PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

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carcaien
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai mis une réponse détaillée sur L'amicale Bsa t'indiquant mon désaccord à ta volonté de ne pas ouvrir les carters tu es trop avancé pour mégoter et faire les choses à moitié ce serait dommage .
Ceci n'est que mon avis mais je pense que d'aucun sera d'accord avec moi.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

OK, convaincu (mais j'aurai ma revanche :wink: )
Demain j'attaque l'ouverture!

Merci de tes conseils
jonas
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par jonas »

Si je peut me permettre, je rajouterais un troisième coeur, la pompe a huile.La pompe d'origine est farceuse,pour ma part j'ai mis une pompe neuve de chez srm, avec ça tu roule tranquille (c'est un budjet). J'avais aussi mis un clapet de décharge du meme fournisseur. Là c'était peut être du luxe, mais c'est aussi un élement important.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Jonas
bien noté pour la pompe à huile, je regarderai ça de près...

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L'extraction des axes de piston se fait sans douleur, et pas de jeu entre axe et bague de pied de bielle.
Notez le support moteur minimaliste mais il a l'avantage de pivoter  et on peut ainsi positionner le moteur dans toutes les positions .



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Par contre le pignon d'entrainement de la dynamo se fait prier! :twisted: Il faut sortir le grand jeu pour l'extraire de son axe conique:
fabrication d'un extracteur sur mesure avec boulons de M7, taraudage d'une griffe  d'extracteur, grosse rondelle pour l'autre...chalumeau ...et coup de marteau libérateur une fois mis en contrainte et chauffé, ouf



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Mes sentiments à chaud après ces journée de démontage:
--les filets des vis, leur têtes, les écrous sont d’excellente qualité et aucune n'a posé problème après 40 ans de stockage
--quand un pignon coince (entrainement dynamo, sortie de boite par exemple) c'est un vrai problème, il faut bricoler l'arrache ad hoc...

En résumé, le temps de démonter le pignon de dynamo j'avais soit le temps de reposer un moteur sur l'A110, soit de démonter complètement, de A à Z un tel moteur avec seulement des clés de 10,11,13,17,19 et aucun arrache ou outil spéciale :)
Bon, je ne me plains pas, c'est juste amusant à constater, et c'est la règle du jeu après tout ;)
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

Faut compter six secondes pour ce pignon. Comprenant bien sur la sortie et le rangement des outils.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Cher Jivaro
6 secondes :!: :!:
Oui mais alors il faut deux conditions:
--disposer de l'arrache special
--s'appeler Jivaro :D :D
Sinon pour un pékin moyen qui découvre le problème et doit construire l'outil c'est plutôt 2 à 3 heures...
PS
As tu une photo ou une description de l'outil en question?
Mon arrache Facom a des griffes nettement trop épaisses :(
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

Tu dessères l'écrou, et tu le laisses en place. Avec un jet en bronze, tu prends appui sur une dent du pignon, un coup sec avec un marteau moyen, et c'est décollé.
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Alors là je suis sur le c.l devant l’élégante simplicité du procédé! :shock: :wink:

C'est réservé aux emmanchements coniques sans clavette ou ça marcherait pour le moyeu d'embrayage en sortie de boite qui est claveté je crois ?
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carcaien
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par carcaien »

Non surtout pas là il faut l'arrache :61-1912
Va voir chez Draganfky il y a une planche avec tous les outils pour l'A10 . Tous ne sont pas nécessaires mais certains utiles
https://www.draganfly.co.uk/images/shop/b3/38/38.png
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

carcaien
effectivement cela donne des idées! Merci
Emile
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Emile »

