BSA c'est plus que de la joie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par Emile »

BSA, la joie, bien sur mais...trop souvent vu ca ce type de dégâts.
Toujours la pression d'huile ? L'oeuf ou la poule! Cause ou résultat?
Pour un prix ridicule on peu remplacer par un manomêtre pour la pression,
sans souci et la, tu peut rouler vraiment le coeur tranquille 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par jean-pierre »

J'étais partit sur un sujet joyeux,le plaisir de tailler la route avec une BSA et ça finit avec la bague bronze ,dommage toujours le même cliché ,si j'avais parle de 3 cylindres ça finirait avec les 12 carters
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par philippe c »

D'ailleurs on sait bien que tout possesseur de BSA twin expérimenté a toujours une bague bronze de rechange dans la poche au cas où.

:) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par gigi »

La , pas question de bague bronze mais de vis de bielle avec une paille au niveau de la tête, et dans ce cas que ce soit un V12 Ferrari à pompe double étage ou un mono à graissage compte-gouttes, quand la vis de bielle casse, la bielle suit ... :|
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par thebeamer »

Gigi,tu sais trés bien qu'il n'y a pas de vis de bielle sur les monos à graissage compte gouttes donc ont la casse pas ,mais on peut bien la tordre et il n'est pas exclu de casser beaucoup d'autres choses dans le bas moteur.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par gigi »

Ramon, pardonne ma mauvaiseté ....et je te promets de ne plus dire de mal du graissage compte-goutes jusqu'à au moins demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par michelm »

Mais à la base de cette malheureuse casse c'est un problème de vis de bielle et des refabrications de qualité très aléatoire que l'on peut rencontrer, idem Triumph, Norton etc.
Pas facile de savoir si la pièce est bien traitée de la bonne nuance d'acier, cependant l'aspect extérieur permet parfois de se douter de quelque chose. Il serait intéressant de connaître la provenance de ces vis et si comme pour ma T140 elles présentent des défauts visibles.

Dessous vis d'origine, à gauche écrou d'origine :
Image

Détail des vis sous tête, en bas origine :
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par Francis V »

La neuve pour serrer au couple ça doit être rock and roll 8)
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par FRANCK »

Pour l'épurateur je connais

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par FRANCK »

jipé a écrit :C'est quand même violent comme casse. J'ai rarement vu un moteur détruit à ce point.
La culasse est elle récupérable ou le piston libéré des attaches de sa bielle en a profité pour aller massacrer sa chambre de combustion? Je suppose qu'a ce moment la tu étais au dessus de la vitesse légale, c'est mal les excès de vitesse mais la, la sanction est rude.
Normalement si tu est un amateur de BSA twin prévoyant, tu devrais avoir un moteur de rechange au cas ou. Sinon il va bien falloir te mettre en recherche.
Autrefois, en 1972, j'en avais une d'A7 avec laquelle je faisais régulièrement Paris Orléans, La limitation de vitesse à 90 sur tout le territoire venait d'être instaurée, et elle m'a fait le même genre de blague. Je ne dépassais pas le 90 et surtout je l'ai senti venir. J'ai eu le bon réflexe, j'ai débrayé juste à temps, quelques dixièmes de seconde de plus et c'était trop tard. Je m'en suis tiré avec une bielle coulée, la gauche "of course", mais pas d'autre casse. Ouf!
Bonne chance pour la suite.
J'en ai coulées des "bielles" en 35 ans d'utilisation d'Anglaises , les prémices avec le claquement je connais, là rien. Tout a cassé d'un coup.Pour info je suis revenu de Freteval à Calais avec "un coussinet" de bielle claqué sur une T 120 et un alternateur HS ( merci Gigi pour ta batterie).ZUT, pour une fois que tout est refait nickel.Quant à la vitesse , bien vu, je me disais qu'un moteur ayant parcouru 6000 bornes bien rodé pouvait être un peu poussé.Eh non donc à ceux qui refonds un moteur BSA Twin rodage 15000 toute une vie.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par michelm »

Je ne comprends pas bien : la cause c'est la vis de bielle qui a lâché, ou c'est la conséquence d'un serrage par manque de pression d'huile ou autre problème... ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par FRANCK »

La tête du goujon qui a laché aucune trace de serrage par manque d'huile au démontage.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: BSA c'est plus que de la joie

Message non lu par Bertrand »

Chez Norton: http://www.andover-norton.co.uk/Pirate%20Parts.htm

Image

En haut une vis Andover Norton, en bas une contrefaçon vendue trois fois moins chère (donc au tarif public un beau bénéfice pour le dealer).
La vis Andover Norton est forgée puis rectifiée, elle est beaucoup plus résistante que l'autre qui est tournée en partant d'un rond. Le filetage Norton est roulé et là aussi plus résistant que la copie qui est taillée.
Vue de près (zoom), la copie ressemble furieusement à la vis maudite de ta BSA !!!
Répondre