PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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carcaien
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit : 19 janv. 2018, 18:43 J'ai monté un régulateur 12V Boyer.

Mais Phipippe a raison, il faut isoler la batterie quand la moto est remisée car sinon la batterie se vide dans la dynamo.

Avec un coupe batterie, attention à le remettre sur ON avant de démarrer, sinon la dynamo débiterait dans rien et risquerait de griller.
Bonjour à toutes et à tous
Vous pourriez peut être monter un relais discrètement placé commandé par la clé de contact qui isolerait le circuit de charge une fois le contact coupé et lycée de Versailles
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elmo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par elmo »

Oui ..... mais quand tu allumes avec une magnéto que tu ne peux pas mettre à la masse (parce que Lucas n'a pas prévu ça sur ce modèle) donc pas d'interrupteur (à clé ou pas) de contact.....

Tu te retrouves avec un inter entre la batterie et la dynamo.... avec le risque de pouvoir démarrer sans mettre cet inter sur ON, et là..... perdu.

Alors je laisse la batterie se vider. Même batterie à plat, je peux démarrer....
La moteur tourne? Alors la dynamo tourne et j'ai de la lumière et ça recharge et tout va bien.
Sauf que je ne sais pas si ça fait du mal à la batterie, je n'y connais rien en batteries (j'ai pas écouté en Physique, en terminale, ils en ont parlé, il me semble :mrgreen: )
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PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

Un simple inter entre la batterie et le regul suffit
Pourquoi se compliquer la vie
didier29
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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elmo a écrit : 20 janv. 2018, 01:32 Oui ..... mais quand tu allumes avec une magnéto que tu ne peux pas mettre à la masse (parce que Lucas n'a pas prévu ça sur ce modèle) donc pas d'interrupteur (à clé ou pas) de contact.....

Tu te retrouves avec un inter entre la batterie et la dynamo.... avec le risque de pouvoir démarrer sans mettre cet inter sur ON, et là..... perdu.

Alors je laisse la batterie se vider. Même batterie à plat, je peux démarrer....
La moteur tourne? Alors la dynamo tourne et j'ai de la lumière et ça recharge et tout va bien.
Sauf que je ne sais pas si ça fait du mal à la batterie, je n'y connais rien en batteries (j'ai pas écouté en Physique, en terminale, ils en ont parlé, il me semble :mrgreen: )
Salut Elmo.
Les batteries ont une durée de vie qui dépend entre autre du nombre de charge/ décharge. En plus, dans ton cas, la batterie se vide complètement et c'est encore moins bon.

tiens, voilà un petit topo sur le vieillissement prématuré des batteries au plomb:

Plus les batteries sont déchargées profondément, plus elles vieillissent rapidement (suite à une perte accélérée de la masse active). Quand une certaine limite est dépassée (environ 80 % de décharge), le processus de vieillissement s’intensifie de façon disproportionnée. De plus, si une batterie est laissée déchargée, ses plaques se mettent à sulfater . Une batterie vieillit, même quand elle est chargée, sans être utilisée, surtout suite à la corrosion de la grille des plaques positives.
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elmo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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D'accord.... donc il faut que j'installe l'interrupteur entre la dynamo et le régul.

(J'espère que je n'oublierai pas :roll: de l'actionner
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momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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Question : Si atteint d'un Alzheimer précoce j'oublie de passer sur ON la dynamo ne débite pas et ou est le risque ? surtension quelque part qui risque fusiller l'isolant ?
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elmo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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Ben, ce qu'on m'a expliqué (mais à quoi je ne comprends pas grand chose), c'est que la dynamo va délivrer du courant qui n'est délivré à ..... rien.
Et ça , m'a t on dit , ça fait griller la dynamo.... fonte du vernis isolant de l'enroulage peut être?????

Je ne fais que te répéter ce que des experts m'ont dit... en règle générale il faut qu'un courant, produit par un équipement, soit "dépensé" , sinon problème à l'équipement en question.
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PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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J ai deja oubliė l inter lors de tpn up et ça ne m a rien grillė
Alors les on m a dit que
:roll:

Je parle de ce que j ai vecu pas dr ce que j ai lu sur un forim
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PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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elmo a écrit : 20 janv. 2018, 08:50 D'accord.... donc il faut que j'installe l'interrupteur entre la dynamo et le régul.

