PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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jean-pierre
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jean-pierre »

Il faut de l'outillage WW et pas AF
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jipé
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jipé »

Tu te trouve en face d'une moto des années 50, typiquement anglaise, gens qui comme tu le dis si bien sont souvent des farceurs.
Il y a sur ce forum une explication assez bien faite sur les normes de boulonnerie anglaise, les vraies celles d'avant l'arrivée des normes US et je ne te parle même pas des conversions qu'ils ont finalement fait, même si c'était à reculons, au système métrique et décimal à la fois.
La reine Victoria en aurait sans doute défailli d'indignation, peut être même aurait elle été prête à déclencher une guerre mondiale avant l'heure pour éviter cette indignité à son cher pays. Dieu merci cela ne s'est pas passé comme ça et aujourd'hui nos amis anglais te parlent de kilomètres, de millimètres, voir de leurs multiples et sous multiples en mode décimal comme si ils en avaient été les inventeurs.
On reconnait bien la leur fourberie légendaire, essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ils nous ont quand même brulé une sainte, exilé un empereur et je ne parle pas de la guerre de cent ans. Donc méfiance avec ces gens. Dans les années 50 ils avaient leurs propres normes bien à eux, ils considéraient que l'univers entier devrait avoir le bon gout de s'y soumettre et ils méprisaient souverainement tout ce qui de près ou de loin pouvait ressembler à un système de mesure d'origine continentale. L'histoire de l'humanité comporte des aléas que l'être humain fut il britannique ne domine pas obligatoirement et la mort dans l'âme ces fiers représentants de la perfide albion se sont vu contraints de mettre leur système de mesure au musée et d'adopter, déchéance suprême, les normes dites ISO.
Fort heureusement il y a sur ce forum des archéologues de renom international qui ont su décrypter toutes les subtilités de ce système de mesure, du moins pour la partie qui nous concerne. Cherche dans la section "Technique", le chapitre "généralités" et dans ce dernier le sous chapitre nommé: "écrous & boulons, normes".
Je pense, qu'avec quand même un minimum d'intuition, tu pourra trouver la les réponses à toutes tes interrogations.
En clair, si tu n'as pas les bonnes clés aux normes withworth tu risque d'arrondir toutes tes têtes d'écrou.
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

Tu t'en fous, de la norme. Tu fabriques les outils qui vont, et puis voilà.
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Nobody Else
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Nobody Else »

jipé a écrit : Il y a sur ce forum une explication assez bien faite sur les normes de boulonnerie anglaise
...
Cherche dans la section "Technique", le chapitre "généralités" et dans ce dernier le sous chapitre nommé: "écrous & boulons, normes".
Plus précisément, il y a un site en parallèle du forum : http://www.motos-anglaises.com/
gafauval
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par gafauval »

C'est vrai que dans ma caisse à clous il y a aussi des clés de 13 et 11 un peu limées. :roll:
Francis.
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jipé
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jipé »

Jivaro a écrit :Tu t'en fous, de la norme. Tu fabriques les outils qui vont, et puis voilà.
Modifier une clé plate on y arrive toujours mais reconnais que rectifier une clé à douille ou une à œil à la lime c'est quand même plus délicat.
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philippe c
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par philippe c »

PhLoutrel a écrit : Image[/url]
Mais là les vrais problèmes commencent!! :twisted:
Du Degrip-oil bouillant, des coups de marteau sur un bout de bois, rien n'y fait...
Par un manque de chance incroyable, le piston est quasi au PMB, puisque la calotte  est à 82 mm du plan de joint de culasse et sa course est de 84mm....

