calage rotor stator norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

hello....je déterre ce post sur le calage stator.... :roll: Et çà m'interpelle. j'ai donc suivi vos précieuses astuces :wink: sorti une bonne vieille radio du placard....jusque là çà allait.... :) sauf qu'au remontage j'me suis aperçu qu'il n'y a aucune marge de réglage.....j'ai monté le rotor avec sa clavette , je m'attendais à devoir faire ce calage....ben niet...les trous de passage des 3 gougeons dans le stator sont parfaitement alignés pour avoir au moins 0.20 d'espace avec le rotor. la radio passe nickel et tourne du bout des doigts.
différent sur vos commando MKII que sur MKI ? ces passages de gougeons permettent un réglage ? j'aimerais comprendre...


Image
Dernière modification par joe le 01 avr. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par PHILIPPE »

normalement , y a un ecrou de chaque coté du stator

c'est en vissant ou devissant l'ecrou de l'interieur que tu regle
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

PHILIPPE a écrit : 01 avr. 2019, 22:27 normalement , y a un ecrou de chaque coté du stator

c'est en vissant ou devissant l'ecrou de l'interieur que tu regle
j'suis pas ..... :roll: ici trois gougeons de fixation , pas de réglage possible
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15220
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Francis V »

Je pense que Philippe parle des écrous sur les goujeons qui fixent le stator ?

Visse les en laissant la radio et contrôle le jeu ensuite.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 01 avr. 2019, 22:56 Je pense que Philippe parle des écrous sur les goujeons qui fixent le stator ?

Visse les en laissant la radio et contrôle le jeu ensuite.
fait sans les écrous ....et avec , serrés...... la radio passe idem, serrés ou pas. Comme tu vois sur la photo , j'vois pas comment çà peut bouger puisque les gougeons hors filets sont du même diamètre que les passages dans le stator....?? sur la revue tech ils en parlent , ok...mais pour montage chaîne...aurais je un stator différent ? chez Andover les ref sont identiques pour MKI ou II .
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par JR »

Pas d'écrou sous le stator, juste des entretoises.

Tu as la chance d'avoir un stator qui peut se positionner sans rien faire : surtout ne touche à rien !

la radio au montage évite que le rotor (aimanté) ne vienne se coller à un coté du stator (en métal ferreux) au remontage , si tu as du jeu partout autour c'est bon , la galère commence quand le jeu n'est pas suffisant d'un coté, il faut alors vérifier le montage du carter , l'épaisseur des entretoises , la rectiitude des goujons et réajuster jusqu'à obtenir du jeu partout.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par gigi »

Tout est dit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par PHILIPPE »

C est pour ça que sur les goujons de triumph ; au lieu d'entretoises
Il y a un ecrou et c est beaucoup plus facile a regler
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

La MK3 est particulièrement bien faite, et j'avais remarqué ce que tu dis Joe.
Mais dans le temps ça n'a presque jamais été le cas, toutes marques confondues, et surtout avec les stators adaptables.
Tu n'as qu'à faire semblant de caller et profiter du glissant du film plastique pour parfaitement ajuster tes pièces.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

merci pour ces précisions , et ma culture :wink: donc des écrous de réglages en lieu et place des entretoises. OK , çà répond à mon interrogation.
Bertrand a écrit : 02 avr. 2019, 17:14 La MK3 est particulièrement bien faite, et j'avais remarqué ce que tu dis Joe.
Mais dans le temps ça n'a presque jamais été le cas, toutes marques confondues, et surtout avec les stators adaptables.
Tu n'as qu'à faire semblant de caller et profiter du glissant du film plastique pour parfaitement ajuster tes pièces.
c'est un MKI Bertrand...mais stator/rotor de MKIII il semblerait.. :roll: ??
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

Si ton stator vient de Andover, c'est forcément la dernière génération oui.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 02 avr. 2019, 20:56 Si ton stator vient de Andover, c'est forcément la dernière génération oui.
la moto est un import Canadien , MK I ,pas A , et j'ai rien changé sur ce montage. je sais pas si les québécois passent commande en Angleterre ...?? Ont ils , ou aux US un revendeur pièces motos Anglaises ? équivalent à Andover ?? Mais fort possible que le revendeur québécois se fournisse chez Andover .......je découvre la bête..... :|
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15220
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Francis V »

Il y a plus de revendeurs de pièces pour nos anglaises au Canada et aux US qu'en France ou d'autres pays européens,mais pas comme Andover Norton seul habilité à pouvoir faire des pièces pour les commandos selon les spécificités de l'usine dont ils possèdent tous les part-list originaux, les documents du bureau d'études etc...qu'elle a donné il y a 40 ans aux 2 anciens de chez Norton qui ont crée cette société,ils vendent à tous les revendeurs de la planète dont les nord américains mais qui ont aussi des fabrications propres,beaucoup d'ailleurs (CNW,Old britt etc..) ainsi que du Emgo,Wassell,Spark etc...et des pièces NOS. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3140
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 02 avr. 2019, 23:13 Il y a plus de revendeurs de pièces pour nos anglaises au Canada et aux US qu'en France ou d'autres pays européens,mais pas comme Andover Norton seul habilité à pouvoir faire des pièces pour les commandos selon les spécificités de l'usine dont ils possèdent tous les part-list originaux, les documents du bureau d'études etc...qu'elle a donné il y a 40 ans aux 2 anciens de chez Norton qui ont crée cette société,ils vendent à tous les revendeurs de la planète dont les nord américains mais qui ont aussi des fabrications propres,beaucoup d'ailleurs (CNW,Old britt etc..) ainsi que du Emgo,Wassell,Spark etc...et des pièces NOS. 8)
j'mens doutais......sans savoir.....infos posées..... :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par maxime »

joe a écrit : 01 avr. 2019, 22:14 hello....je déterre ce post sur le calage stator.... :roll: Et çà m'interpelle. j'ai donc suivi vos précieuses astuces :wink: sorti une bonne vieille radio du placard....jusque là çà allait.... :) sauf qu'au remontage j'me suis aperçu qu'il n'y a aucune marge de réglage.....j'ai monté le rotor avec sa clavette , je m'attendais à devoir faire ce calage....ben niet...les trous de passage des 3 gougeons dans le stator sont parfaitement alignés pour avoir au moins 0.20 d'espace avec le rotor. la radio passe nickel et tourne du bout des doigts.
différent sur vos commando MKII que sur MKI ? ces passages de gougeons permettent un réglage ? j'aimerais comprendre...
Hello !

J'avais eu la même réflexion que toi en son temps !
Vu sur le forum, le conseil de la radio, mais sans possibilité de réglage !
Pas trop compris, mais pas creusé, comme ça touchait pas ! :roll:
Répondre