Fusible

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Tricati »

AUCUN, avec un 15 A au moindre court jus le fusible pétera avant que Lucas ne produise de la fumée :lol:
Si tu mets un 35 A il y a de fortes chances que le fil d'alimentation fonde avant que le fusible ne pète !
Les fils des faisceaux de nos anglaises peuvent passer entre 25 et 16,5 A suivant leur section.
Les fils en 1mm² avec isolant mince peuvent passer 16,5 A, cas des fils des commodos
Les fils en 2 mm² avec isolant mince peuvent passer 25 A, cas des fils qui vont au contact

A noter que si on utilise des fils à isolant épais, PVC, ou coton, l'intensité possible est quasiment divisée par 1,5 !
Pourquoi ? Parce que la chaleur dégagée par le courant dans le fil est moins dissipée qu'avec un isolant mince :wink:
D'où l'intérêt de prendre des isolants mince pour faire un faisceau, gain de poids, facilité de câblage dans des gaines bien dimensionnées !

Voir doc de Autosparks chez qui je commande pour faire des faisceaux :

http://www.autosparks.co.uk/index.php?content_page=42
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusible

Message non lu par Pachi »

Oui, mon point de vue c'est different.

Le critère habituel c'est proteger le faisceau et on se fous de le générateur comme tu bien dis Tricati. Mais ce critère on devrai s'interpreter sous le point de vue que les constructeurs se protègent des usager bêtes qu'osent par example échanger la batterie sans prêter attention pour prevenir un court circuit métallique, ou pour se proteger des plus oses qu'essaient installer un. poignet thermique

Sur un faisceau neuf, bien isole, sans rouille dans les contacts des branchements électriques, avec régulateurs neufs, générateurs neufs il n'a pas besoin d'être plus exigent.

Dans un faisceau électrique neuf, avec tous ses elements neufs, c'est tres difficile avoir une courante résiduel parasitaire provoque par une manque d'isolant, un décalage ou desjustement d'un relais oscillateur de régulateur, ou dans une moto avec composants modernes une mofication par réchauffement ou fatige de l'activation par effet seuil d'un semiconducteur comme le zenner, ou le ressistor ballast, ou un transisteur, ou diode etc...

D'autre part c'est normal que les fabricants anglais nous recommandent un fusible plus gros de 35A par une question de preserver la tradition. (Lire dans les pages du MAC le Traité sur l'importance de la fumée qu'en resumen dicte que tout ce qui est anglais fuit).

Sincèrement je vous reconnais que ma décision d'installer un fusible plus ajusté ne sert a rien pour proteger mon alternateur des surtension résiduelles parasitaires... pour réussir faire ça je devrai installer un fusible thermique a part que cela il ne me mérite pas la peine parce que mon alternateur se protege soi même grace son aimant fatigue.

Par contre un fusible plus ajusté que ne saute jamais me sert pour savoir que mon faisceau électrique reste encore en bon état. Simplement c'est une question personnelle d'être plus exigent encore et c'est pour ça que mon fusible general c'est de 10A, par le moment ça marche et la seul fois qu'il a sauté c'était parce qu'il y avait un problème électrique dans mon faisceau électrique qu'on dus se résoudre en son temps. :wink:
Dernière modification par Pachi le 12 mars 2015, 22:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Tricati »

Pachi, c'est aussi parce que nos alternateurs sont à aimant tournant, c'est la seule vitesse de rotation qui gère son débit, contrairement aux alternateurs modernes à électro aimant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusible

Message non lu par Pachi »

Oui...c'est très difficile pour moi detacher mes anciennes manies après avoir brûlé par réchauffement quelques dynamos et alternateurs avec electro aimant à bobines inductrices... je devrai échanger de casquette. :lol: :lol:

Merci beaucoup a tous pour la discussion sur ce theme... elle a été tres profitable et éclairante pour moi. :wink:

PS: il me manque mentionner que l'année dernière, juste avant de passer mon contrôle technique, il avait sauté quelque fois mon fusible general en plus un fusible secondaire qui controle le commode d'allumage et le claxon que dans mon cas c'est de 8A. Le problème c'était un claxon made in Taiwan (j'emportais deux que maintenant sont made in spain ), dont relais interne d'activation (un rupteur c'est une bobine avec un rupteur en essence), restait de parfois active avec son rupteur collé sur le contact de continuité électrique sur la bobine de l'electro aimant, dans ce cas le claxon ne sonne pas parce qu'il n'y a pas d'oscillation du rupteur. Le problème est bien connu: aimantation d'un electro aimant avec noyau de fer doux, et ça suscitais sur le groupe générateur de générer une surtension sur le circuit par une derivation resistive a masse, a bas regime moteur aucun fusible sautait; en route ou le moteur accéléré avec l'allumage il sautait le fusible secondaire, sans allumage le fusible general... Bon, le cas c'est que je dus rechercher le problème.

Peut être d'avoir emporte un seul fusible general de 35A qu'il n'aurait pas provoqué la fusion du fusible parce que une bobine activée ne provoque pas un court circuit métallique sinon resistif... voici le besoin d'installer toujours fusibles secondaires, surtout si le fusible general c'est de grand amperage, a part que les fusibles secondaires sont une bonne aide pour rechercher un problème électrique.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Tricati »

Ton Klaxon me rappelle quelque chose Pachi : sur certains moteurs diesel Peugeot au milieu des années 70, quand tu voulais arrêter le moteur en coupant le contact et que le ventilateur de refroidissement tournait le moteur ne voulait pas s'arrêter, et ben le fautif c'était le ventilateur électrique qui lancé générait un courant parasite qui bloquait l'électrovanne de coupure du gas oil sur la pompe :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusible

Message non lu par Pachi »

Ces Peugeot des années 70 avaient beaucoup de personnalité... sur tout le 504... je connaissait quelqu'un qu'autre qui parlait avec eux.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fusible

Message non lu par APEMA »

Sur ma Commando 850 Mk1, mon "vieux" fusible de 25 A qui ne m'avait jamais lâché depuis au moins 8 ans, vient de fondre (et même un deuxième, juste après son remplacement...). Juste en mettant le contact....
J'ai immédiatement suspecté quelques chose autour du commodo gauche, après des manipulations hasardeuses, dans mon garage, et à l'arrêt, de l'un de mes petit-fils (5 ans...) sur l'inverseur code-phare, et sans doute l'appel de phare...qui semblait ne plus fonctionner comme avant.

Et oui, au démontage de la demi-coquille du commodo, un des petits ressorts de la commande d'appel de phare s'était coincé entre une lamelle de contact....et était complétement tordu avec spires détendues :roll:

De plus, la plaquette plastique dans le fond du commodo, sur laquelle sont soudées à l'étain les connexions, ne tenait plus que par une seule petite vis, d'où une grande mobilité de ladite plaquette...Les contacts semblaient assez propres.

J'ai donc commande un "Lucas switch repair kit" chez RGM pour refaire tout ça...
Image
Ce qui permettra (aussi) de changer la lamelle plastique noire d'inverseur code-phare, qui n'est plus très droite (l'usage de 45 ans ?)
Bizarre, il y a un modèle dit "1973" (celui que j'ai commandé) et un modèle "1971-1972"...Sur les photos, je ne vois pas bien les différences ???

Donc un fusible central 25 A, ça fonctionne quand même... :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusible

Message non lu par Francis V »

Sur la dernière version les "languettes noires en plastique" sont un peu plus longues normalement, pour mieux les manipuler avec les gants, ,pour moi c'est la seule différence.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Fusible

Message non lu par Luc94 »

[quote=Tricati post_id=266382 time=1426193952 user_i


Voir doc de Autosparks chez qui je commande pour faire des faisceaux :

http://www.autosparks.co.uk/index.php?content_page=42
[/quote]

faisceaux avec gaine tréssée bon à savoir merci
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

Dernière configuration électrique du Triumph avec l'ajout d'un disjoncteur 30A pour protéger le R/R, un fusible 30A pour protéger la batterie du système électrique et 3 résistances de 0.1 ohm - 50 watts pour protéger l'alternateur

Les autres fusibles pour chaque accessoires sont toujours là

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 20C_WD.pdf
Répondre