PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Hirondeau »

Momo,
Je suis ton aventure " mécanistique" très intéressante et instructive qui certainement pourra profiter à d'autres :D
Mais moi, au vu de ton problème, je ne peux hélas t'apporter de réponse.
Amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par denis l »

momo a écrit : 19 nov. 2018, 10:15 Mon problème n'a pas ému les Maceurs aussi je pense que ce post ne les intéresse pas et pour ma part je ne vais plus l'alimenter.
Si, si, on est tous émus; d'ailleurs avec 27140 vues , tu n'as pas a te plaindre !
Mais pour ma part, je n'ai développé des compétences que sur une marque performante et fiable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jipé »

momo a écrit : 19 nov. 2018, 10:15
PHILIPPE a écrit : 16 nov. 2018, 20:48 ça serait-y pas un bas moteur rempli d'huile a cause du wet sumping ?
non, je viens de vérifier en démontant la crépine.
En tout cas merci pour ta réponse (la seule que j'ai reçue).
Mon problème n'a pas ému les Maceurs aussi je pense que ce post ne les intéresse pas et pour ma part je ne vais plus l'alimenter.

Je me permets de trouver quand même quelque peu impatient. Ton appel au secours est daté du 16/11 et nous ne sommes jamais que 19/11. Chacun d'entre nous n'est pas en permanence le nez sur son PC à consulter les messages du forum. Ton sujet sur la réfection de ta moto fait partie de ceux que j'affectionne particulièrement et que je suis régulièrement mais il m'arrive aussi de ne pas consulter ce qui se dit ici pendant parfois plusieurs semaines.
Revenons à ton inquiétude. Tel qu'est conçu le système de lubrification des twins BSA il est inévitable que de l'huile passe à cet endroit, si j'ai bien compris ton message, derriere le pignon de distribution, à priori elle passe entre la soie de vilebrequin et le palier lisse du carter.
Je viens de relire les passages consacrés au remontages du bas moteur. Il y est question de tout un tas de choses sur cette opération mais je n'ai vu nulle part, ou pas trouvé, d'allusion au jeu de fonctionnement du palier droit. A moins qu'il n'ai tout simplement oublié d'en parler. Il se trouve que c'est le talon d'achille de ce type de moteur et qu'il nécessite qu'on y accorde un soin plus que scrupuleux.
L'huile envoyée sous pression par la pompe aboutit en premier à ce palier qu'elle lubrifie, de la par une gorge pratiquée dans la soie et les conduits internes du vilebrequin elle parvient jusqu'aux bielles. Je crois me souvenir, mais je ne suis certain de rien, que le jeu de fonctionnement au niveau de ce palier est de l'ordre de 0.03 mm, il faudrait vérifier que c'est bien la valeur préconisée. Plus il y a de jeu, plus il s'échappe d'huile sur les cotés et moins il y en a pour les bielles jusqu'au moment ou il n'y en a plus assez et ou les bielles déclarent forfait. De toute manière que le jeu soit parfait ou exccessif, il y aura toujours de l'huile qui passera à cet endroit ou aucun système d'étanchéité n'a été prévu.
Essaye déja de vérifier que l'huile provient bien de l'endroit indiqué.
Mes souvenirs sur ce type de moteurs sont vraiment lointains, J'ai du en démonter un, une fois dans ma vie il y a près de cinquante ans, il y a peut être d'autres possibilités que celles que je viens d'indiquer mais je ne vois pas les quelles.
Répondre