T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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Luc94
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T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Houllaaaala,
pour le coup, c'est du sérieux !
lorsque j'ai acheté cette Daytona, j'envisageais dans le futur de revoir le bas moteur et surtout de nettoyer le filtre du maneton, pensant aussi faire équilibrer le vilo et refaire faire la culasse

Vu qu'il faut que je démonte la boite pour voir le souci de 3ème, c'est à dire démonter d'abord le carter de sélection , l'embrayage ... je me dis que c'est déjà pas mal de boulot, autant continuer

Je pense donner le bas moteur dépouillé à un mécano, mais lequel ? ( petit budget :roll: )
Même question pour l'équilibrage du vilo ( est ce vraiment nécessaire ?, est ce que ça amène un plus ? )
Idem pour la réfection de la culasse

Pensez vous qu'un gars comme moi, novice en Britonne mais ayant tout de même une expérience en mécanique moto peut se lancer ( avec votre aide svp ) dans l'aventure ???
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ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Bin déjà quand tu poses des questions tu écoutes les réponses, c'est un bon début :mrgreen:

En plus tu poses les questions avant de sortir la disqueuse, pas après ... donc tu peux y aller :twisted:

Il te faut le Haynes et le part list

au niveau outillage, des clés us, des clés GB, un extracteur pour l'embrayage, un démonte soupapes classique, une clé dynamo pour la culasse et les bielles, bref rien de bien sorcier

Pour le vilo, oui c'est mieux.
Pour l'épurateur centrifuge approvisionne un bouchon hexacave chez Morgo

... à suivre ....

E.T.
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Le Haynes j'ai ( avec le dico anglo / franco que j'ai eu avec un Haynes sur les flats
Part list, j'ai !
outillage , un coffret très complet Crescent US métrique et pouces
clé dynamo j'ai
Démonte soupapes et extracteur ( ? spécifique ?) je vais
Chez Morgo , je vais voir le programme , il faudra déjà une pompe classique et un bouchon Hexacave
Faut il de l'outillage spécifique ,je pense au rotor, aux pignons de distribution , et quoi d'autre ??

Merci
Dernière modification par Luc94 le 03 mars 2017, 22:43, modifié 1 fois.
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ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Sur ma machine le pignon de vilo est venu tout seul.
Les aac se déposent avec leurs pignons.

E.T.
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ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Il faut la bonne douille pour le démontage de la prise de compte tour (attention pas à gauche)
Normalement en 1970 le moteur est en Unified (avant il était en Withworth)

E.T.
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guit
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par guit »

Comme te l'a ET , il te faudra comme outils spécifiques:
- l'extracteur pour le moyeu d'embrayage.
- l'extracteur pour les pignon d'arbres à cames (pas toujours obligatoire , quoi que!!!).
- l'extracteur pour le pignon de vilo (quand il est coincé).
- un lève soupapes.
- un tournevis à frapper pour le bouchon d'epurateur.
- un disque gradué.
- une pierre à huile (pour les plans de joints).
- un extracteur pour les divers roulements.
- un bon palmeur pour relever les diverses côtes (à l'os).
- un bon pied à coulisse.
- un jeu de cale.
- une bonne clé dynamo.
- des outils US et anglais (car y a toujours une vis pour faire chi......er).
- du pognon (car rien n'est donné de nos jours).
- de la patience (car c'est une......anglaise).
:mrgreen:
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Alain B.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Alain B. »

Luc94 a écrit : Vu qu'il faut que je démonte la boite pour voir le souci de 3ème, c'est à dire démonter d'abord le carter de sélection , l'embrayage ... je me dis que c'est déjà pas mal de boulot, autant continuer

Je pense donner le bas moteur dépouillé à un mécano, mais lequel ? ( petit budget :roll: )
Même question pour l'équilibrage du vilo ( est ce vraiment nécessaire ?, est ce que ça amène un plus ? )
Idem pour la réfection de la culasse

Pensez vous qu'un gars comme moi, novice en Britonne mais ayant tout de même une expérience en mécanique moto peut se lancer ( avec votre aide svp ) dans l'aventure ???
De mon point de vue, l'équilibrage du vilo n'est nécessaire que si elle vibrait avant, dans tes régimes d'utilisation. Car si tu as un budget limité, c'est pas ça qui va arranger l'état de tes finances! Mieux vaudrait te concentrer sur les essentiels, genre roulements, épurateur, etc...

