bonnie T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michel O
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2007, 10:57
Localisation : St Hilaire St Mesmin 45160
Contact :

bonnie T120

Message non lu par michel O »

bonjour à tous
hier,après une bonne balade,120km en gros
j'ai constatè que pas mal d'huile était projetée du haut moteur vers l'avant et que celui-ci était assez bruyant(claquement).
à part cette projection d'huile je n'ai pas constaté de consommation importante(2 verres?)depuis vidange=600km
les bougies ont une couleur qui me semble normale:brun clair.
votre avis éclairé va m'aider avant d'entammer queque chose
merci d'avance
Michel d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: bonnie T120

Message non lu par APEMA »

michel O a écrit :...à part cette projection d'huile je n'ai pas constaté de consommation importante(2 verres?)depuis vidange=600km...
"Deux verres" de quoi : de bière ou de schnaps ??? :D
michel O a écrit :...Michel d'Orléans
Mince ! T'es prétendant au trône de France ? :D
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: bonnie T120

Message non lu par ALBERT »

bonjour , envoie-nous des photos du haut moteur à l'endroit de la ou des fuites

vérifie tes serrages : banjos graissage culbus , vis et écrous cache culbus , vis culasse , bouchons culbus , prise compte-tours

cdlt
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: bonnie T120

Message non lu par philippe 13 »

2 verres en 600 kms ça fait beaucoup (1/2 litre), tu dois voir d'où ça fuit
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: bonnie T120

Message non lu par jean-pierre »

Un claquement ,ça peut aller d'un culbu avec trop de jeu à un moteur à l'agonie c'est difficile a déterminer
Une fuite vers l'avant à quel niveau?
michel O
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2007, 10:57
Localisation : St Hilaire St Mesmin 45160
Contact :

Re: bonnie T120

Message non lu par michel O »

re-bonjour à tous
je ne suis pas un prétendant au trône de France, simplement orléanais.
pour les fuites, c'est au niveau culasse et culbuterie.Le moteur est sans doute un peu fatigué et cet hiver il va avoir droit
à une visite en règle.De toutes façons, je ne vai pas insister, sans savoir ce qu'il se passe.
merci encore
michel O
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2007, 10:57
Localisation : St Hilaire St Mesmin 45160
Contact :

Re: bonnie T120

Message non lu par michel O »

bonjour à tous
bon,ça y est, j'ai ouvert le moteur du moins, j'ai enlevé tout le haut moteur
il avait bien été revu, cylindres impec ,pistons et segments neufs, pas de jeu aux axes ni aux bielles.
le joint de culasse n'est pas esquinté par contre les joints de colonnette sont HS.
pas de marque suspecte dans les chambres, je vai passer au démontage des soupapes pour verifier tout ça.
si il ya du jeu et qu'il faut changer guides sieges, etc, qui connait une adresse en region centre pour ce travail de précision?
merci d'avance de votre aide

Michel
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: bonnie T120

Message non lu par philippe c »

Attention au remontage des joints de colonettes.

Il ne suffit pas de mettre des joints neufs, il faut vérifier à blanc le tassement prévisible des joints avant montage.

Donc mettre les joints et colonnettes en place, puis la culasse juste posée avec son joint. En mesurant l'écart de la culasse avec son joint tu dois avoir plus ou moins 1mm, plutôt moins.

Sur la mienne, je l'ai fait cet été. Il avait été rajouté des joints de section carrée sous les colonnettes (comme sur des modèles plus récents) ainsi que des bagues pour les maintenir, mais cela donnait un écrasement beaucoup trop important. Je les ai donc supprimés et ai monté un torique en haut et en bas comme d'origine et ça ne fuit plus. J'ai également resserré la culasse assez rapidement (150kms) et j'ai vu qu'elle en avait besoin, puis un 2ème resserrage au bout de 900kms.

Il existe différents modèles de colonnettes et de montages, il faut que tout aille bien ensemble.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: bonnie T120

Message non lu par JR »

Pour le changement de guide/siège et autre usinage en région Orléanaise : Clavaud à Saran.
Il roule en Anglaises , son défaut il ne sait pas choisir : il a une BSA, une Triumph et une Norton.
michel O
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2007, 10:57
Localisation : St Hilaire St Mesmin 45160
Contact :

Re: bonnie T120

Message non lu par michel O »

merc pour les conseils
mais pour Claveau à Orleans, il est décédé depuis au moins deux ans.
une autre adresse serait la bienvenue
Michel
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: bonnie T120

Message non lu par JR »

Je ne savais pas pour Clavaud : Il y a plusieurs années que je n'ai pas eu besoin j'ai une moto trop fiable :c'est une Norton.
Néanmoins je crois que son fils travaillait avec lui et il semble qu'il ait repris http://www.rectification-reparation-moteur.fr/index.php
michel O
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2007, 10:57
Localisation : St Hilaire St Mesmin 45160
Contact :

Re: bonnie T120

Message non lu par michel O »

je vai aller voir chez Claveau
je n'ai pas! ou plus d'ennui! moi non plus avec ma Norton MK3
en tous cas merci pour l'info
Michel
Répondre