Je vais continuer sur d'autre démontages mais suis preneur de toute suugestions, sachant qu'en dernier recours, moteur déposé il restera le percement des pistons en épargnant le pied de bielle au passage ;)
Après avoir bien laissé agir le dégrippant, tu peux essayer en mettant une cale de bois sur le piston et de serrer la culasse seulement autour de ce cylindre. Ou même serrer une plaque avec des trous pour les vis de culasse.
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zerton
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par zerton »

philippe c a écrit :
PhLoutrel a écrit : Image[/url]
Ne pas négliger le chalumeau... Je suppose que tu feras la peinture du cylindre après réalésage...
Xpongebob
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Xpongebob »

Tentes le mélange 50/50 Acétone-huile boite auto réputé plus dégripant que tout ce que trouveras dans le commerce.
Par contre si les pistons ont gonflé....
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TRITON WILD
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par TRITON WILD »

:D Bonjour

pour dégripper les pistons, chauffes un peu le cylindre à la hauteur des pistons, attends un peu, ensuite tu vaporises du "freezer" - 43° en bombe, sur les calottes, et leurs pourtours, sois généreux, mais évites d'en mettre sur les parois des cylindres tu attends 5 à 10 mns maxi, normalement ça l'fait !
renouvelles l'opération ... si ça "navet" pas fonctionné la 1 ère fois !

comme ça tu ne casses rien ! on trouve ces bombe dans les grandes quincailleries !
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Merci pour toutes ces réponses c'est vraiment sympa! :D
Philippe
avec la feuille Excel j'en déduis que 13.1mm = 33/64 et 11.5= 29/64!!!!!!
Comme dit Jivaro (c'est grâce à sa vidéo que j'ai réveillé cette moto qui dormait depuis 1976...) il vaut mieux se foutre des normes, et ça me convient bien!
Je vais essayer la technique de la plaque, du chauffage (j'ai la bombe de froid Loctite), le mélange acétone/huile boite auto.
Sinon il restera le chalumeau mais avant ça, j'essaierai une perceuse/ marteau à percussion en interposant une plaque d'acier.
A suivre donc

Le moteur est déposé.
Demain je fais un support avant de l'ouvrir.

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PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

faut pas oublier que la taille de la clé est légèrement plus grande que la taille de la tete du vis

et sur une cle embouti en plus
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Alain B.
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Alain B. »

Comme tu es au PMB, dépose tes écrous d'embase de cylindre et décolle le cylindre du carter, sinon, tu vas pousser directement sur les bielles... sans que le villebrequin ne tourne, puisque les manetons sont en bas.
Si tu décolle le cylindre de 30mm, tu pourrais caler en dessous pour éviter qu'il ne se balade...
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Alain B
certes mais avec la méthode de la plaque suggérée par Philippe C, peu importe la position des pistons et à mon grand soulagement, l'extraction s'est produite sans encombre :D :D
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Les bielles n'ont aucun jeu sur l'axe ni sur le vilo
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Les segments bien rouillés
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Cylindres évidemment attaqués, Un bon réalésage et des pistons neufs seront les bienvenus.
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Les cames sont en excellent état.
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Deux produits de nettoyage, pas mal, mais la brave essence est quasi aussi efficace ;)



A ce stade je commence à me dire que je vais pas ouvrir le carter pour déposer le vilo car tout est encore bien gras et apparemment sans jeu.

3 ou 4 moteurs d'Alpine m'ont aussi appris  "à ne pas arranger quelque chose qui marche" :)
Idem bien sur pour la boite qui a toujours bien fonctionné et l'embrayage est comme neuf.


Quels seraient les éléments à déposer pour vérification à votre avis? La pompe à huile par exemple?
La magneto et la dynamo, oui, ça m'amuse..
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

Ben si, va falloir ouvrit le tout. pas de pot, hein ? Les BSA twin ont deux cœurs. L'un est la bague de vilebrequin du coté distribution. L'autre est l'épurateur centrifuge, en fait un perçage dans l'axe des manetons, qui collecte le caca d'époque. Comme c'est aussi ce forage (de dent et dedans) qui dessert en huile les manetons ...... Voili voilou, faut ouvrir le mercier au complet.
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