Carburation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tourist trophy 1966
Messages : 117
Inscription : 21 janv. 2009, 21:51
Localisation : limite isere/drome

Re: Carburation

Message non lu par tourist trophy 1966 »

bonjour ,
dans les années 80/90 ,sur les FIOR de Jean LAFOND ,il y avait une astuce (top secret) pour modifier la carburation en course (à l'aide d'une gâchette),utilisée dans la grande ligne droite au milieu de la foret d'HOCKENEIM ,ce qui permettait d'avoir une vitesse de pointe plus élevée que les machines d'usine !
BRIAN
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Emile »

Pour le plaisir d'essayer, J'ai déjà installé un gros jet sur ma 441.
Invivable au jour le jour mais j'ai atteins 95 mph, quand même, mesuré par une Hda neuve 8)

Je reviens a ma question d'échappement. Ma Lighning OIF bouffait des grosses Japs pour déjeuner.
Lorsque ,mes silentieux abimés, j'ai installé un solution économique elle ne dépassait plus 100 mph.

A quel point la "back pressure" (excusez la) influe sur l'ajustement de la carburation,
grosse question mais c'est intimement lié, me semble.
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Carburation

Message non lu par Raymond Calbuth »

Qui a fait l''expérience de la bougie colortune en vente chez Selectronic ?

http://www.selectronic.fr/colortune-bou ... arente.htm

Voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=Y9t8XhFlKbk

et aussi celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=ve_7Qby7f-E
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Carburation

Message non lu par Luc94 »

Parait il que ça donne la bonne carburation ...
Attention, bougie sans indice thermique défini ( je pense )
ne pas faire tourner le moteur longtemps avec
Autant trouver la carburation optimale en regardant le compte tours ou un dépressiomètre
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Tricati »

La colortune c'est tout juste bon pour régler la richesse du ralenti....

Sinon je vais faire un article pour le réglage des Amal MK1.
En gros faut savoir qu'en fait ça fonctionne comme 2 carbus en 1 ! Jusqu'à 3/4 d'ouverture c'est l'aiguille, son gicleur, la coupe du boisseau plus le circuit de ralenti qui fonctionnent.
Faites l'expérience, ne montez pas de gicleur principal, vous constaterez que le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à 3/4 d'ouverture :lol:
Ensuite de 3/4 à pleine ouverture c'est le gicleur principal qui gère le mélange.
Après suivant les échappements et les AAC il y a quelques astuces pour gérer la transition, car vu le peu de gicleurs d'aiguilles et d'aiguilles différentes pour affiner les réglages des MK1 il faut bidouiller :mrgreen:
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Carburation

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

j'ai fait l'experience de Tricati (pas expres ),mon gicleur etait devissé au fond de la cuve et la moto marchait bien jusqu'a 110 et apres elle s'etouffait ! quand au colortune , c'est joli a voir mais ça n'est pas tres lisible en fait , on ne sait jamais si c'est la bonne couleur! en fait la methode traditionnelle pour regler la richesse est aussi sinon plus precise !
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Carburation

Message non lu par tribsa58 »

On parle toujours de couleur de bougie, mais pas de la façon dont on doit faire un essai carburation,qui sert à définir le gicleur principal, les autres ouvertures étant gérées par l'aiguille, son puits, la coupe..... Donc pleine charge pendant plusieurs secondes et coupure immédiate(souligné et en gras) gaz allumage et point mort. Dans ce cas, pas toujours facile à maitre en oeuvre la bougie va parler, mais si tu rentres de ton essai tranquillement chez toi, rétrogradage, béquillage devant le portail, bisou à ta copine....c'est meme pas la peine de démonter ta bougie.....ou vos bougies. Et puis si ça marche bien et que ça chauffe pas...........amicalement
.
Répondre