Surpression boite de vitesse Triumph T25 - Epilogue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Surpression boite de vitesse Triumph T25 - Epilogue

Message non lu par Taillades »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai remonté mon Triumph T25, j'ai une remontée d'huile par le bouchon-jauge en plastique de la boite de vitesse.

Apparemment, Il y a un évidente suppression dans la boite.

En 4ème, A 70, 80 km/h ça va, au dessus, ça commence à asperger !

J'ai essayé plusieurs joints, c'est pareil. La quantité d'huile est bonne, il n' y a a pas trop. L’huile de boite est de la Motul, de viscosité 80.

Y a t'il d'origine un petit trou dans la boite pour éviter cette suppression il se serait peut être bouché ?

Si non , je pensais installer un reniflard.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
Dernière modification par Taillades le 17 août 2014, 16:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par barbe en zinc »

Bonjour
Bien sur qu'il y a un reniflard,c'est un petit tube qui ce trouve à cote de l'entree du cable d'embrayage sur le carter de boite

Image
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par b50ss17 »

Encore une fois Robert a tout dit.Tu peux aussi mettre un reniflard sur le bouchon.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Dumulot »

Tu veux supprimer ta boîte de vitesse ??? :shock:

Mais non, il s'agit de surpression, bien sûr :wink:
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Taillades »

Merci, je vais vérifier s'il n'est pas bouché !.
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par FB21 »

Heu, si je peux me permettre de ne pas être tout à fait en accord avec l'ami Robert...
Le trou clairement indiqué sur la photo mise en ligne par Robert ne communique qu'avec la partie moteur.
Il ne sert pas de reniflard à la partie boite.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier (et à cette heure-ci miss TR25 dort paisiblement) mais je ne sais pas comment s'effectue la mise à l'air de la boite.
Mais le manuel d'atelier officiel indique que pour des utilisations en compétition ou à allure soutenue (il ne disent pas soutenue par qui ?) il est recommandé de percer un petit trou dans le bouchon de remplissage pour prévenir des fuites d'huile.
De là à penser qu'il n'existe pas de mise à l'air à l'origine....
Chose que je n'ai pas faite sur ma machine, mais je ne prétends pas non plus à une absence totale de fuite d'huile coté transmission.
A méditer.

FB21
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par barbe en zinc »

Salut François

Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Luc94 »

Histoire de dire
Le titre du post est " Suppression " de la surpression ?

:mrgreen:
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par FB21 »

Tu voudrais dire par là que la conception des machines anglaises ne garantit jamais une étanchéité rigoureuses entre les différents volumes contenant de l'huile ?
Ma foi ce n'est pas impossible....
Et que penser du jeu annulaire autour de la tige de poussée d'embrayage permettant à son tour une communication avec la transmission primaire ?
Tu dois avoir raison, les boites d'anglaise possèdent rarement un reniflard et encore moins une étanchéité parfaite...
Jettes un coup d'œil à ton axe de sélecteur de Cub dans le carter extérieur, ce n'est pas son étanchéité qui t'aura couté cher !

FB
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par philippe c »

Penchez vous sur une Velocette, il y a de quoi dire question reniflards et étanchéité!

:D :D :D
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Surpression dans boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Taillades »

Luc94 a écrit :Histoire de dire
Le titre du post est " Suppression " de la surpression ?

:mrgreen:
Effectivement, j'ai corrigé , mais suppression de la surpression , c'est pas mal comme titre aussi.
Dernière modification par Taillades le 12 août 2014, 21:43, modifié 1 fois.
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Taillades »

barbe en zinc a écrit :Salut François

Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
En fait le dégazage doit bien se faire par là, du coup je me demande si la fuite autour de la jauge vient bien de la jauge ou d'ailleurs !

J'ai du mal à vérifier en roulant ... C'est vrai que l'huile me semble bien fluide pour de l'huile de boite.

Comme l'huile est concentré autour de la jauge, j'en ai déduit qu'elle venait de là. Je vais mettre un reniflard à la place de la jauge je verrai bien !

Si la fuite persiste, du coup, c'est peut être le joint d'embase, ou une fuite entre les deux carters moteur, dans ce cas je mettrai un reniflard sur le carter moteur, à l'endroit ou il y a la vis qui permet de caler le point mort haut.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Surppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Tricati »

Es tu sûr que tu as une bonne étanchéité entre carter moteur et carter boite ?
Ton histoire me fait penser à un truc, de quelle année ta T25 ?

Image
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Suppression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par barbe en zinc »

Taillades a écrit :
barbe en zinc a écrit :Salut François

Effectivement il n'y a pas de passage direct entre la boite et ce carter,mais le degazage se fait par l'intermediaire de l'axe de fixation de la camplate via le trou de la goupille,du moins c'est ce que j'avais constate lors du demontage de mes moteurs.
En fait le dégazage doit bien se faire par là, du coup je me demande si la fuite autour de la jauge vient bien de la jauge ou d'ailleurs !

J'ai du mal à vérifier en roulant ... C'est vrai que l'huile me semble bien fluide pour de l'huile de boite.

Comme l'huile est concentré autour de la jauge, j'en ai déduit qu'elle venait de là. Je vais mettre un reniflard à la place de la jauge je verrai bien !

Si la fuite persiste, du coup, c'est peut être le joint d'embase, ou une fuite entre les deux carters moteur, dans ce cas je mettrai un reniflard sur le carter moteur, à l'endroit ou il y a la vis qui permet de caler le point mort haut.

Bonjour
Dejà reverifie si ton niveau d'huile dans la boite est bon,si c'est ok,ton etancheite interne boite moteur est bonne.
Ensuite tu entoure ton joint d'embase avec une bande de mousse et tu roule,tu verras bien si la mousse est impregnee.
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Surpression boite de vitesse Triumph T25

Message non lu par Taillades »

Merci à tous pour ces infos.

Le T25 est de 1973.

J'attends de monter le reniflard sur la boite et vous tiens au courant.

L'idée du collier en mousse autour du joint d’embase n'est pas mal, j’essaierai si ça ne vient pas de la boite.
Répondre