Quadrature d'un pneu Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Pachi »

Je dois passer le controle technique a Juliana et comme je dois echanger les pneumatiques je suis alle parler avec un ingenieur competent pour avoir une table officielle d'equivalence de pneumatiques.

J'ai deja passe 3 controles techniques sans soucis avec les pneumatiques Avon Roadrunner 4.10/19, c'est a dire, le peneumatique recommande chez Norton, serie basse en pouces, avec une equivalence officielle de 100/90 R19 (ecrite meme sur le meme penumatique).

Mais maintenant monsieur l'ingenieur me dit qu'avec ces pneumatiques-ci Juliana ne peux plus rouler parce qu'il ne peut pas me passer le controle parce que dans la carte d'homologation espagnole il vient ecrit 2-19x400 en pouces... et il me dit cela apres 6 ans et d'avoir passe 3 controles avec les memes pneus... Inoui incompetence!!!

Pour tant je suis oblige pour rouler dans la legalite les echanger ou bien pour un 19x400 ou un 110/90-19.

A mon avis pour la roue d'arriere c'est bien, mais pour la roue d'avant je crains qu'elle soit un peu trop grosse...

Qu'est ce que vous pensez?

je peux rester tranquille avec un 110/90 avant?

...je les cherche en 400/19 ou en 110/90 R19?

Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par PPAT »

Sur la Commando MK3 de mon frère on a mis deux 4.10x19 TT100, il est vrai que c'est gros pour l'AV... Les premières Commando était, je crois, en 3.75x19 à l'av... Un 90/90x19 est suffisant... après je ne comprends pas que ton "ingénieur" aie changé d'avis..
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Pachi »

Tu m'inquietes!... si un 4.10/19 a ton avis c'est gros pour l'avant (avec une equivalence 100/90-19), un 110/90-19 c'est trop gros sans doute! :|

L'ingenieur dont je parle c'est de la premiere station de controle technique spesialise en motos a Madrid . Les ingenieurs precedents c'etaient de stations de controle generaliste pour toute sorte de vehicules, et pour tant quand ils regardaient une mesure pour un pneu de moto serie basse anglais ils n'avaient pas aucune idee d'equivalence et surement qu'ils preferaient fermer les yeux et me passer le controle que l'en reconnaitre...

PS: ...l'ignorance c'est tres osee
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Francis V »

Jusqu'à la mi-1971 les commandos (750 MK3) étaient en 3.60 à l'avant.Ensuite l'usine a monté un 4.10 comme à l'arrière,d'aucuns prétendent que c'était pour que l'usine n'a qu'un seul produit en stock :|

Avec un 100/90/19 ou pire un 110/90/19 à l'avant Pachi tu auras une maniabilité genre "camion" :cry:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par zerton »

Je pense qu'il faut passer l'homologation avec ce qui est "recommandé", sauf si tu arrives à prouver
le contraire.... :roll:
Donc, passer l'homologation avec une roue montée en 110/90, et ensuite remettre
la bonne roue en 100/90.

J'ai la roue avec un disque, elle est à toi si tu veux. Te reste à y monter un pneu "conforme".... :twisted:

Quand je peux, j'aime bien baiser l'administration... :lol:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Komar »

Heureusement qu'en France, nous n'avons pas encore de contrôle-technique pour nos motos... Et vous savez grâce à qui. :wink:

En attendant, ami Pachi, bonne chance pour ton examen.
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par niko »

Pas de bol Pachi ce que dit zerton s'est ce que je ferais aussi !!

Vraiment casse burne l'Europe ...

Merci à la FFMC et tous ceux qui se mobilise en France !!

On a deja pas assez à faire avec nos pétoires ???

Bon courage :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par michelvincent »

Oui, Komar, et voila ce qui nous attend quand les vautours s'abattront sur nous! Je ne vais plus pouvoir rouler, avec aucune de mes meules, ils trouveront toujours le détail pour faire chier. Mon pauvre Pachi, si tu veux émigrer à Bordeaux, benvenudo!
Seulement je vais partir pour les Amériques, du nord puis du sud, et ne reviens pas avant le printemps. Donc je ne peux t'accueillir avant avril. On se voit à Moto Classic Mania, ceux qui y vont.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Pachi »

Le probleme c'est plus grave qu'on pense.

Bien sur je peut echanger les pneu chaque deux ans pour passer le controle, mais par example, dans le cas d'avoir un accident et d'y avoir une investigation de part l'autorite, mon assurance peut me reclamer dommages et interets pour rouler dans l'ilegalite a part la sanction et amende de part la "Jefatura de Trafico". Peut etre d'avoir apres un jugement (soit civil ou penal), rouler avec des pneus que ne sont pas especifies sur ma carte technique il me placerait dans une situtation legale tres delicate, meme dans le cas que l'autre part soit le responsable de l'accident parce que surement on va arguer que j'ai perdu le controle parce que les pneu c'est considere une reforme d'importance qu'affecte a l'estabilete du vehicule... Oui, tout ça c'est grotesque parce que dans mon cas c'est le contraire et la moto va rouler meilleur avec un 100/90 19 ou un 4,10/19 qu'avec un 400/19 ou un 110/19, mais c'est comme ça la bureaucratie de la legalité... bien sur je ne parle pas de justice.

