Et encore une, 850 MkII

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jipé
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Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjour à tous.
Voila j'ai craqué et puis l'occasion à fait le larron.
Comme j'en avais assez de patienter à attendre le bon vouloir du docteur qui se penche sur les malheurs de mon bas moteur de T150 je suis tombé sur une 850 MkII et l'affaire n'a pas trainé.
Si j'en juge les prix de transaction sur le bon coin je ne l'ai pas payé trop cher, un peu quand même, le même prix en fait que la T150 mais pour une moto qui marche et en bien meilleur état de présentation.
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glaude25
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par glaude25 »

Moi aussi j'ai craqué récemment pour à priori une MK1A.
Super caractère moteur, je ne regrette pas mon achat non plus.
Et sélecteur à droite , une vraie Anglaise et ça permet d'éviter de se mélanger les pinceaux avec les plus anciennes.

Belle machine, bienvenue au club. :wink:
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domino77
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Re: Et encore une, 850 MkII

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Belle machine voila un homme de bon goût belle présentation, pour le moteur je pense qu'il n'a aucun secret pour toi, je me rappelle lorsque que tu avait démarré celle ci à la poussette sur 2 mètres
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bon j'ai pas appuyé sur la bonne touche, envoyer au lieu de prévisualiser, donc je continue.
Certes ce n'est pas une "concours condition" et bien des détails sont loin d'être parfait.
La je vais être obligé de faire appel aux spécialistes de l'objet. La dernière fois que j'ai œuvré sur une commando c'était il y a bien 25 ou 30ans et mes souvenirs sont un peu confus.
En fait ce qui me chagrine le plus sur cette moto c'est la difficulté à la démarrer. Ne me dites pas de retourner à l'école du kick, je connais depuis ma plus tendre enfance. A l'époque de brooklands j'usais mes loisirs en compagnie d'une 500CR et question kick récalcitrant elle en connaissait un rayon. Bottes de cross vivement recommandée tongs exclues. Jamais une moto ne m'avait résisté comme ça et en ce temps la mes 75 kg venaient à bout de n'importe quelle anglaise ou autre. Aujourd'hui j'en pèse bien 15 de plus, j'en vois qui ricanent, et je reste debout sur le kick.
Que s'est il passé dans la vie antérieure de cette moto? aurait elle été monté en pistons haute compression et d'ailleurs, ces pistons existent ils pour une 850? La culasse aurait elle été rectifiée à outrance? En regardant le moteur de près on voit bien que l'espace entre la dernière ailette du cylindre et la première de la culasse est inférieur à celui existant entre les ailettes du cylindre ou entre celles de la culasse. Mais cela signifie-t-il quelque chose?
Dernier point qui me vient à l'idée, y a-t-il différentes longueur de kick chez Norton? Des fois qu'elle ait été monté avec un kick de 88 si toutefois ce dernier est plus court.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

domino77 a écrit :Belle machine voila un homme de bon goût belle présentation, pour le moteur je pense qu'il n'a aucun secret pour toi, je me rappelle lorsque que tu avait démarré celle ci à la poussette sur 2 mètres
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Bonjour.
Il faudrait me rafraichir un peu la mémoire. Serait ce la 750 que j'avais concocté pour Richard hass vers 82 ou 83 à la glorieuse époque de l'AFAMAC?
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

L'espace entre la dernière ailette de la culasse et la première du cylindre est effectivement moins important qu'entre toutes les autres ailettes donc c'est normal.

Le kick à première vue est bien celui des commandos,à ma connaissance il n'y a pas plusieurs longueurs d'origine,celui de la 850 MK3 est simplement plus galbé et solide.

Peut-être a-t-elle des pistons haute compression faudrait prendre les compressions pour se rendre compte.

Peut-être aussi que le haut moteur a été refait récemment avec peu de jeu ce qui n'est pas rare malheureusement.

En tout cas là à priori tu ne t'es pas fait escroqué 8) .
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domino77
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par domino77 »

jipé a écrit :
domino77 a écrit :Belle machine voila un homme de bon goût belle présentation, pour le moteur je pense qu'il n'a aucun secret pour toi, je me rappelle lorsque que tu avait démarré celle ci à la poussette sur 2 mètres
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Bonjour.
Il faudrait me rafraichir un peu la mémoire. Serait ce la 750 que j'avais concocté pour Richard hass vers 82 ou 83 à la glorieuse époque de l'AFAMAC?
Afamac 85 si ma mémoire est bonne c'est pas la 750 de Richard,mais la 650 que tu avais préparé pour jp Boinet pour l'afamac la photo est plus récente,elle n'a plus sa boite Quaife,elle tourne toujours en démo, elle facilement reconnaissable à se détail
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bon sang mais c'est bien sur, je l'avais oubliée celle la.
Celle de Richard c'était la première et je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue. Des Norton à l'époque je n'en ai pas préparé beaucoup j'ai fait beaucoup plus de triumph et je sais qu'au moins ces deux la existent encore.
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Alain B.
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Re: Et encore une, 850 MkII

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jipé a écrit :

