jivaro , le lecteur rêveur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
cyrus 40
Messages : 22
Inscription : 02 déc. 2014, 19:12
Localisation : centre

jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par cyrus 40 »


un petit film de passionné bien sympa trouvé sur le site FB du tourist trophy france
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par Luc94 »

C'est marrant, j'ai déjà vu ce reportage (excellent et très bien monté )sur un microforum
Un certain professeur a manqué de pédagogie ... ou pas puisque le personnage n'a pas attendu les institutions pour réussir là ou il voulait
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16500
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par Francis V »

Très sympa ce petit documentaire Daniel :D :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15850
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par zerton »

Je ne connaissais pas ce film, mais je connais Jivaro.

Ben.... dans le film, c'est le vrai aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par ET »

Chouette :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 749
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par tigerTR7 »

Passionnant !
Beau reportage sur l'artisan passionné...bravo !

J'adore le sweet... " Japanese Motorcycle "... :D
djothom
Messages : 53
Inscription : 09 avr. 2011, 17:07
Localisation : pays de la betterave clermont de l oise 60

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par djothom »

J adore le mec vrai :roll: merci
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par Luc94 »

JIVARO Président !!
:wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par momo »

Des mecs comme on n'en trouve plus !
T-Marc
Messages : 44
Inscription : 11 avr. 2008, 22:40
Localisation : Ste-Marie de Beauce,Québec

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par T-Marc »

Comme modèle de présentation (comme si c'était nécessaire… ) on ne peut guère faire mieux :D
Komar
Messages : 3390
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par Komar »

Ah, Jivaro, c'est un personnage... d'ailleurs, c'est vraiment un "personnage", un personnage de BD pour de vrai ! Ceux qui connaissent les bédés de Margerin peuvent le confirmer.

Il y a une vingtaine d'années, je collaborais comme dessinateur de dessins rigolos pour un canard qui s’appelait Motocycles animé par un groupe d'amateurs de motos classiques.
Kimble (pour ceux qui le connaissent, c'est lui aussi un personnage) propose un reportage sur Jivaro, le "Jivaro des BSA". Les copains me proposent d'illustrer le sujet et voilà qu'un samedi midi de l'hiver 1995, j'ai rencard à Suresnes, au rez de chaussée d'un petit immeuble de banlieue. Il neige depuis quelques jours, ça caille et je décide d'y aller avec ma 2CV de 1959 histoire de montrer que moi aussi, je m'y connais en vieux trucs. Faut dire aussi qu'à ce moment-là, ma brèle est une BMW et j'ai entendu parler du caractère un peu... disons "entier" du bonhomme qui ne conçoit pas qu'on puisse rouler autrement qu'en BSA ("si les japonais avaient fabriqué des motos, j'en aurais entendu parler" proclamait déjà le Jivaro). Bon, si le type est réputé "difficile", j'en connais pas un qui n'aie jamais eu un peu de tendresse pour la Deux-pattes qui est au moins à l'automobile française ce que les BSA doivent être à à la moto anglaise (et carrément mondiale selon le Jiv'). :mrgreen:

Arrivé sur place, Kimble est déjà là (il a garé son vieux PX rouge sous les fenêtres du Jiv') et je fais connaissance avec Maryse (que j’appellerai plus tard la Jivarette et je crois bien que c'est resté).
Partout des bouquins, un vieux buffet genre "rustique", ambiance déjeuner du dimanche chez les grands-parents... sous la fenêtre trône une BSA twin à courroie sur ses jantes sans pneus... pas courant, comme bibelot !

Là-dessus, le Jiv' arrive, poignée de main à son pote Kimble et à moi tout pareil, comme si on se connaissait depuis toujours. Il hume en gourmand le gigot patates sautées que Maryse vient de poser sur la table, il est à la bourre mais il arrive pile au bon moment. Et là, il sort de son sac (il rentre du boulot) une soupape comme je n'en ai jamais vu et il l’exhibe comme un trésor, comme une œuvre d'art... c'est une soupape de F1, une vraie, en sodium de titane au carbure de rareté, fine, longue, gracieuse... Jivaro est en émoi et il tient à nous faire partager son émotion. On partage, avec respect et humilité...
C'est comme ça que j'ai rencontré Jivaro et Jivarette et je m'en souviens comme si c'était hier.

