PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Merci Jean Pierre, j'ai survolé ces textes, c'est hyper intéressant sur le fond et même la forme est soignée.
J'aurai bien voulu connaitre le personnage Jean Luc :wink:
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

On a du faire 100 000 bornes ensembles. Le pape du sujet. Bon, assez d'émotion, revenons à la ferraille. Tu laves, tu mesures. Le jeu neuf su palier de viol est de 1/1000 de poche, soit 2,5/100 ème de millimètre. Acceptable en remontage jusqu'à 6/100. ensuite, c'est un peu limite si tu veux enquiller du long trajet avec Madame et les bagages. Les roulements à cage synthétique sont excellents, on en monte en machine outil, ou ça morfle autrement. Allez, tiens nous au courant et pose des questions.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Michel 67
Voici ce que donne le démontage suggéré:
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Dépose de la bille et son ressort de soupape d'huile...mou le ressort! mais j'imagine que c'est OK.
Noter l'outil maison, écrou de M8 soudé sur un support d'embout pour pouvoir utiliser la clé à choc.
Résultat la fente du bouchon est restée impeccable.
Je n'ai jamais autant bricolé de ces petits outils sur mesure que depuis le démontage de cette moto...c'est très sympa, j'aime bien ça ;)
Jivaro
Ayant la chance d'avoir un bon défouloir avec la Berlinette (170ch pour 720 kg), je ne compte vraiment pas tirer sur cette bête à deux roues qui mérite le respect vu son grand age. :).

Bien reçu pour le roulement à changer.
Mais je suis surpris car il avait l'air parfait avant de le remettre dans sa cage...aurais-je fait une connerie en le rentrant à l'étau?
Je vais le ressortir et le re-entrer juste pour voir.

Reste à vérifier les jeux puis passer les commandes diverses, surtout des joints d'ailleurs.

Coté carbu, sans trop y croire je l'ai collé dans un bac à ultra sons et avec le détergent idoine (dosé à 20% plutôt que 2% comme indiqué, trop n'a jamais manqué). Il y est resté 2 heures environ et à ma grande surprise car je ne croyais guère en cet engin, il en est ressorti tout propre mais avec pas mal de petits points blancs.

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45 mn dans le bac avec du vinaigre blanc a achevé de nettoyer tout ça.

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Les réglages relevés sont:
Amal Mononbloc 376/80 (sur embase, gravé), 1"1/16 soit 27mm de diamètre, gicleur pilote 25, gicleur principal 250 (environ 1mm), gicleur d'aiguille 106, en position 3. Le boisseau est repéré 376/3.
jonas
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jonas »

pour le calage du vilo, j'avais acheté deux jeux de rondelles et ça avait été néçéssaire,t'as plus de choix. en plus au fil des démontage , tu peut les abimer, surtout avec ta technique double laguiole( j'ai plus ou moins la même).donc comme ça t'as du rechange.Pour le contrôle du jeux , serre bien toutes les vis du carter a chaque fois.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Jonas
je vais suivre tes conseils, merci.
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Après un bon "honage" aux boules de carbure, à ma grande surprise les deux cylindres sont impeccables à 99%....
La seule marque au niveau des segments immobilisés est à peine visible à l'oeil, indetectable à l'ongle (je dirais donc certainement inférieure à 2/100mm, épaisseur du papier à cigarette).
Conclusion, je le garde en l'état, ainsi que les pistons mais bien sur il faut de nouveaux segments.

Il y avait eu un réalésage je pense de 50/100mm dans les années 70, le piston fait 70.50mm en bas de jupe.

Les segments coup de feu et étanchéité sont en fonte et de hauteur 1.6mm.
Le racleur fait 3.1mm.

Mon idée est de les remplacer par des segments en acier si possible, et pour le racleur par un segment plus efficace en 3 parties, hauteur 3mm, standard.