(J'espère que je n'oublierai pas :roll: de l'actionner

ENTRE la BATTERIE et LE REGUL

Sinon ça ne s appelle pas un coupe circuit
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momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

J'ai scanné le manuel " Instruction Manuel " pour A7 et A10 comme ils disent nos grands Bretons
En PDF il pèse 5,2 Mo. Je le mettrais bien sur le MAC mais je ne sais pas
- si ça présente de l'intérêt
- comment faire
par contre je peux l'envoyer par mail aux personnes intéressées : 5Mo ça doit passer
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momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

Depuis janvier les travaux ont un peu avancé.
Roue AR :
Changement du roulement réf. 42-5819 et de sa butée réf.42-6329 qui avait vraiment une sale tronche.

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Avant de monter la roue définitivement, il vaut mieux ne pas oublier de monter la chaîne sur le pignon de sortie de boite.

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Le montage du carter de chaîne m’a posé quelques problèmes, je ne suis décidément pas doué pour la tôlerie et j’ai du faire appel à Saint hélicoil (pas de vis foiré).

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Electricité
Celle ci est pratiquement terminée.
Le faisceau fourni par Ph Loutrel s’adapte parfaitement.
Il me reste à fixer le support de batterie et à trouver et fixer un klacson : quelqu’un a-t-il une idée sur ce que je pourrais mettre ?

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Une petite difficulté pour le branchement de la dynamo dont j’ai dû rechercher le connecteur qui avait disparu du lot de pièces détachées.

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Comme je n’ai pas l’intention de faire des trajets nocturnes j’ai décidé de rester en 6 Volts, avec une batterie scellée pour éviter de pourrir le support.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire admirer le phare. Il a vraiment de la gueule !

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Le cerclage du compteur a été changé et le voltmètre est neuf, par contre le commutateur est d’origine mais quand on voit sa conception, il paraît indestructible.

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J’aurais bien changé ce compteur par un autre du type GPS mais leur diamètre est un poil trop grand et tout compte fait c’est tant mieux ! il est t’y pas beau mon vieux compteur ?
Reste à savoir s’il va fonctionner mais ça c’est un détail, quoique avec les limitations à 80 km/h qui se profilent à l’horizon va falloir faire gaffe.
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michelm
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par michelm »

Oui il est joli ce compteur d'époque, mieux qu'un compteur GPS, si besoin de lire la vitesse réelle on peut toujours mettre un petit compteur de vélo à capteur filaire type Sigma BC500 etc.

Pour le klaxon 6 V et autres pièces en 6 V :
https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/99
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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Merci Michel pour l'info
Culbus.
Là je vais avoir besoin de l’aide des spécialistes car je ne pige pas.
En effet, prêt à remonter les caches-culbu, par acquit de conscience j’ai voulu vérifier le jeu aux soupapes. Si celui-ci était impec je me suis aperçu que le culbu échappement droit avait un jeu latéral important.
A l’examen il s’est avéré que la rondelle ressort Grower était pincée et déformée et qu’il manquait un rondelle plate « small hole » comme ils disent en Anglais.

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Ma question est la suivante : comment effectuer le calage latéral de l’axe des culbuteurs ?
En effet il devrait être positionné de façon assez précise pour pouvoir visser les banjos ce qui impose alors que la dite rondelle plate « small hole » serve à caler l’épaulement de l’axe contre le carter, donc qu’elle ait une épaisseur d’environ 5 mm. Dans ce cas il n’y a pas assez de place pour monter le ressort.

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Alors la solution ne serait-t-elle pas la suivante ? : on monte l’ensemble culbus et rondelles ensuite les banjos et leurs rondelles d’étanchéité et en dernier on bloque les écrous borgnes Je dis des idioties ? (ce ne serait pas la première fois)

J’ai profité du démontage pour faire une petite beauté intérieure au carter et il parait comme neuf malgré ses presque 60 ans.

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momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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Culbus :
ça y est le doute est levé, j'avais effectivement dit une idiotie (une de +) et les culbus sont remontés avec les rondelles kivonbien.
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Alain B.
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 20 janv. 2018, 14:18 Ben, ce qu'on m'a expliqué (mais à quoi je ne comprends pas grand chose), c'est que la dynamo va délivrer du courant qui n'est délivré à ..... rien.
Et ça , m'a t on dit , ça fait griller la dynamo.... fonte du vernis isolant de l'enroulage peut être?????

Je ne fais que te répéter ce que des experts m'ont dit... en règle générale il faut qu'un courant, produit par un équipement, soit "dépensé" , sinon problème à l'équipement en question.
Et si, à la place d'installer un interrupteur, on installait un relais collé par le débit de la dynamo?
Moteur en route, la dynamo débite, ce qui ferait coller le relais, et fermerait le circuit de charge.
Moteur arrêté, le relais retombe, et le circuit s'ouvre, isolant la batterie du reste du circuit.
A valider par les spécialistes en électricité.
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