Moteurs deux temps ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Grok
Messages : 97
Inscription : 17 juil. 2010, 12:45
Localisation : Euskadi

Moteurs deux temps ...

Message non lu par Grok »

Bonjour
Excusez-moi pour cette question d'hérétique, mais je souhaite solliciter votre expertise pour lever une interrogation concernant un engin des années cinquante que je possède et fonctionnant au mélange.
Je sais que l'endroit n'est peut-être pas approprié pour cela, mais reconnaissant les compétences de certains d'entre vous, je me dis que la question mérite d'être posée et que votre mansuétude vous amènera à me répondre avec indulgence et l'honnêteté qui caractérise les gentlemen fréquentant ce forum.
En clair, un moulin (Ydral) conçu dans les années 40 et prévu selon les prescriptions de l'époque pour fonctionner avec 6% d'huile peut-il être "dosé" avec un pourcentage moindre en matière grasse partant du principe que la qualité des huiles actuelles serait en toute logique plus performante que celles de l'époque. J'ai constaté que cela bavait gras en sortie d'échappement et m'interrogeait sur :
1 : l'exactitude du dosage du mélange préparé par le gus qui m'a refourgué le bouzin,
2 : le respect des consignes de l'époque.
Bon, je pose aussi cette question parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à faire non plus...
Merci à tous.
PS : permission accordée au modo de virer ce sujet s'il le considère hors-sujet avec la ligne éditoriale du forum.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Moteurs deux temps ...

Message non lu par APEMA »

Si tu mets 6% d'huile 2 temps d'aujourd'hui (synthèse ou semi-synthèse), ça risque bien de couler en sorties de pots et surtout de fumer gravement ! Remarque, ton moteur sera bien lubrifié, c'est sur !

Sur ma 125 Motoconfort "L" de 1971, il est préconisé dans la RTM "5% de BP Zoom" ! Je met 2% de semi-synthèse 2 temps (celle prévue pour les "scooters de petite cylindrée") depuis pas mal d'années, et la "Tobec" fonctionne parfaitement - et fort dans les tours ! -, avec juste un petit fumet bleu discret, et bien sur, pas de coulures aux échappements.

Tu devrais vidanger le réservoir et recommencer avec 2% de semi-synthèse et du SP98, ça marchera beaucoup mieux... :D

Euh...la ligne du parti éditoriale, je ne sais pas ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Grok
Messages : 97
Inscription : 17 juil. 2010, 12:45
Localisation : Euskadi

Re: Moteurs deux temps ...

Message non lu par Grok »

Bon et bien voilà : j'ai ma réponse ! Merci.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Moteurs deux temps ...

Message non lu par didier29 »

une des motos que j'ai restauré il y a un peu plus de 20 ans était une guiller sport modèle bol d'or de 55 à moteur 125 ydral.

En rodage, je tournais à 3% et ensuite 2 et en utilisant les huiles de synthèse.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Moteurs deux temps ...

Message non lu par philippe 13 »

Plus il y a d'huile, plus ça chauffe!
Répondre