Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par APEMA »

Ma Commando 850 est de 1973, et je n'avais pas remarqué :oops: jusqu'à maintenant le gravage sur le côté droit de la culasse : "RH10". Or, en fouillant un peu, il semblerait que les culasses "RH10" ont été montées à partir de 1974 ? Bizarre...Parce que la moto a bien été construite en 1973, d'après son numéro de série (donc culasse changée après, mais pourquoi avoir mis une RH10 ?). D'autre part, la RH4 aurait des ouvertures de 32 mm, alors que la RH10 aurait des 30 mm. Ces ouvertures influent-elles sur le comportement moteur (j'imagine que oui ?) , Et les deux types de culasse sont elles interchangeables : Placer une RH4 à la place d'une RH10 et réciproquement, sans rien toucher d'autre ???

La Commando cache encore bien des mystères pour moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par Bertrand »

Pour 1973 la culasse devrait être une RH5.
Les RH4 et RH5 ont les guides de petit diamètre, et elles avaient tendance à se fendre entre les guides d'admission. La RH10 est renforcée à cet endroit et a des guides de gros diamètre.
Je ne vois qu'une explication: Norton a monté la RH10 plus tôt que prévu.
Ou alors ta culasse a été changée.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par Francis V »

La culasse RH4 de ma 850 MK3 a bien un diamètre de 32 mm à l'entrée du conduit d'admission MAIS il est rétrécie à l'intérieur à 30 mm,ceci d'après l'usine pour augmenter la souplesse ............d'un moteur au caractère déjà bien assouplit. :cry:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par michelm »

La RH10 est une bonne culasse pour la 850 alors tu devrais la conserver précieusement, 30 mm n'est pas un problème au contraire.

http://www.nortonownersclub.org/support ... tification

http://atlanticgreen.com/nhth.htm
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit :La culasse RH4 de ma 850 MK3 a bien un diamètre de 32 mm à l'entrée du conduit d'admission MAIS il est rétrécie à l'intérieur à 30 mm,ceci d'après l'usine pour augmenter la souplesse ............d'un moteur au caractère déjà bien assouplit. :cry:
Donc, les RH4 et RH10 sont complétement interchangeables, sans rien toucher d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par michelm »

De ce que j'ai lu la RH10 en 30 mm est avec des pipes d'admission 30 vers 32 mm pour des carbus en 32 mm pour les 850, la RH4 est directement en 32 mm donc les pipes d'admission 32 mm, le principal c'est que ce soit bien aligné, pas de rebord, des sièges de soupapes bien raccordés aux conduits de la culasse etc.
Les culasses de 850 sont interchangeables (RH4, 9, et 10) mais pas avec les 750 (fixations un peu différentes).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :
Francis V a écrit :La culasse RH4 de ma 850 MK3 a bien un diamètre de 32 mm à l'entrée du conduit d'admission MAIS il est rétrécie à l'intérieur à 30 mm,ceci d'après l'usine pour augmenter la souplesse ............d'un moteur au caractère déjà bien assouplit. :cry:
Donc, les RH4 et RH10 sont complétement interchangeables, sans rien toucher d'autre ?

Oui comme l'a écrit Michel toutes les culasses de 850 de série sont interchangeables.

Par contre sur ma 850 MK3 construite le 2ème semestre de 77,soit quelques mois avant la fermeture de l'usine,je devrais avoir une RH10 et non pas une RH4,j'ai eu cette moto à 22 000 kms et je connais son historique (un seul propriétaire) quand j'ai changé le joint de culasse il y a 4 ans,parce qu'il commençait à suinter malgré un resserrage, on voyait bien qu'elle n'avait jamais été démontée.J'ai contacté son ancien propriétaire pour confirmation.
Probablement que sur la fin,ce dont parle souvent les anglais du NOC,sur la chaîne ils prenaient ce qu'il restait dans les casiers comme les arbres à cames réformés pour traitement défectueux,n'oublions pas qu'il y avait un liquidateur depuis début 76,soit pendant les 2 dernières années de l'usine. :cry:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par michelm »

Je confirme Francis 850 MK3 achetée neuve 12/1977 culasse RH4, je ne sais plus où j'ai lu en 1973 RH4, 1974 RH10, 1975 RH4, et donc les culasses RH10 seraient plus rares.
Mais si APEMA ne veut pas de sa RH10 je peux l'aider !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Culasses Commando 850 RH4 ou RH10 ?

Message non lu par Francis V »

Ca confirme bien l'existant :wink: :wink:
Répondre