PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

y a deux cames sur le ring qui t'ouvrent les vis deux fois par tour
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Ayant localisé la zone conductrice sur la bague isolante de distribution, je comprends un peu mieux comment ça marche, tellement plus complexe ( à comprendre et à démonter/remonter) qu'un brave allumeur + batterie! :x
Imagee p

Remontage de la chaîne primaire avec fil de fer pas très politiquement correct mais efficace!

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Repose de circlips de piston en toute sérénité grâce au champs opératoire ;)
jonas
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jonas »

concernant la chaine de dynamo, il y a un truc malin a faire avant de tout refermer.
percer et tarauder (4 ou 5 MM) le carter intermediaire (celui de l'entraine ment de la dyn) , face a la route. Cela permet d'envoyer de l'huile a la burette pour lubrifier le tout. un vis + joint pour boucher. Faire le trou de sorte que le pignon du bas barbote bien et que ça fasse niveau en même temps .
Avec ça ta chaine dure vraiment plus longtemps et tu n'est plus obliger d'ouvrir le carter de distrib pour l'entretient.
Bourrer le carter de graisse comme on entends souvent dire , c'est crade et pas efficace.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Jonas
Astucieuse ton idée, je vais étudier cela .
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L'oeil extrêmement avisé de Jivaro a remarqué que cette chaîne était à inverser pour que le maillon tirant soit le maillon étroit et non le maillon large comme ici!!!
Je me coucherai moins bête ce soir :)  


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Pour faire rougir le joint de culasse (le rendant ainsi plus souple) oublier le Soudogaz, tout à fait insuffisant (comme dans la plus part des cas d'ailleurs, sauf pour les crèmes caramel).
Un coup de chalumeau oxy-acétylénique fait le boulot.
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Je galère avec ces bricolages à base de Serflex et boites de thon... :oops:
Mon splendide collier à segments Facom, OK pour une auto ne sert strictement à rien ici: en admettant qu'il ne soit pas trop haut, impossible à retirer ensuite...
guyader
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Bonjour Ph. Loutrel,

euh, pourrais-tu développer : " L'oeil extrêmement avisé de Jivaro a remarqué que cette chaîne était à inverser pour que le maillon tirant soit le maillon étroit et non le maillon large comme ici!!! "

J' avoue avoir beau scruter cette chaîne, je ne saisis pas la remarque de Jivaro... :|

Merci.

A+,
Loïc.
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elmo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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PhLoutrel a écrit : Je galère avec ces bricolages à base de Serflex et boites de thon... :oops:
Le tube en PVC gris qui sert pour les écoulements dans la baraque marche mieux que la boite de thon.....

Image

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philippe c
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par philippe c »

Pour caler les pistons, je préfère les petits tasseaux en bois d'Elmo aux tiges filetées qui risquent de marquer les pistons et les joints.
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michelm
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par michelm »

Autre technique (sur la Norton) mettre les pistons dans le cylindre (sur l'établi) en laissant dépasser les axes et suspendre le cylindre au cadre (c'est lourd la fonte !) en faisant remonter les bielles (en tournant le vilo) et mettre les axes et circlips coté extérieur (bien sûr, et attention mettre un chiffon pour empêcher un circlips de tomber dans le carter !).

Au besoin une petite chauffe des pistons au décapeur thermique.

Sur la photo je n'avais pas mis les axes, juste un rond en alu pour aligner...

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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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Image

Guyader
Voici le détail de la subtilité sur les maillons
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Finalement en utilisant un ancien collier pour auto, découpé à la disqueuse ,  + un Serflex, les segments acceptent de rentrer dans le cylindre

Michelm et elmo
Jolies astuces que j'essaierai ...aux prochains démontages :D
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Ca c'est la partie facile du réglage de l'avance!
Bien plus délicat: serrer l’écrou prisonnier (auto extracteur) sur le cone de l'axe de la magneto SANS faire tourner cet axe...
Existe-t-il une Voie Royale ou dois-je persévérer dans la galère?
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elmo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par elmo »

michelm a écrit :Autre technique (sur la Norton) mettre les pistons dans le cylindre (sur l'établi) en laissant dépasser les axes et suspendre le cylindre au cadre (c'est lourd la fonte !) en faisant remonter les bielles (en tournant le vilo) et mettre les axes et circlips coté extérieur (bien sûr, et attention mettre un chiffon pour empêcher un circlips de tomber dans le carter !).

Au besoin une petite chauffe des pistons au décapeur thermique.

Sur la photo je n'avais pas mis les axes, juste un rond en alu pour aligner...