Jivaro a écrit :Ben si, va falloir ouvrit le tout. pas de pot, hein ? Les BSA twin ont deux cœurs. L'un est la bague de vilebrequin du coté distribution. L'autre est l'épurateur centrifuge, en fait un perçage dans l'axe des manetons, qui collecte le caca d'époque. Comme c'est aussi ce forage (de dent et dedans) qui dessert en huile les manetons ...... Voili voilou, faut ouvrir le mercier au complet.
Si les pistons sont encore standard, le millage est peu élevé et l'épurateur probablement presque vide.
L'usure de la baque bronze peut se controler en tentant de faire bouger le vilo de haut en bas avec un tournevis
du coté distribution. S'il est foutu tu le verra. Après, un mano de pression d'huile pour avoir la tête tranquille.
C'est pas la vrai façon mais je crois en l'adage pré citée. if it's not fuck, dont fuck with it.
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Jivaro
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Jivaro »

Oui, avec la bonne merde d'époque qui va se décoller. On ouvre, on nettoie, et puis on en entends plus parler. Pour les outils, et bien, on peut pratiquement tout se faire facilement. À base de fer plat, et un extracteur ou deux du commerce en version GSB. Mais bon, faut vraiment pas grand chose. Je pense que le plus délicat est l'arrache du roulement sur le vilebrequin pour faire le calage latéral, ce qui ne devrait pas avoir lieu dans ce cas. Pour le grand pignon de dynamo, je n'ai pas du en démonter plus de 150 ou 200 de cette façon, sans jamais avoir le moindre ennui. Mais ce n'est pas vrai pour tous les cônes, qui sont facilement farceurs. Mais quand on voit qu'il suffit d'un simple barreau de 15 de diamètre par 50 centimètres de long pour dégager un cône morse de 5 sur un tour, d'un simple coup sec, il faut relativiser la chose.
Emile
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Emile »

Bien sûr, j'oubliais l'âge du caca. :shock: .
Donc danger de décrottage intempestif avec contamination meurtrière.
Redoutable, en fait. Mais n'est ce pas son age vénérable qui assure sa stabilité ? :lol:
Emile
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Emile »

C'est très fâchant de tout démonter pour se rendre a l'évidence que tout a été déranger pour presque rien.
Rendu là, on tombe dans le Tantqua :? . Tant qu'a y être on mesure les manetons, etc... et on fait un roman de 50 pages.
C'est très facile de redémonter un top end. Avec un vérification simple on peut prendre une chance.
J'ai fait déjà des centaines de kilos avec un A10 qui avait cassé sa chaine de générateur tellement le
salaud de braze bushing était foutu, puis le OIF d'un compagnon qui avait manqué d'huile. Je suis revenu
de Laconia (7-800K) avec la lumière d'huile allumée jusqu'à 100kmh. A65l 71. C'est très résistant une BSA.
Suffi d'être a l'écoute et de ralentir au besoin. Jean-Pierre est surement d'accord.
Jivaro, si tu veut me traiter de tous les noms, vas y; c'est une question de philosophie :wink:
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PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Comme pour tout sujet un peu complexe, il y a toujours différents points de vue.
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Il semble que cette pièce soit un "reniflard tournant"? C'est original!


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la pompe à huile semble en très bon état...Merci pour vos avis, à commencer par Jonas :)



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Une petite merveille de mécanique, quasi de l'horlogerie de précision :D


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Même une petite pince étau à 3€ peut s'avérer très utile pour extraire le circlips d'axe de pompe à huile.
Il n'y a pas que Snap On et Facom sur terre :wink: :rabbit:
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Ce moteur était bien calé.
A première vue l'ouverture des vis s'effectue au PMH allumage du cylindre de droite .
J'ai lu que le réglage d'avance se faisait à avance maximale, soit 8.7mm avant le PMH.
Je trouve cette méthode plus sure que celle utilisée sur nos autos que l'on règle soit à l’arrêt soit au ralenti: en effet il faut alors avoir foi dans le mécanisme d'avance centrifuge (et dépression s'il existe) pour obtenir ce qui compte vraiment, l'avance maxi à partir de 4500t/mn moteur, typiquement.
Or mon expérience avec les différents allumeurs qui sont passés entre mes mains et que quasi aucun n'avait les masselottes et ressorts d'origine...d'où des courbes d'avance totalement folkloriques :cry:
Ici nous ne courons pas ce risque.
Dernière modification par PhLoutrel le 02 avr. 2015, 11:46, modifié 1 fois.
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