Amortisseurs T 120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par zerton »

Ne vous focalisez pas trop sur Ikon, ils ne sont pas meilleurs que les Koni et ils s'usent aussi.

Et vous oubliez un modèle de Hagon qui va très bien, réglable aussi en hydraulique et pour moins cher:
http://www.triumph-spares.co.uk/reviewP ... p?id=24697
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par seven »

J'ai des Shock Factory sur ma W, c'est du Top, mais peut-être trop moderne pour vos Triumph ... Perso, j'ai fais l'aller/retour au TT, pour tester, 100 % satisfait :mrgreen:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shoc ... seurs.html
Instalé en France, Mike Capon est Anglais :wink: c'est l'ex co-fondateur, avec François Spek des amortos EMC
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par Francis V »

J'ai hésité avec les "shocks factory" de très bonne réputation, reconditionnables aussi,une boîte sérieuse.

Bien sûr les Ikons ne sont que les très réputés,pendant des décennies, Konis (Moto Guzzi les a montés en série pendant des années) et contrairement aux Hagons ils peuvent être remis à neuf.

Très incrédule de nature je me base que sur ce que je vois,ce que j'utilise sur des milliers de kms ou l'expérience d'amis ou de copains qui roulent 8)
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par BONNIE70 »

zerton a écrit :Ne vous focalisez pas trop sur Ikon, ils ne sont pas meilleurs que les Koni et ils s'usent aussi.

Et vous oubliez un modèle de Hagon qui va très bien, réglable aussi en hydraulique et pour moins cher:
http://www.triumph-spares.co.uk/reviewP ... p?id=24697

ça n'a pas l'air mal ,ça les fait à 230 euros + VAT ; je pense les avoir vu chez HP racing à 351 euros.
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par seven »

Francis V a écrit :J'ai hésité avec les "shocks factory" de très bonne réputation, reconditionnables aussi,une boîte sérieuse.

Bien sûr les Ikons ne sont que les très réputés,pendant des décennies, Konis (Moto Guzzi les a montés en série pendant des années) et contrairement aux Hagons ils peuvent être remis à neuf.

Très incrédule de nature je me base que sur ce que je vois,ce que j'utilise sur des milliers de kms ou l'expérience d'amis ou de copains qui roulent 8)
St Thomas, quoi :mrgreen: ... shocks factory fabrique aussi les Pro-Tech, pour les Seven entre autre, plusieurs potes en sont équipé, dont certain en grosse utilisation piste , rien à redire, du très bon matos et en cas de problème, Mike fait ce qu'il faut et très souvent gratos, un vrai SAV
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par Gazigator »

Les Ikon distribués par le site Twinns inn France sous la reference SD116 pourraient ils convenir selon vous?

http://www.twins-inn-france.com/amortisseurs-ikon
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par chris31fr »

Tu leur demandes quelle est la ref exacte de ces amortisseurs (7610-XXX) et tu vas sur le site IKON:`
https://www.ikonsuspension.com/shop/
Si c'est pas le même modele tu passes ton chemin, car si la longueur semble bonne ils peuvent être prévu pour une moto de 50 kg de plus et là tu te retrouves avec un bout de bois. Dommage vu le prix.
Après en fonction de la ref ca peut correspondre au poids de ta moto. Mais faut vérifier le diamètre des axes de fixation et puis voir aussi que le ressort ne soit pas en contact avec le pare chaine. Bref, faut bien se renseigner avant.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par zerton »

Comme mon collègue du dessus. C'est pas parce que ça ressemble que ce sont les bons.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par APEMA »

Les références IKON donnés pour la T120 depuis 1969 sont :
- En "basic" (réglages compression seulement 3 positions) : 76-3002
- En réglage détente en plus (4 positions) : 7610-1282PS6
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par Gazigator »

Merci pour vos retour , tout ça est bien noté, en attendant un choix définitif , j'ai troqué les infectes copies de Girling contre une paire de Konis d'époque aux mêmes dimensions et ça n'a déjà plus rien a voir...comme quoi c'est bien dans les vieux pots...............
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par chris31fr »

Les KONIS sont les IKONs
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par APEMA »

Je trouve sur un site français une offre "HAGON". Classique pour le modèle "standard" (réglage simple en précontrainte), encore que disponible en version "SLIMLINE", donc plus étroit (ce qui n'est pas plus mal pour la T120 dont les ressorts d'origine sont très "étroits"), au prix habituel de 200,00 € TTC.

Mais pour le modèle 2810 (donc avec réglage de la détente), également au choix en "standard" ou en "slimline", pas beaucoup plus cher (279,00 € TTC), il y a une ribambelle de choix à faire : Longueur (300 mm pour la T120, à priori ?) mais aussi de force de ressorts et de trous de montage. Que choisir quand on pèse 95 kg - sans les vêtements ! - et toujours en solo avec quelques bagages pas lourds ?

These feature a black body with choice of chrome or black, standard or slimline springs.
Quadrate progressive action springs (except 30kg/cm and above) adjustable by conventional
stepped cam ring. 10 position damping control with automatic compression & rebound
balance. Hard chrome piston rod.

Range of:
Lengths - 270, 280, 290, 300, 310, 320, 330, 340, 350, 360, 370mm
Spring Rates - 10, 12, 14, 16, 18, 20, 23, 26, 30, 35, 40, 5 kg/cm (N/mm)
Mountings - 8, 10, 12, 12.7, 14, 16mm bore
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par zerton »

Ces Hagon 2810 sont un bon compromis pour pas trop cher. Le réglage hydraulique est intéressant et le look conservé.
Ce qui est amusant, c'est le montage qui peut varier: normal corps en bas sur nos anglaises, upside down sur la Guzzi...

J'ai écrit pas trop cher, mais c'était avant le brexit.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit : 08 déc. 2021, 17:06 Ces Hagon 2810 sont un bon compromis pour pas trop cher. Le réglage hydraulique est intéressant et le look conservé.
Ce qui est amusant, c'est le montage qui peut varier: normal corps en bas sur nos anglaises, upside down sur la Guzzi...

J'ai écrit pas trop cher, mais c'était avant le brexit.... :roll:
C'est bien pour ça que je cherche uniquement en France, même si le revendeur doit forcément importer de GB, mais c'est lui qui se prend les taxes, formalités d'importation, cours de la £, etc...
Les 2810 à 200 € en France (+ port), ça me parait correct ? Mais que choisir dans la liste des "spring rates" ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amortisseurs T 120

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai monté ça ce printemps

largement superieur aux hagon , surtout en duo

https://www.ebay.co.uk/itm/124551872628 ... Sw60VgFV~2


livré par la poste sans taxes supplementaires
Répondre