vidange

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

vidange

Message non lu par martinsanto »

Bonjour
Suite à une vidange moteur(bac à huile,démontage filtres et nettoyage),à combien estimez vous la quantité d'huile restante ds les durite A 65
Ma moto consomme pas mal d'huile,mais après vidange je m’étonne du peu d'huile vidangé par rapport aux 2,8 litres préconisés?
Je suis toujours avec un bouchon de reservoir huile sans jauge,et verifier periodiquement le niveau est difficile à l'oeil...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: vidange

Message non lu par philippe c »

Pour mes Velocettes qui n'ont pas de jauge, je m'en suis fait une avec une lamelle de clinquant de moins d' un cm de large pliée à angle droit avec une marque de peinture pour le niveau maxi.

Je la pose avec la partie horizontale sur le rebord et je vois le niveau sur la jauge.

Le niveau maxi doit être à un nombre donné de cm sous le trou de retour d'huile, mais je n'ai pas le chiffre en tête.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: vidange

Message non lu par Bertrand »

Les bouchons sont compatibles d'une marque à l'autre.
Mets un bouchon de Norton Commando, tu n'aurras qu'à étalonner la jauge!
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: vidange

Message non lu par carcaien »

Qu'est ce que c'est ton A65 une OIF ou une d'avant 1970
Sur la OIF il y a une jauge d'origine .Je ne l'ai jamais eu je m'en suis fait une avec une jauge de 4L elle est descend bien bas dans le tube
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: vidange

Message non lu par martinsanto »

Merci,je vais me servir de la jauge de ma T 150,mais je ne savais pas qu'elles étaient compatibles d'une marque à l'autre.Cela voudrait dire que les reservoirs d'huile ont la même contenance?
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: vidange

Message non lu par martinsanto »

OUi,mais celma ne me dit pas si je dois remettre absolument 2 l 800 préconisés après ma vidange?compte tenus de ce qu'il reste ds les durites.Pour l’étalonnage ,je dois en tenir compte,après avoir remplie le reservoir.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: vidange

Message non lu par Bertrand »

Ce sont les bouchons qui sont les mêmes, pas les jauges. Une jauge c'est un bout de fer plat qui trempe dans le bonheur. C'est à toi de tracer un repère là où c'est utile.
La quantité totale donnée par les fabricants (dans ton cas 2,8 l) est pour un système propre et sec. Pareil pour les boites de vitesses et autres.
D'où l'interrêt de mesurer le niveau dans le réservoir.
Quand tu fais le plein après une vidange, tu mesures 2,5 l. (pas 2,8), et tu fais un appoint ensuite selon le niveau dans le réservoir. Le niveau final et définitif s'obtient après avoir fait tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer l'huile et être sur qu'il n'y a pas d'accumulation dans le carter.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vidange

Message non lu par michelm »

Dans les durites il n'y a quasiment rien, un petit calcul :
D intérieur 5/16" soit 7,9mm Surface = 63mm2 par la longueur de durite, maxi 1 m (c'est beaucoup) donc 63 000 mm3 = 0,0063 L !
S'il y a un radiateur d'huile ça doit être d'environ 0,2 L, un filtre à huile (type auto ou Norton) 0,3 L
C'est plutôt ce qui reste dans les carters etc qui compte, que dans les durites.
Dernière modification par michelm le 08 août 2014, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: vidange

Message non lu par philippe c »

A mon avis, sans vouloir t'offenser, je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul, puisque tu multiplies une surface en mm² par une longueur en mètre.

Ceci étant, la quantité d'huile dans les durites doit être faible.
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: vidange

Message non lu par martinsanto »

Merci pour vos reponses.Oui Bertrand je savais la différence entre bouchon et jauge,c'est pourquoi je m’étonnais de la polyvalence des systèmes.En tous cas merci pour la bonne methode que je vais appliquer
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: vidange

Message non lu par martinsanto »

Bertrand!je pinaille,mais quand le moteur a tourné avec les 2,5 lts,qu'est ce qui me donne le bon niveau ds le carter,sans repère?ds la mesure ou je n'ai pas de jauge
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: vidange

Message non lu par michelm »

Oh oui Philippe c, pardon ça fait 0,0063 L pour 1 m (1000mm)
Répondre