Ratio Maitre cylindre / etrier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Bigjack »

elmo a écrit : 09 mai 2020, 12:53 Ton étrier est purgé je suppose (il y a des points hauts à cet endroit, sûrement)
L'étrier d'origine est positionné sur la fourche avec la vis de purge en position haute.
En supposant qu'il se remplisse correctement des deux côtés en même temps, il n'y aurait pas de raison qu'il reste de l'air dedans.
J'ai tout de même des doutes car les conduits internes de l'étrier sont vraiment pas gros, un poil plus que 3 mm.
Je crois que je vais tout vider, essayer de remplir l'étrier en place sans la durite, puis reconnecter et recommencer la purge.
Une purge ce truc, c'est le cas de le dire !
loulou
Messages : 3789
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par loulou »

Essayé de faire une purge a l envers , c est a dire injecter du liquide depuis la purge de l étrier , contrôle aussi les durites si elles gonflent au freinage direct poubelle
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par elmo »

Bigjack a écrit : 09 mai 2020, 13:11 L'étrier d'origine est positionné sur la fourche avec la vis de purge en position haute.
En supposant qu'il se remplisse correctement des deux côtés en même temps, il n'y aurait pas de raison qu'il reste de l'air dedans.
C'est vrai si tu as purgé l'étrier. Ouvrir la vis de purge de l'étrier, presser le levier, resserrer la vis de purge, lâcher le levier, ouvrir la vis de purge de l'étrier.... et ainsi de suite. Le tout en étant très calme sur le levier, et très zen.

Mais je suis d'accord c'est une purge.

Il y a une petite précaution à prendre : ne surtout pas relâcher le levier avant d'avoir resserré la vis de purge sinon on fait rentrer de l'air par aspiration par la vis de purge. Il y a un moyen simple de se prémunir de ça :

Une durite transparente sur le purgeur. Cette durite doit faire un U inversé (ouvert vers le bas) puis retomber à l'autre bout, dans un récipient.

Quand tu enfonces le levier, tu vois sortir par la durite d'abord rien (de l'air), puis du liquide.
Tu refermes (en gardant le levier enfoncé) en revissant le purgeur.
Tu relâches le levier.
Et si tu t'es planté dans le lâchage du levier ce que tu aspireras dans le circuit sera un peu du liquide contenu dans le U de la durite.
Ensuite la prochaine fois que tu refais la manip, tu vas bien voir si des petites bulles ressortent dans la durite. S'il y en a faut continuer.
Durant toute cette procédure il faut vérifier que ton réservoir de liquide à la poignée soit plein, s'il arrive à se vider tu risques de faire rentrer de l'air par le maitre cylindre.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par ET »

Je tiens à dire que je procède sans toucher à la vis de purge ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par elmo »

ah ben je veux bien ta méthode.

Parce que j'ai vu ta méthode en remplissant le circuit par le réservoir. Mais comment peux tu être sûr qu'il n'y a plus d'air dans l'étrier qui a à priori un point haut puisqu'on y met justement un purgeur?

Je procède en plusieurs étapes:
Je mets le réservoir comme tu dis : sortie en position basse
Je commence à remplir par le réservoir et comme toi je fais descendre le liquide en pompant très légèrement.
Je purge l'étrier comme j'ai indiqué au dessus, puis je recommence au réservoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle.
Et je finis en faisant le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1021
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 09 mai 2020, 12:53 Certains remplissent leur circuit par le bas (le purgeur de l'étrier), je ne l'ai jamais fait.
...
Et d'autres le font (toujours à partir du bas) avec une grosse seringue.
Un vieux mécano m'avait expliqué ça, alors que j'avais passé un gros paquet d'heures à galérer
pour purger le circuit de freinage intégral de Guzz.
C'est donc ce que je fais à présent, remplissage à la seringue à partir d'un purgeur, c'est tellement plus simple, rapide
et logique vu que les bulles montent naturellement vers le bocal.
Même sur une Guzz avec freinage intégral, c'est fingers in the noze.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par elmo »

Question : Quelle seringue?

