's est la. norton triumph matchles ajs etc etc... il y a meme quelques protos uniques triumph quadran bsa fury norton double act...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

des brugh superior par wagon notemment cette etrange machine a 2 roues arriere
Image


mais aussi la 250 gt continental de 66
Image

on en prends plein les yeux tout l apres midi. en repartantla femme du patron qui a vue les motos et qui revient des coupes moto legendes (merde c etait cette semaine) viens blaguer avec nous. elle ne nous aura quand meme pas offert une moto!
petite photo devant le panneau et retour a l hotel.

Image

road book pour demain
on fera mike Heming mais on aura pas le temps pour le muse de duxford trop de kms a couvrir pour descendre sur Portsmouth. faudra aussi trouver un camping sinon ce sera notre derniere nuit a l arrache.

jeudi 12
il fait beau et chaud on a pas vu ce temps la depuis qu on est partis. on file plein pot vers le sud. la on est arrete vers oxford et le prochain objectif c est Stone age!
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Luc94 »

Merci , très sympa de prendre le temps de nous faire partager ton aventure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par Nobody Else »

Merci Toufou !

Je t'ai envoyé un mp.
toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

Re: voyage au royaume uni

Message non lu par toufou 65 »

le meme jour

on a trouve stone age. en fait on peu pas le louper. la visite commence je roti dans mon jean, plus habitue a etre trampe de l interieur!!
c est a voir au moins une fois mais c est rempli de touristes.

Image
Image
Image

l hotel du soir aura eu raison de mes dernieres livres mais demain c est notre dernier jour.
on fait sami mileur et on tante beaulieu si on peut.

vendredi 13
nous voila au sami mileur moins danse que le national mais d une qualite exceptionnelle. c est dans un corps de ferme et il y a des machines de tous horizons

mon prefere un 50cm3 4cyl
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

il est pas trop tard donc on fonce au muse de beaulieu.
un peu decu par rapport a mes souvenirs les expos ont changees y en a moins.
mais il est l heure d aller chercher notre dernier ferry.
nous voila dans le bateau avec une nuit de merde en perspective.
demain on sera au pays on est fatigues mais il nous reste encore une longueur de france a faire!

samedi 14
objectif poitier. je m arrette faire le plein autour du man et la des grosses voitures de partout on regarde un peu... en fait on est en plein dans les 24h!! domage on serai bien reste mais pas le temps et trop de fatigue
bien arrive a poitier

dimanche 15

grosse journee mais ce soir on est a la maison!!!!
apres qqcl kms nouveau probleme mon embrayage patine. je peux pas reparer ici faudra rentrer comme ca encore 500 kms apres finis les vacances bonjour la mecanique.


nous voila a la maison les hommes et les machines ont bien souffert mon embrayage est ruine j ai casse le porte bagage a 3km de l arrivee (c est pas une blague) et je suis parti pour dormir pendant 3jours!!

apres 3 semaines sur toutes les routes et par tout les temps pour des machines de plus de 40 ans je trouve ca plus tot admirable!!!!!
Répondre