Aidez moi síl vous plait

Par example, pour connaitre l'equivalence il faut faire une petite formule:

[large pneu x (profil %100)] x 2 + (nº pouces de jante x 25,4)

Ex: pneu 110/90-19

(110 x 0,9) x 2 + (19 x 25,4) = 680.6 mm
198 + 482,6

Mais comment faire pour une pneu en pouces 400/19? quel est son profil?

profil 90 peut etre?

Ex. 4 x 25,4 = 101,6
(101,6 x 0,9) x 2 = 182,88

182,88 + 482,6 = 669.48 mm


Mais cela c'est plus proche au pneu 100/90 19 avec 662.6 mm

Pour tant, si je ne me trompe pas, le profil d'un pneu 4.00/19 devrait etre 100 dont la formule serait equivalente:

(101,6 x 1) x2 = 203,2 + 482,6 = 685.8 mm

Et cette conclussion me conduit a une neuve doute: mon pneu Avon 4.10/19 pour etre equivalent pour un pneu 100/90 19 son profil doit etre 90:

4.1 x 25,4 x 0,9 x 2 = 187,452 + 482,6 = 670,52 mm

100 x 0,9 x 2 = 180 + 482,6 = 662,6 mm

PS.: je m'ai perdu avec les formules. Savez vous quel est le profil d'un pneu 400/19 et pour quoi on appel aux pneu 4.10/19 serie basse? peut etre pour avoir un profil plus basse de 90?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Pachi »

Bien... :oops:

Je viens me rendre compte que j'ai calcule le diametre du cercle de la roue.

La quadrature du cercle c'est l''equivalence de pneumatiques a manque de Pi pourtant! :mrgreen:
Dernière modification par Pachi le 23 sept. 2014, 15:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Francis V »

Pachi ça va peut-être pas beaucoup t'aider mais,

Un 90/90/19 (Avon) est un peu plus large qu'un 3.60/19 (K81) est un petit peu plus bas.

Un 100/90/19 (Avon) est un peu plus large qu'un 4.10/19 (K81) est un peu plus bas.

C'est ce que j'ai eu l'occasion de mesurer sur des pneus neufs.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par zerton »

D'un autre côté, il ne faut pas exagérer non plus.

Un 110/90 devant ne transformera pas ta moto en "camion" comme le dit Francis,
mais ta direction sera un peu plus lourde, mais dans des proportions très acceptables.

Elle tiendra aussi bien la route, freinera pareil. Bien sûr, si tu devais faire plusieurs courses de côté par an,
il serait mieux de monter un 100/90.

Le fond du problème est de savoir sur quoi s'appuie ce blaireau du centre de contrôle...
T'a t-il montré des documents officiels ?

Quelquefois, c'est une mauvaise interprétation des textes...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Pachi »

Le large n'est pas un probleme.

Je prefere un neumatique de 4 pouce de large, c'est plus petit que 4.1 pouces.

J'ai fait mes recherches et mon probleme c'est qu'a 1974 le pneu Avon de serie basse 4.1/19 90 n'etait opas homologue en Espagne et pour tant l'autorite avait certifie pour la carte technique de ma moto un pneu equivalent homologue en Espagne en ce temps-la et maintenant la directrice d'equivalence c'est differente et sans retroactivite, et por tant je dois ou montter ce pneu ou un equivalent selon l'actuelle directrice ou faire homologuer pour ma moto un Avon 4.1/19 et cela sera trop cher parce que Norton est ferme et je ne peut pas les demander les specifications d'usine et je devrai pour tant payer une certification faite par un organisme ou association reconnue par la Communaute autonomique de Madrid.

Mais je suis content quand meme avec un 400/19. Le seule probleme c'est que je ne trouve pas aucun pneumatique de ces mesures avec une specification 61 H ou superieure valide pour monter sur une jante de 2,5" avec chambre ou TT... en tout cas un Heidenau que je ne connais pas malgre qu'il me plait beaucoup parce qu'il ressemble un peu aux vieux Pirelli Mandrake (http://www.neumaticoslider.es/neumatico ... -64h-26927), et c'est tres, tres difficile trouver un 110/19 90 TT 61 H pour monter sur une roue d'avant... :|

PS: ...au moins, quand je finisse mes recherches (il me manque consulter l'interpretation de quelque loi europeenne et recevoir equivalences de pneus Avon et Dunlop), je pourrai faire un tutoriel sur directrices europeennes sur equivalences de pneumatiques et une formule d'equivalences Excell. :lol: :lol:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par Piaf »

ma commando est de septembre 1973 et etait montee d'origine avec des Dunlop k81 en 4.10/19 a l'avant et a l'arriere
je la trouvais tres maniable , et tres stable a grande vitesse avec ces pneus.
peut etre peux tu refaire un controle chez un autre controleur moins chiant.
Gaaazzz!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quadrature d'un pneu Commando

Message non lu par zerton »

ceci dit, un bon Avon Roadrider en 110/90, c'est quand même un bon gage de sécurité.

Ne pas partir dans des marques trop exotiques non plus...
Répondre