Depuis, le temps a passé, mais chaque fois que je passe dans le coin, je fais un crochet pour aller le voir dans son antre du Livradoisistan central.
Image

Une fois (à moto), j'en ai profité pour réparer une crevaison, une autre fois, il m'a mis un coup de soudure sur l'armature tubulaire de la banquette de ma 2CV de 59 (la même que quand je l'ai connu)... une autre fois, nous voilà partis en 2CV à un vide-grenier dans le patelin d'à-côté. La dernière fois, j'étais avec la Bullet, il m'a refait le faisceau de phare dont l'ampoule venait de claquer et comme elle était soudée sur les fils, il a fallu jouer de la pince à sertir.
Image

Il y a un peu plus de 10 ans, je cherche à essayer une Bullet à BV5 qui vient de sortir, pour Moto-Magazine... mais sur Paname, polope, y'en a pas. Un coup de fil au Jiv' qui me dit "t'as qu'à passer, j'en ai une, viens dès que tu peux, bien sûr tu dors à la maison"... Allez, direction l'Auvergne !
Le lendemain, nous v'là partis pour une belle après-midi de roulage entre chez lui et les hauteurs d'Ambert, à écumer les routes de son biotope en passant par le col de je ne sais plus quoi, m'enfin c'était chouette. Au retour, il me propose d'essayer sa Vincent. Content qu'j'étais !

Quand j'ai acheté la BSA A7 du Druid en Auvergne, on est passé voir le Jiv', c'est à côté. Et puis quand même, c'est un peu à cause du Jiv' que je me retrouve sur une BSA, à force de m'en parler, de ses foutues bécanes !
Image

L'A7 du Druid (qui est déjà la mienne) ne freine pas, on en parle au Jiv'... Bon, rentrons-là, on va jeter un coup d’œil. En deux coups les gros, la roue est dans le tour, Jivaro fait une passe puis il s'occupe de rectifier aussi les garnitures. OK, il remonte, redescend la BSA du pont, on va manger chez Michy qui fait une estouffade du tonnerre, ces choses-là, avec Jivaro, c'est aussi sérieux que la mécanique. Et nous voilà partis !
Image

On se quitte en début d'AM et on rentre chez le Druid, l'apéro nous attend avec un beau coucher de soleil sur la chaine des volcans, là-bas au loin.
Passé minuit, alors que je suis en train de me laisser glisser dans les bras de Morphée, mon portable sonne... saperlipopette, qui peut m’appeler à c't'heure-là ?
C'est Jivaro ! Il vient de se souvenir, en allant se coucher lui aussi, qu'il a oublié de remonter une toute petite goupille, celle qui tient la navette du bout du câble, sur la biellette de frein du tambour AV. Le truc à perdre ton frein d'un seul coup au plus mauvais moment ! Ouf, merci pour le coup de fil, j'arrangerai ça demain matin avec un peu de fil de fer.
Des souvenirs de chez Jiv', j'en ai d'autres, que des bons ! Sans parler des dégustations de son vin de buisson qui descend comme de la limonade mais qui te plombe tellement que tu ne peux pas reprendre la route avant une nouvelle escale technique dans la chambre d'ami... :mrgreen:

Jivaro, ne change rien et à la prochaine ! Bises à Jivarette !
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 620
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par druid »

C'est mon gros préféré, avec ses qualités et ses défauts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par b50ss17 »

Merci pour ce reportage.Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre parler Daniel de son enfance.Dans ce monde aseptisé et répressif il faudrait plus de jivaro et jivarette!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8507
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par jean-pierre »

sympa ce film ,il faut que je passe voir si le vin de buisson est toujours aussi bon ,les années passent si vite

Image
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: jivaro , le lecteur rêveur

Message non lu par glaude25 »

Belle tranche de vie :lol:
Continue comme ça Jivaro et longue vie à ton bouclard ( avec un peu de temps pour te tanner le fessier sur la Vincent, off course ).
Répondre