Ratio Maitre cylindre / etrier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7249
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Tricati »

J'utilise aussi les EBC HH, ça mord ! c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, ça freine nettement mieux que les plaquettes racing AP que j'utilisais avant, ou les Ferodo.
Jamais bloqué la roue avec la Rickman mais j'ai un disque spécial, pas en fonte et j'avais choisi un 12,7 mm exprès pour n'avoir pas peur de prendre le levier brutalement sur la piste, mais c'est diantrement plus agréable qu'avec le maitre cylindre AP Racing
Sur la T150V avec le double disque, étriers Grimeca et les EBC HH, maitre cylindre Nissin 1/2, (12,7mm) provenance suzuki Bandit, ça freine d'enfer avec 2 doigts, jamais bloqué la roue pour l'instant, ça fait couiner le pneu (AM26) mais ne bloque pas :lol: Seul défaut les HH sur les disques fonte "grincent" à basse vitesse, bon les piétons se tirent :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Image

Merci Tricati pour ton partage d’expérience, en cas de montage double disque le blocage de l'avant doit être un vrai problème.
J'ai rajouté le calcul du ratio (Les AP01 grimeca sont aussi en 41,3mm).

Pour ma part je ferai bien du coup mon essai avec un 11mm pour avoir une vision d'ensemble mais comme le disait ET la forme du levier change aussi donc ça biaise un peu mon approche.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Matthieu »

Comme j'ai bricolé quelques T140 et beaucoup roulé avec - bien avant les forums -, ma modeste contribution ne sera que celle de l'expérience :
Perso, je n'aime pas avoir des éléments anachroniques sur une moto ancienne (ou alors bien planqués), même si le tromblon est récent, années 70/80.
J'avais trouvé la combinaison idéale avec 1 disque et son étrier d'origine (j'adoooore la petite protection chromée qui rouille au dos) et un MC de Honda (sorry... ) 750 CB. Bon, il faut jouer du banjo et de la durite Goodrige pour la connexion hydraulique, mais le résultat était à mon goût, puissant sans être agressif et esthétique.
À l'époque, j'allais les acheter à Didier, chez Heckle et Jeckle (les frères Corbeau) qui faisaient la marque, mais maintenant on trouve facilement le bazar à 80 zeuros sur le net.

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Il est effectivement joli, par contre je ne le trouve qu'en 5/8 idem origine.

Image
JR
Messages : 890
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JR »

En 14 mm prix plancher chez RGM : 37£ TTC

Avec un 11mm tu risque de manquer de course et d'avoir le levier contre la poignée avant d'arriver à la pression maxi.

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/universa ... r_3511.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Merci pour le lien, en regardant j'ai vu qu'il proposait aussi ça

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Pour compléter les essais, un modèle grimeca 12mm d'aprilla 50 SR année 1998-2000, avec un très long levier. La distance doigt levier est meilleur qu'avec le montage "andover / grimeca vespa px, très bon feeling. Ca se trouve en occaz sur ebay.de pour 15-30€. Celui de la photo 25€ livré avec le contacteur de stop inclus et visserie bichromatée (jolie avec le filet or du réservoir)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2846
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Chine »

Juju,la poignée de gauche devient veuve avec ce montage. 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Chine a écrit :Juju,la poignée de gauche devient veuve avec ce montage. 8) 8) 8)
Je suis bien d'accord, je regarde les leviers embrayage adaptable du coup, en me disant que le bras de levier est mieux étudié aussi

HNW #19 (Aprilia 125 RS à première vue)
Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Image

Image

QQ modifs pour monter un levier d'embrayage appairé (domino 2143.04 fulcrum 26 mm, levier 179 mm - approx 30€ sur ebay)
-Percer ds le levier la face supérieure du logement de la tête du cable d'embrayage.
-la vis de réglage de la garde doit être légèrement reprise à l’intérieur pour que la butée de gaine rentre facilement et à fond.
Le fulcrum est un poil plus long que l'origine 26mm au lieu de 7/8" - 22,2mm. Pour l'instant je n'ai pas noté de probleme genre embrayage comprimé à son max et risquant d'user prématurément le cable qd le levier est amené contre la poignée.
Au niveau ergonomie c'est mieux, et c'est un poil plus facile de débrayer.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Dumulot »

JuJu a écrit :Merci pour le lien, en regardant j'ai vu qu'il proposait aussi ça

Image
Je viens de recevoir celui que j'ai commandé le 20 mars.
Avec le taux de change défavorable, la TVA, les frais de port, les frais de douanes, les 45 £ me sont revenues à 100,66 € !
Mais bon, la pièce est jolie :P
Je suis content ...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

tu nous mettrais qq photos? et si tu sors le piston, je serai curieux de voir.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Dumulot »

Les conditions d'éclairage sont assez mauvaises ce soir .
Si tu veux j'en ferais d'autres ce WE.

Image
JR
Messages : 890
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JR »

Dumulot a écrit :Je viens de recevoir celui que j'ai commandé le 20 mars.
Avec le taux de change défavorable, la TVA, les frais de port, les frais de douanes, les 45 £ me sont revenues à 100,66 € !
Mais bon, la pièce est jolie :P
Je suis content ...
il y a une douane entre le Cumbria et le Belgiquistan ? on devrait inventer une union douaniére en Europe!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par JuJu »

Dumulot a écrit :Les conditions d'éclairage sont assez mauvaises ce soir .
Si tu veux j'en ferais d'autres ce WE.
Merci, et si tu arrive a en faire une du fut du cylindre (chemisé, usiné?)
Répondre