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En fait c'est presque la même technique que ça:
elmo a écrit :J'aime bien son astuce pour recylindrer:

Il rentre les pistons dans le cylindre après avoir placé les circlips côté intérieur et les enfonce jusqu'à l'alésage de l'axe.
Il présente le total cylindre pistons sur les bielles et enfonce alors les axes puis termine par les circlips externes.


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Traduction approximative:J'ai procédé d'une manière pas orthodoxe en mettant en place les pistons dans les alésages jusqu'aux trous d'axes de pistons, mis en place les circlips côté intérieur en premier, mis en place les axes en les laissant dépasser de quelques mm et posé le total sur les bielles, repéré les alésages d'axes des bielles au toucher et poussé les axes à fond, mis les dermiers circlips et laissé descendre le total, ça m'a pris 15 minutes du démarrage à la fin.

Plus loin il explique qu'il peut faire ça grâce à la légèreté du bloc cylindre.

Ca devient moins drôle quand il faut mettre les écrous de serrage de l'embase par les petites fenêtres sur les goujons....Ou alors j'ai pas tout suivi.
C'était dans ce post là:
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... s&start=15

Je ne sais pas si ça marche sur la T140 sans enlever les goujons de culasse du cylindre.... ou alors si, si on remonte tout culasse comprise sur l'établi mais je ne me souviens plus si, après, on peut rentrer le moteur dans le cadre avec le haut moteur tout monté... je ne crois pas, même sans les boitiers de culbus.
guyader
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Bonsoir Ph. Loutrel,

cette autre vue de la chaîne me permet de saisir ce qu' il en est de la largeurs des maillons au niveau de l' attache rapide.
C' est noté, merci à toi ainsi qu' à Jivaro.

A+,
Loïc.
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FRANCK
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par FRANCK »

Philippe, pour le calage le mieux c'est d'être deux, l'une ou l'un avec la feuille à cigarette côté rupteur, l autre avec tout le reste de l'autre côté ( pignon,clé,maillet et douille pour bloquer le pignon sur sa portée conique), par expérience j'essaye toujours l'avance auto ou l'écrou magneto démontée il faut que ca se visse à la main, sinon ça tournera à coup sûr. NB 8.7 mm d'avance ca me semble fort. Je cale toujours à 8 sauf les culasses alu a 8.5. Il faudrait que Jivaro nous en dise plus.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Franck
Comme je suis seul pour la manip j'ai utilisé la petite astuce de la pince auto-serrante.
8.7 mm cela correspond à 11/32 pouce, indiqué dans les différentes doc de l'A10.


Image
En fait je galérais par naïveté, ayant cru  que la plaque et rondelle ouverte sous l'écrou étaient "optionnels"....


Une fois les deux montés, le reglage se passe bien en notant toutefois que le pignon en Celeron ne s’emboîte pas tout à fait à fond: ses dents dépassant  de 1 mm environ celles du   pignon intermédiaire.
J'espère que cela est tolérable car je vois mal comment enfoncer plus ce pignon de magneto.

L'avance maxi correspond à environ 6 mm sur un diamètre de 62 mm  donc un périmètre de 195 mm pour 360°.
Ces 6 mm  correspondent à 360°*6/195= 11° d'avance  arbre à cames soit 22° d'avance vilo.


Image

Petite astuce quand on est seul pour caler la magneto: le décollement des vis est détecté par la chute de la  pince auto-serrante.
Et pendant que l'on  est sur le sujet  des pignons voici la  formule pour calculer le nombre de tours de vilo pour aligner les 3 repères des dents de pignons:

Nvilo = 22 dents
Ninter = 49 dents pignon intermédiaire
NAàC = 44 dents
Quelque soit Ninter, on voit que ratio 44/22 = 2 garantit que le vilo fait 2 tours quand l'AàC en fait 1.

Partant des repères des dents en position, il faut tourner d'un certain nombre de tours  Tvilo  pour retrouver l'alignement.

A Tvilo correspond Tinter, tel que

Tvilo*22 = Tinter *49

49 n'étant pas divisible par 22, il n'y a que la solution Tvilo = 49  et Tinter = 22 pour satisfaire l'égalité du nombre de dents défilées:


49*22 = 22*49

Autrement dit,  à partir de la position repère il faut 49 tours de vilo pour la retrouver...c'est le pire des cas

En moyenne cela fait encore 25 tours de vilo ...
Dernière modification par PhLoutrel le 17 juin 2017, 09:08, modifié 1 fois.
jonas
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jonas »

Salut ,

J'ai démonter ma fourche , mes ressorts mesure 29, 8 cm de long .
Tu as dit les tiens fonts 27,3 cm . ça fait une grosse différence.
Il faudrait qu'un spécialiste auvergnat nous éclaire ....
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

jonas
Les miens sont peut être avachis!!??
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