Aux métallos

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Aux métallos

Message non lu par Michel H »

Question à cent balles !
Quel est le terme exact en métallurgie qui désigne l'action d'aplatir l'extrémité du tube d'échappement pour que l'écrou le serre dans le cylindre ? Le décolletage, ou c'est une bêtise ?
Merci.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Aux métallos

Message non lu par alain 41 »

en plomberie on dirait collet battu
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Aux métallos

Message non lu par APEMA »

Michel H a écrit :Question à cent balles !
Quel est le terme exact en métallurgie qui désigne l'action d'aplatir l'extrémité du tube d'échappement pour que l'écrou le serre dans le cylindre ? Le décolletage, ou c'est une bêtise ?
Merci.
Le décolletage, c'est enlever du métal d'une pièce (ou "usinage par enlèvement de métal", c'est le terme exact) au moyen d'un outil coupant : Faire une pièce décolletée, c'est en gros ce qu'on appelle "usiné dans la masse" (avec des copeaux, donc, ou des déchets de métal).

Ce que tu veux faire ("aplatir"), ça ressemble plutôt à de "l'emboutissage", c'est à dire donner une forme à une pièce en métal au moyen d'une presse (mécanique ou hydraulique). Mais je pense que c'est plutôt du "laminage", c'est à dire réduire l'épaisseur d'un métal entre deux cylindres pour "l'étirer" (autre technique de la métallurgie...).

Si tu pouvais en dire plus sur ton terme "aplatir" ???
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Aux métallos

Message non lu par Michel H »

Je veux dire faire un col de 1 ou 2 mm à 90° pour former un disque autour de l'ouverture du tube, une excroissance sur lequel vient s'appuyer l'écrou de serrage libre sur le tube. C'est t'y pas claire :oops: ?
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Aux métallos

Message non lu par guyader »

Le terme adéquat est bien "collet battu".

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Aux métallos

Message non lu par Michel H »

Et voici la cause de ma question. Je dois changer l'écrou de serrage sur mon tube d'échappement. On ne peut pas l'enlever du tube par le bas car il y a une patte de fixation qui y est soudée. On doit donc passer par le haut en meulant le collet existant puis en façonnant un nouveau collet après avoir enfiler le nouvel écrou. L'opération doit causer obligatoirement une perte de matière et donc un raccourcissement du tube de 1 ou 2 mm. Je suppose que la différence de 1 ou 2 mm ne devrait pas poser problème au remontage ? Ais-je raison ?
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: Aux métallos

Message non lu par Barbour »

Si l'objet du désir est de serrer un écrou ou un boulon dans l’orifice rond d'un pot d’échappement ou d'un tube fuite je l’appellerai dudjeonnage !
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Aux métallos

Message non lu par Michel H »

:?: Pas compris :?:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Aux métallos

Message non lu par Transgarp »

Bah, c'est du fittage ;)
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Aux métallos

Message non lu par guyader »

Il demeure néanmoins que le tube doit s'appliquer sur le fond de la culasse, tout en écrasant le joint intercalé entre la culasse et le tube, afin d'assurer une bonne tenue du tube et d'empêcher les fuites des gaz. Comme à l'autre extrémité du tube, il y a la patte de fixation qui le limitera dans sa course, raccourcir ce tube fera qu'il ne pourra s'appliquer correctement contre la culasse, enfin à mon avis.
Il vaudrait peut-être mieux virer la patte de fixation et la ressouder ensuite après la pose du nouvel écrou ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Aux métallos

Message non lu par Dumulot »

Une patte de fixation, ça peut se tordre un peu, le trou dans cette patte peut, de circulaire qu'il est, devenir oblong.
Et quelques mm de différence dans la longueur du tube, je crois que ça n'est pas très important. D'ailleurs, si on compare 2 échappements pour le même modèle de moto, il y a souvent de petits écarts de dimensions.
Il me semble qu'il faut d'abord serrer la bague sur le cylindre, puis fixer la patte avec son boulon, en tirant un peu si nécessaire.
jb
Messages : 46
Inscription : 15 sept. 2008, 21:39

Re: Aux métallos

Message non lu par jb »

Bonsoir,
Sur ma Commando j'ai eu un problème semblable, impossible de démonter le silencieux pour monter des écrous neuf, donc j'ai coupé le collet battu pour passer les écrous, puis j'ai soudé des rondelles correspondant au collet battu fabriquées au tour.
Jean.
Répondre