Si ton haut moteur est acceptable, tu peux différer sa réfection, en attendant des jours meilleurs: c'est assez facile à déposer sans tout tomber.
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
Le pas à gauche : le piège !
Il y en a t il d'autres ?
La douille pour la prise du compte tour ...une douille plus profonde ?

La pierre à polir est elle obligatoire ? moteur ne fuit pas du tout

Pour l'équilibrage du vilo :
Le moteur vibre sans plus jusqu'à 4000
Après 4500, à vitesse constante...moins marrant

@ Alain, selon les couts , je pense remettre la réfection de la culasse, la compression est bonne, la combustion pas grasse, pas de conso d'huile

Par contre, l'équilibrage du vilo..démonté pour démonté , je pense le faire faire
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TRITON WILD
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par TRITON WILD »

:( c'est dommage...! car a part la 3 ème , le bouilleur tournait vraiment bien !
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Exact ! :wink:
Dernière modification par Luc94 le 04 nov. 2016, 08:50, modifié 1 fois.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Les vidanges
carter primaire : huile avec suie, limailles, " virgules " de goudron ( restes de vieille huiles ? )
boite : de l'or !! ou plutôt de la poussière de bronze à foison :cry:
réservoir d'huile : huile noire avec suie , pas de limaille , juste deux ou trois virgules de " goudron ? " sur le filtre
carter moteur : trois belles pépites de goudron dans le tamis, pas de limailles
reste à voir demain le tamis de "l'écrou " anti surpression et le mano
j'avais fait toutes les vidanges 600 Kms auparavant
j'ai la vague impression que l'huile ( et oui, encore l'huile :mrgreen: ) que j'ai utilisée ( Total Activa 3000 20/50 - API SF/CD ) est très détergente et qu'elle a décollé tout ce qui trainait dans les carters depuis 1970 :mrgreen:
j'avais remarqué déjà dans le carter de sélection comme des virgules d'huile qui auraient séché, pareil dans les deux blocs culbu
je m'attends à trouver un filtre centrifuge bien garni !!

Je pense que cette remise à neuf ne sera pas du luxe ( même si il n'y a pas de bruits mécaniques suspects, que la compression est bonne et que le comportement du moteur m'étonne toujours autant ! )
Dernière modification par Luc94 le 31 déc. 2018, 08:51, modifié 1 fois.
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ce soir, démontage du mano contact et de l'écrou borgne anti surpression : pas de nouvelle limaille bonne nouvelle
Demain ou après, mis à nu du carter primaire

?? pour l'équilibrage du vilo, faut il que soient montés bielles et pistons ?? svp
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ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

Les valeurs de référence d'équilibrage sont données pour un vilebrequin nu et nettoyé.
On mesure le poids sur les équipages mobiles, donc il faut garder démonté les bielles et pistons.
En fait la valeur absolue du facteur d'équilibrage importe peu car au final c'est par essais successifs que les bonnes valeurs ont été obtenues.
Le tout est de toujours mesurer pareil .... donc à sec et nettoyé.

La valeur donnée par Stan Shenton est pas mal, enfin sur la mienne ça cause bien.

E.T.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Donc l'opérant doit prendre en considération les données de Stan Shenton
Au fait, avez vous un atelier en région parigote ? Svp
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domino77
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par domino77 »

Une boite sérieuse qui fait du bon travail à se que l'on dit

http://www.rectif2000.com/
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