Quelle quantité de liquide on met dans un circuit?

Avec un étrier?

Avec 2?
Dernière modification par elmo le 09 mai 2020, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par PHILIPPE »

tu va a la pharmacie et tu demande une grosse
ils te regarder bizzarement mais comme tu prend pas l'aiguille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par elmo »

Comme celle là?

Image

La prochaine fois j'essaye par le bas! (je sens venir des vannes graveleuses là)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par PHILIPPE »

oui et tu prend une durite genre mise a l'air de la batterie ou d'aerateur d'aquarium


il faut bien refermer la vis de purge a chaque rempissage de la seringue
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1021
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Shadock44 »

J'utilise un bout de durite fine transparente et tressée de compresseur pour aérographe,
mais un bout de durite transparente genre bombe anti-crevaison (vide) doit convenir aussi.
elmo a écrit : 09 mai 2020, 15:10 Question :
1 Quelle seringue?
2 Quelle quantité de liquide on met dans un circuit?
3 Avec un étrier? Avec 2?
1 Les très grosses seringues auront peut-etre moins de pression du coup,
sinon avec une seringue moyenne (à vue de nez une 10ml ou 15ml doit aller, j'en ai de plusieurs grosseurs...)
on peut injecter en 2 fois si besoin en fermant la purge avant de retirer la seringue pour la remplir.

2 La quantité : jusqu’à ce que ça remplisse le bocal, après on peut ajuster (en ajoutant ou en enlevant au niveau du bocal)...

3 Injecter par chaque étrier, si il y en a deux, faire les deux à la suite.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7249
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Tricati »

Il faut :
Repousser les pistons à fond pour diminuer au maximum le volume d'air dans l'étrier
Mettre du ruban téflon sur le filetage de la vis de purge
S'assurer que le piston du maitre cylindre est bien réglé, pour ceci avec une seringue envoyer le liquide de frein depuis le purgeur de l'étrier vers le maitre cylindre, si le bocal se remplit facilement, quasiment aucune résistance au niveau de la seringue quand on pousse, alors le maitre cylindre est bien réglé.
Pour purger ensuite avec le maitre cylindre, remettre son bouchon et son soufflet quand on pompe, l'idéal est de pomper avec le maitre cylindre tout en "aspirant" côté seringue ceci pour éviter que les bulles d'air fassent des "va et vient" dans la durite.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 626
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par tigerTR7 »

Hello,
pareil, je viens de faire la purge du frein arrière de ma Guzzi avec succès, et j'ai pratiqué comme çà :

j'ai aspiré avec la seringue reliée à la vis de purge (bocal plein de liquide neuf),
j'ai bien vu le liquide arriver à la seringue, accompagné de quelques bulles..

et bien résultat impeccable et du premier coup !! :D :D

et téflon autour de la vis de purge !

A+
jeff
Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par Bigjack »

Le téflon sur la vis de purge, bonne idée, le filetage est un peu branlant sur mon étrier, possible que j'aspire de l'air par là, encore que je fasse bien gaffe de refermer la vis avant d'arriver en butée, " dans le mouvement".
Tricati, quand tu dis qu'il ne faut pas qu'il y ai de résistance quand tu pousse à l'envers, c'est avec la manette au guidon en position relâchée ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ratio Maitre cylindre / etrier

Message non lu par ET »

Bizarre d'inventer des solutions compliquées ...

J'ai fait une vidéo d'une purge après le remplacement du maitre cylindre sur la SRX. Râlez pas, y'en a plein ici qui montent de MC japonais ou italien ...
J'ai juste fait une dépose, nettoyage vite fait et repose du MC. Le principe est le même si tout est vide, jute un peu plus long.
Comme déjà dit, ce principe n'est efficace que s'il n'y a pas de point haut sur la totalité du système hydraulique. Et c'est généralement le cas à l'avant.
Il m'a fallut 3 mn pour purger le MC.



https://www.dailymotion.com/video/x7u2oxo

E.T.
Répondre