Que pensez vous de ces idées?
Quels fournisseurs envisager à votre avis?
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TRITON WILD
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par TRITON WILD »

:D j'ai tjrs entendu dire par des mécaniciens, (mécanique de précision) qu'un roulement dégraissé, est un roulement à jeter ! ?
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Tricati
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Tricati »

Non pour les segments acier dans un cylindre fonte de l'époque ! tu vas glacer le cylindre en rien de temps et ensuite bouffer de l'huile.
Pour le racleur, bof pour le 3 pièces, tu as des une pièce en fonte avec ressort expandeur qui font du bon boulot (Goetze entre autres)
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Tricati
merci du tuyau, je compte donc rester dans le classique avec ce genre de segments en 70.20mm ( cela semble être la cote de mon réalésage) sauf contre ordre.
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J'aime attaquer différents chantiers en parallèle donc étant tombé sur le stand  L'Equipage, spécialiste en roues à rayon et réservoir hier à Montlhéry (Journée organisée par le journal Gazoline) je compte attaquer la réfection des roues et le débosselage du réservoir.
Michel Berthiod est un 'Homme de l'Art' (cette vidéo le montre en action http://gazoline.net/article2.php?id_article=1904 ).
Il habite  à Fresnes (94, du bon coté du mur :) ) , donc près de Rueil ce qui va faciliter les choses.
Je compte passer le voir avec les roues pour qu'il mesure le déport, observe d'autres détails et qu'il établisse un devis pour la fourniture des jantes, rayons et montage.
Le décapage des moyeux devrait bien m'occuper pendant ce temps, il y a du boulot! :)
Je compte essayer un microsablage  à l'archifine de verrerie et/ou alumine, on verra ce qui fonctionne le mieux.
Puis terminer à la microbille de verre pour polir cet alliage.
Au sujet du sablage j'avais rédigé cette petite note il y a bien longtemps ( je sévissais dans la restauration des Monuments Historiques à cette époque)
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=82
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Le démontage des deux roues s'est bien passé sauf pour l'écrou de l'axe de roue avant!
Malgré la chauffe au chalumeau, la bombe de refroidisseur, rien à faire :pale:
Cela s'est terminé au burin. Noter la qualité de l'acier de cet écrou qui a tenu bon malgré les pires outrages..


Sur d'autres front la commande des segments est passée et j'ai confié à Michel Berthiod les deux roues pour monter des jantes et des rayons (zingués).
Reste à nettoyer les moyeux et changer les garnitures (ou les mâchoires ? à voir). Les roulements sont parfaits, je n'y toucherai pas.

Pour faire mon shopping de joints et quelques pièces je compte passer chez Machine et Moteurs (Eaubonne) et Valdevit (Corbeil) qui sont proches.
Mon choix se fera surtout au feeling, car j'aime bien être en termes amicaux avec mes fournisseurs même s'il y a une petite différence de prix :)
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

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Le sablage à la microfine de verre est efficace, avec ce pistolet à dépression rudimentaire, un petit compresseur de 3cv (2200W, mesuré à 120l/h entre 4b et 6b)) on obtient ça en 10 minutes.
Semanaz à Boneuil sur Marne est d'accord pour la vente aux particuliers, par sac de 10 ou 20kg.


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Le réservoir passé à la laine d'acier 000 pour le chrome et au polish pour la peinture est revenu très correctement (quelle qualité ce chrome et cette peinture :) de 1958...)
Clin d'oeil au support qui lui date de 1971 :pirat:

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Petit piège: bien retirer le deuxième demi cône en même temps que le premier sinon il reste quasi collé à la coupelle et il faut le séparer de celle ci par un fil d'acier pendant que l'on comprime ou décomprime le ressort.


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Etat honnête des sièges et soupapes qui seront bien sur quand même tous rectifiés .
Pour les culasses en alu ma religion est faite: ça va très bien avec l'essence sans plomb.
Pour une culasse en fonte il faudra peut être un peu d'additif dans l'essence?

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Pour restituer le noir du bloc je pense que la Zebraline (cousine du Zebralu, couleur alu, plus répandu) a l'air idéale: c'est une espèce de cirage résistant à la chaleur(conçu à l'origine pour les poels et barbecue) d'un beau noir mat.
Emile
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Emile »

J'ai subi une valve coincée dans son guide avec une culasse d'aluminium,(441).
Faut dire que c'était a l'époque des premiers sans plombs et que ce soir là, c'était
ce que j'avais trouvé. Croisière a 110, 120k, 15 degrés C.
Elle m'a quand même ramener chez moi, mais pour les derniers 50 kilomètres
ça faisait un boucan du diable la dessous et je devais la tenir a plus de 4,000 tours
sous peine de calage définitif. Évident que la tête en a prit un coup.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Emile
Tu n'as pas eu de chance avec cette soupape coincée, j'espère que j'y échapperai en faisant des virées nettement plus courtes que les tiennes...


