Carburation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Carburation

Message non lu par Tricati »

Vu tous les soucis qu'il y a apparemment pour les réglages de carbus en ce moment voilà comment une bougie doit être
avec un moteur bien réglé, qui bouffe pas d'huile, une bonne essence, un allumage qui allume.
Toutes mes bécanes donnent ça ou à peu près, réglages validés grâce à une sonde AFR, cette bougie a deux ans, environ 10000 kms, carburation réglée un peu riche, 12,3 AFR, sachant que le ratio idéal est 14 (lambda =1), mais avec nos moteurs à carbus et refroidissement par air, sans correction pour la température extérieure (plus il fait chaud plus ça enrichi, l'air est moins dense)
il vaut mieux être prudent pour pas percer un piston à la fraiche au petit matin, ceux qui ont roulé en 2 temps le savent bien !
D'ailleurs si vous trouvez que votre moulbif fonctionne mieux à la fraiche que sous la canicule, ou quand vous passez sous un bois, c'est que votre carburation de base est réglée trop riche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carburation

Message non lu par Pachi »

La canicule... je suis été au point de mettre un degré thermique plus froid cet été parce qu'elles sortaient du même couleur que la tienne et la couleur gris-blanchâtre m’inquiète ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Carburation

Message non lu par claudet »

Joli ! Mais encore faut il arriver à avoir les 3 bougies pareil ! :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Carburation

Message non lu par Luc94 »

Merci pour les infos
La carburation selon la météo : trés interressant
Moralité: sortez par tous les temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Tricati »

Pachi, l'indice thermique de la bougie n'a rien à voir avec la carburation, mais effectivement par temps chaud une bougie "froide" est préférable. L'indice thermique de la bougie indique sa capacité à évacuer les calories, en règle générale plus la porcelaine de l'électrode centrale est longue plus la bougie est "chaude". La bougie doit avoir une température de fonctionnement entre 450° et 850°C . Si les électrodes atteignent une température trop élevée, 1000°C alors point chaud et autoallumage, piston percé, voir même cliquetis grave et casse !
Si la température des électrodes est trop basse, en dessous de 450°C, alors encrassement de la bougie.
Faut inspecter l'aspect de l'électrode de masse et la porcelaine pour juger de leur température de fonctionnement.
Sur les moteurs qu'on utilise à pleine charge et longtemps on monte des bougies plus froides que la préconisation constructeur, qui est faite pour un usage normal. Inversement sur un moteur utilisé sur des courts trajets sans tirer dessus il vaut mieux monter une bougie un peu plus "chaude" pour éviter qu'elle ne s'encrasse.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Tricati »

Claudet, j'en ai 6 comme ça sur la Rickman, 3 sur la T150T, 3 sur la T150V, 2 sur la 888 (bon là c'est l'injection qui gère :lol: ), sur la Matchless elle était comme ça, j'ai enrichi pour roder, et en plus j'ai mis 1% d'huile 2 temps, alors la couleur :wink:

Et bizarrement depuis 2 ans j'arrête pas d'appauvrir avec cette merde d'essence, la T150V avec les Mikunis je suis passé de 150 à 135, la T150T Amal de 160 à 140, la Rickman c'est le pire, même avec le double allumage, de 250 à 210 !!!
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Carburation

Message non lu par rickman »

En réalité , je vous le dis mes frères !

si vous n'y comprenez rien , ne craignez pas l"internement , la castration , ou la camisole de force !

écoutez tricati qui m'a dit : """ change tes bougies , après on va voir :mrgreen: ""

rien que de faire cette délicate intervention , ma mob fonctionnait mieux ! va comprendre !

de l'hospice
salle de la sonde afr noyé dans le rosé !
slt et frat
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Carburation

Message non lu par Vincent04 »

Tricati a écrit :
Image
'tin, t'es meilleur pour régler les moteurs que les appareils photos ! tu pouvais pas faire le point sur l’électrode plutôt que sur l’écrou de serrage ???!!! :mrgreen:
Merci en tout cas car moi je suis toujours perdu sur la lecture des bougies : café au lait, chocolat, marron clair....
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Emile »

Cette couleur semble parfaite mais, comme dit Pachi, je me sent sur le fils du rasoir avec ca.
Mes NGK 8 doivent être nettoyer au 500K. pour avoir un démarage à tout coup. C'est riche.
A65T rêglé tout à fait standard sauf pour l'échappement, qui est libre dans des silentieux d'origines.
J'ai trouver un fournisseur pour des carottes et de la laine. Je ne sais pas trop si ca joue vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7285
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Carburation

Message non lu par Yeti »

Perso, mes bougis sont presque comme ça... si j'enlève mes lunettes :mrgreen:


Donc, plus sérieusement, on n'est plus sur le chocolat comme couleur idéale mais plus sur café au lait ? (Olé pour Pachi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Carburation

Message non lu par TRITON WILD »

claudet a écrit :Joli ! Mais encore faut il arriver à avoir les 3 bougies pareil ! :wink:
question de néophyte, le carbu du milieu, plus riche, ou comme les autre ???? MERCI !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par ET »

Tricati a écrit :Et bizarrement depuis 2 ans j'arrête pas d'appauvrir avec cette merde d'essence, la T150V avec les Mikunis je suis passé de 150 à 135, la T150T Amal de 160 à 140, la Rickman c'est le pire, même avec le double allumage, de 250 à 210 !!!
Coucou

merci pour les tofs
sur la T100 avec les carbus Amal 626 + échappement 2en1, j'étais arrivé à mettre des gicleurs de 130 (pour 160 d'origine)
Ça va dans le même sens
Donc on peut dire que
- soit l'essence à un meilleur pourvoir calorifique ce qui m'étonnerait car cela induirait une diminution de la consommation donc une diminution des faibles bénéfices des pétroliers et de la TVA pour l'état
- soit l'essence est plus fluide qu'avant. Hypothèse qui a ma préférence


E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carburation

Message non lu par Pachi »

Yeti le café y Olé c'est une chose du passé après la nouvelle essence. :lol: :wink:

Mais nous oublions un petit détail.

Tricati, tu mets de l’additif avec l'essence?

Quel sorte d’additif?

Ma théorie c'est que l’antidétonant c'est moins stable avec la nouvelle essence. Par exemple avec ma Kawa GPZ 400 en hiver je mets 95º (par le moment en Espagne il n'y a pas la E10 avec le 10% d'alcool), et la moto remonte facilement aux 9000 tpm. Mais en été, combien plus fort est la canicule plus le coûte remonter de tours et je dois mettre la 98º pour regarder de parfois les 9000 tpm.

J'ai regarde des longtemps qu'en été l'essence s’évapore beaucoup dans le réservoir, surtout si on gare la moto sous le soleil (la consommation augmente et surtout le trou de la clé du bouchon se sale beaucoup avec une patine huileuse), et je pense que l’antidétonant peut être s’évapore plus vite que le détonant et l'indice d'octane se réduise. Je ne suis pas un chimiste en tout cas et comme je vous dit c'est une théorie un peu écervelé, viscéral, sans méditer beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carburation

Message non lu par Tricati »

Là c'est ma T150V avec du 98, un plein sur deux ou trois avec de l'additif Bardahl pour le sans plomb.

Oui et non E.T. je pense aussi que l'essence suivant les additifs mis par les pétroliers n'a pas les mêmes pouvoirs calorifiques,
et je remarque que la consommation varie suivant les pleins, et parfois apparition de cliquetis avec un plein dans une station, et pas avec un autre....
D'autre part le développement des moteurs de bagnole de petite cylindrée, turbo, à haut rendement, tous font des moteurs de 1,2 litres capable de sortir 160 chevaux en série, qui bouffent 5l/100 km, à sans doute contraint les pétroliers à optimiser leurs carburants.
Normalement la présence d'éthanol imposerait d'enrichir la carburation, hors depuis quelques temps c'est l'inverse, sauf au ralenti où je constate qu'il faut fermer de plus en plus les vis d'air, bizarre.. et je le vois bien avec la sonde AFR
A titre de comparaison la densité du 98 est de 755 kg/m³, celle de l'AVGAS 100LL de 720 kg/m³
motorband
Messages : 157
Inscription : 30 mars 2008, 07:16
Localisation : Quebec

Re: Carburation

Message non lu par motorband »

Tricati a écrit : .... je pense aussi que l'essence suivant les additifs mis par les pétroliers n'a pas les mêmes pouvoirs calorifiques,
et je remarque que la consommation varie suivant les pleins, et parfois apparition de cliquetis avec un plein dans une station, et pas avec un autre....
...... Normalement la présence d'éthanol imposerait d'enrichir la carburation, hors depuis quelques temps c'est l'inverse, sauf au ralenti où je constate qu'il faut fermer de plus en plus les vis d'air, bizarre.. ³
Je suis allé rouler aux USA recemment là ou le taux d'étanol est élevé (minimum 10%) et j'ai remarqué
ces même situations :(
Avant ici au Québec on avait l'habitude de dire que l'essence était de meilleur qualité
aux USA mais de ce temps ci j'en doute ...

Mon constat dans tout cela est que l'ajout d'ethanol dans l'essence a moins ou pas d'impacts sur les carburation
moderne à injection que sur les anciens systemes à carburation (carburateurs).

Merci pour l'info
Répondre