Dernier point qui me vient à l'idée, y a-t-il différentes longueur de kick chez Norton? Des fois qu'elle ait été monté avec un kick de 88 si toutefois ce dernier est plus court.
Tu semble bien avoir le kick des Commandos. Entre'axes "Axe de kick" et "Axe de rotation de la pédale de kick": +/- 210mm
Une Commando qui compresse démarre très bien sur un filet de gaz avec des carbus propres et un allumage en bon état.
Au fait: allumage électronique ou rupteurs?
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Chine
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Digermer mad avec ta 850 commando,je pense que tu as fait le bon choix. :wink:
Etonnant que ta machine aie du mal a démarrer,en genéral cela ne pose aucun problème .
A voir ton code postal,nous sommes presque voisin et on a surement du se rencontrer.
(mp si besoin pour d'éventuels conseils en toute modestie)
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Quand j'ai écrit mon message je ne sais pas ce qui s'est passé mais le serveur m'en a zappé 60%.
J'y expliquais entre autre que la moto démarrait parfaitement, un ou deux coup de kick, à condition de réussir à actionner ce fameux kick. Ceux ou je restait debout sur le kick sans arriver à le faire descendre ne comptant pas. Résultat j'ai le genoux droit qui commence à fatiguer sérieusement.
Allumage électronique Boyer, boitier noir donc si je me souviens bien première version à la fiabilité qui autrefois m'avait posé quelques soucis. Mais la il semble fonctionner parfaitement, je vais en profiter pour contrôler le calage à la lampe strobo mais pas l'ombre de l'amorce d'un retour de kick. Régulateur Podtronic, du temps de ma splendeur cela n'existait pas encore mais je n'en ai lu que du bien. Je n'ai pas encore contrôlé la charge, il semblerait qu'il y ait sur ce modèle un témoin de charge mais il ne fonctionne pas. La batterie est une YTX7L-BS empruntée à une de mes Jawa elle a moins d'un an et semble parfaitement faire l'affaire, je compte lui offrir une YTX9-BS voir une lithium/ion de même dimension à condition que l'intensité de charge soit compatible. Si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur.
Les deux carbus d'origine ont été remplacé par un unique 932, un seul vu l'usage plutôt calme que je compte faire de cette moto cela me convient parfaitement. Poignée de gaz plus douce et plus de soucis de synchro si je doit y perdre quelques chevaux en haut des tours au passage cela n'est pas bien grave. Si au contraire c'est en couple à mi régime que l'on perd la je vais reconsidérer la question. sur ce sujet aussi je suis preneur de tous les retours d'expérience. Je ne l'ai pas encore démonté pour en contrôler les réglages. Toutefois ce que j'ai remarqué c'est que contrairement à ce que tout le monde semble dire le volet d'air, qui n'a pas été démonté, semble indispensable pour la faire chauffer. Et encore nous sommes au mois d'Aout, même si les températures n'ont rien d'exceptionnel il fait quand même moins froid qu'en Janvier. Il faut plusieurs minutes de chauffe avant qu'elle ne consente à tenir le ralenti et si je n'utilise pas le volet d'air pendant la chauffe elle s'étouffe et me gratifie de pétarades continuelles. Une fois le moteur un minimum réchauffé tout rentre dans l'ordre, je peux ouvrir le volet d'air et le ralenti est presque parfait si ce n'est que le meilleur réglage c'est au maximum -1/2 tour à la vis d'air. Il est tout à fait possible que les réglages de ce carburateur soient du grand n'importe quoi et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait y mettre. Si quelqu'un pouvait me communiquer ce qui est convenable en pareil cas il aurait droit à toute ma reconnaissance.
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Que dire d'autre. La chaine primaire était beaucoup trop tendue et première conséquence la boite était ultra dure. C'est rectifié, j'espère qu'elle n'a pas trop roulé ainsi et que cela n'a pas entrainé d'autres galères.
Il n'y a plus de béquille latérale mais surtout plus de patte de fixation sur le cadre. Existe-t-il une combine, du style béquille fixée par une sorte de collier, qui éviterait d'avoir tout à démonter pour faire réparer le cadre.
Les pneus sont neufs mais semblent bien maigrichons se sont des Avon roadrider en 100/90 X 19 je ne les connais pas, autrefois sur ce genre de moto c'était K81 en 4.10 X 19 . Ne faudrait il pas plutôt des 110/90?
Le phare est curieusement monté et en plus il n'éclaire à peu près rien.
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Ces type de phare à arrière plat ont ils été effectivement monté sur une Norton? Je n'en ais aucun souvenir ce qui est certain c'est que ces pattes d'extension n'ont jamais existé. Les oreilles de fixation de phares me semblent être celles d'origine, avis des spécialistes?
Bon je vois poindre un rayon de soleil, c'est rare en ce moment et je vais aller faire un tour avec histoire de faire un peu mieux connaissance.
Dernière modification par jipé le 21 avr. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
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Hirondeau
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Hirondeau »

Belle moto qui fait envie. Bravo et bonne promenade sous le soleil!
Il me semble que ton cuvelage de phare provient d'une T150, quant aux pattes de fixation sur la fourche elles ne me paraissent pas d'origine Norton.
Bien amicalement
Christian
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PPAT
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Bonjour,
Quelques avis rapides:
Pour moi,
# ce n'est pas un phare de Commando;
# si pas de patte de béquille latérale, trace de meulage? sinon cadre 1ère Commando (le cadre est différent au niveau colonne, voir RTM)
# le 1/2 tour de vis richesse est léger, en général 1 tour et demi et après on affine... prob de ce côté, carbu usé ou gicleur pas adapté ou position d'aiguille?
PPat
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bonjours.
quelques réponses tout aussi rapides.
# Je m'en doutais un peu.
# Il reste bien un moignon de patte mais on ne peut plus y fixer une béquille.
# -1.5 tours de base, c'est bien ce qui me semblait c'est d'ailleurs le cas sur une majorité de carbu mais ce que j'aimerais connaitre ce sont les réglages de base préconisés pour un 850 avec un seul 932. Effectivement après on affine.
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carcaien
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par carcaien »

Bonjour
Je peux t'affirmer pour avoir le même sur ma Bsa que le cuvelage du phare provient d'une Triumph ou Bsa OIF mais certainement pas d'une Norton
Pour le reste je vais laisser les spécialistes Norton te renseigner
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