Sinon, cela avance sur le front du nettoyage:





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Le cadre au Karcher, ce que j'aurais dû faire dès le début... :oops:

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Essai de différents produits et abrasifs pour virer la croûte d'oxydation de l'alu accumulée depuis 40 ans sur la

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Finalement c'est ce genre de brosse de type Scotch Brite renforcé qui me semble le plus efficace.


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J'ai enfin décidé de déposer la boite avec son support, et j'aurais dû là aussi le faire bien plus tôt...
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Cette photo est une preuve concrète de la qualité de cette moto: déposer un support de batterie qui n'a certainement jamais été démonté depuis plus de 55 ans SANS AUCUN EFFORT SUR CES BOULONS il faut le voir pour le croire....

Arrivé au terme du désossage de cette sympathique ancêtre de 57 ans, stockée 40 ans, je tire ces conclusions:

--cette mécanique n'est absolument pas "agricole" comme il est de bon ton de critiquer par certains: les carters en alu, les bielles en alliage, la pompe à huile, les tiges de culbuteur creuses, tout ceci dénote une conception  raffinée.

--toutes les pièces, à commencer par la boulonnerie sont de qualité remarquable, conçues pour durer et aussi pour facilitée leur démontage: pas un seul boulon grippé, seulement un écrou de roue très serré ( sacrifié un peu par impatience de ma part ).

Et maintenant, "il n'y a plus qu'à...remonter" ;)
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

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Là je me gratte la tête!
 Comment déposer cet enjoliveur de roue avant pour accéder aux rayons?
Pensant à un mastic le collant j'ai chauffé au décapeur thermique, sans résultat.
J'ai tapé avec une cale en bois, délicatement, à la périphérie, sans résultat.
Ca a l'air plutôt fragile, donc merci d'avance pour la ou les suggestions :o
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

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Bon, finalement il n'y a pas d'astuce spécifique: avec un couteau et un petit tournevis, on écarte un peu la bordure, comme si on enlevait le cercle tenant la vitre d'un compteur.
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zerton
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par zerton »

PhLoutrel a écrit :


Arrivé au terme du désossage de cette sympathique ancêtre de 57 ans, stockée 40 ans, je tire ces conclusions:

--cette mécanique n'est absolument pas "agricole" comme il est de bon ton de critiquer par certains: les carters en alu, les bielles en alliage, la pompe à huile, les tiges de culbuteur creuses, tout ceci dénote une conception  raffinée.

--toutes les pièces, à commencer par la boulonnerie sont de qualité remarquable, conçues pour durer et aussi pour facilitée leur démontage: pas un seul boulon grippé, seulement un écrou de roue très serré ( sacrifié un peu par impatience de ma part ).

Et maintenant, "il n'y a plus qu'à...remonter" ;)
Et là, en lisant ça, le Jivaro ne touche carrément pus le sol.... :D
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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zerton

Euh, je ne suis pas sur de comprendre...tu veux dire qu'il va m'incendier pour les conneries du genre:
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tout fier d'avoir crée une clé à ergots en resserrant un peu une clé de disqueuse, j'ai oublié de lire le manuel et c'est en forçant comme un âne que Dieu m'est apparu: Left hand !
Quand on dévisse dans le sens ad hoc c'est quand même plus facile! :oops:
Une fois encore on notera la qualité de l'acier BSA qui a résisté à mes violents  coups de chasse goupille...dans le mauvais sens

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Les pistons miraculés, je pensais bien les changer, en fait ils sont parfaits.
Les segments n'ont pas de marque Top donc ni haut ni bas, du moins je l'espère.
Les pistons sont symétriques, l'axe est au centre, donc pas d'orientation spécifique.
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Les vis de bielle sont encore OK d'après leur diamètre mesuré à 3 endroits et les valeurs données par les Saintes Écritures ( les excellentes notes techniques de Mr Ménard).
Donc je ne changerai que les écrous et c'est tant mieux car j'ai entendu parler d'horreurs avec certaines refabrications de ces vis !

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Là je me demande si mon beau bouchon à empreinte hexagonale va pouvoir remplacer celui d'origine qui avait une excroissance??
Merci pour votre avis.
Dernière modification par PhLoutrel le 02 mai 2015, 10:06, modifié 1 fois.
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