Type d'aiguille Amal et mono carbu

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Gillou
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Type d'aiguille Amal et mono carbu

Message non lu par Gillou »

Salut à tous,

Je déplace mon post d'un autre sujet, après mes déboire de cylindre fêlé, j'ai équipé ma Commando en mono carbu et je suis dans les réglages fin... :mrgreen: . J'ai trouvé le bon gicleur, je suis bien avec une petite levée de boisseau mais en intermédiaire un peu creux, elle manque légèrement d'essence. Je vais essayé de remonter l'aiguille d'un cran mais je pense que ce sera de trop.

J'ai aussi regardé sur le site Amalcarb les différentes aiguilles que l'on peu trouver mais il n'y a aucune indication à part des "2v" "3V" etc...

Pouvez vous éclairer ma lanterne, que je comprenne comment ça marche si mon dernier essai de levée d'aiguille n'est pas concluant?!

Et pas la peine de me dire qu'une Commando ça doit avoir 2 carbu, ça marche super bien avec un seul, suffit juste de bien tout régler :P :mrgreen: !

Pour info ma configuration est : AAC 2S, culasse standard en 32, échappement diam 38 (ext), Amal 32, cornet et gicleur de 270.

Gillou
Dernière modification par Gillou le 01 juin 2015, 20:49, modifié 1 fois.
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Tricati
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Tricati »

la 622/124 c'est l'aiguille standard passe partout, 3 crans de réglages, 2V ça veut dire qu'il y a deux rainures en haut pour la reconnaitre

la 928/104 aiguille spécifique pour les Norton qui ont un carbu type 2 temps, gicleur de ralenti démontable et diffuseur spécifique Norton, 4 rainures en haut

la 622/278 aiguille spécifique pour la T160 et certains modèles US, donne des réglages plus pauvres pour "limiter" la pollution, plus longue, cône plus progressif, 5 crans de réglages, 5 rainures en haut pour la distinguer
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

Merci Yves pour ces éclaircissements.

Je reviens du garage, sur tout les vieux carbus que j'ai j'en ai trouvé un avec une aiguille 4 rainures, pour le diffuseur spécifique Norton, je suppose que c'est celui qui est semi hémisphérique?

Je sens que je vais reprendre tous mes réglages moi ! :mrgreen:
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michelm
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par michelm »

AàC 2S avec un mono carbu ça paraît contradictoire à première vue, le 2S aurait tendance à fournir de la puissance à haut régime et le mono carbu à étouffer / brider les hauts régimes, peut-être surtout à cause du 2 en 1 court que du carbu unique.
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

Gréée comme ça, à part mon problème de réglage de carburation qui me donne un léger creux vers 4000 tr/min, à pleine ouverture des gaz elle part joliment vers 5000tr/min jusqu'à 6000Tr/min. J'y suis pas resté longtemps mais c'est très plaisant.
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Francis V
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Francis V »

Gillou a écrit :Merci Yves pour ces éclaircissements.

Je reviens du garage, sur tout les vieux carbus que j'ai j'en ai trouvé un avec une aiguille 4 rainures, pour le diffuseur spécifique Norton, je suppose que c'est celui qui est semi hémisphérique?

Je sens que je vais reprendre tous mes réglages moi ! :mrgreen:


Pour moi aiguille avec 4 stries et l'avant dernier diffuseur (coupe oblique) c'est ce qui était monté pour les 850 à l'origine.(mais en bi-carbus :mrgreen: :wink: )
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

Je vais continuer mes réglages !!!! En monocarbu :mrgreen: Et en Amal !
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zerton
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par zerton »

Je suis un peu comme Michelm, cet équipement me parait contradictoire surtout
à cause de ces pipes monocarbus qui ne sont pas calculées du tout pour un passage gazeux
harmonieux.
Je ne sais pas comment ça devrait être pour que ça le soit, mais ça sent le truc
fait uniquement pour accrocher un seul carbu, et l'écoulement de la veine gazeuse, on s'en tape... :?

Je dis donc que chercher les réglages fins comme tu dis, ça risque d'être sportif...
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

C'est ça qu'c'est bon Zerton !!

Blague à part, ça me permet aussi de comprendre mieux les réglages que l'on peut faire avec nos carbus et je pourrai mettre à profit ces essais pour régler ma machine de piste aux petits oignons qui a elle... 2 carbus !
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Tricati
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Tricati »

Je connais bien un spécialiste Norton voisin de chez moi, qui roule depuis longtemps en mono carbu Mikuni sur sa 850 et elle marche le feu de Dieu, Francis tu connais aussi :wink:
Je pense que pour faire du tourisme le mono carbu fonctionne très bien sur une Commando, mais il faut la bonne pipe !
Gillou, il faut aussi jouer sur la coupe du boisseau, si tu as un trou à l'accélération, qu'elle hésite à l'ouverture des gaz, c'est pas sûr qu'elle soit trop pauvre, essaye un boisseau avec une coupe plus importante, 4 au lieu de 3 1/2 par exemple. Trop de dépression à l'ouverture ça enrichit, un boisseau à coupe plus importante donne plus d'air mais aussi moins de dépression à l'ouverture des gaz.
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michelm
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par michelm »

Je ne dis pas que le mono carbu ne fonctionne pas bien sur la Norton, avec le bon carbu et les réglages adaptés, la bonne pipe bien faite pour minimiser les pertes de charge, ça fonctionne bien, mais le 2S paraît inadapté, à contre-emploi.
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

J'essaierai bien ça mais je n'ai pas de coupe 4 de dispo, j'ai des 3 et 3.5 d'ailleurs le 3.5 c'est ce qui est monté.

Donc prochain essai, je remonte mon aiguille d'un cran et je vois ce que ça donne, si ça n'est pas concluant je change mon aiguille 2V contre la 4V et par la suite comme tu me le conseilles j'essaierai de trouver un boisseau n°4.

Sinon elle n'hésite pas, c'est juste qu'à environ 4000tr/min lorsque je ramène la poignée de gaz je sens la machine repartir, comme si elle manquait de souffle, c'est pour cela que je pensais quelle était un peu pauvre. Puis arrivée vers 5000tr/min elle part dans une sonorité très clair, les diam 38 et le cornet sont un régal...

J'en suis arrivé aussi à cette conclusion car avant j'ai essayé un gicleur de 250 aiguille cran du bas, puis 260 cran du milieu et du bas et je suis passé direct au 270 cran du milieu. Ca a été mieux à chaque fois.

Après je n'ai plus rien de dispo, ni coupe n°4 ni gicleur de 280 mais je ne pense pas que si gros soit nécessaire.
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michelm
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par michelm »

Il me semble que la coupe de boisseau joue sur le début de l'ouverture des gaz, mais à 4000 suivant la charge ça serait plutôt l'aiguille, quoiqu'il y a bien sûr toujours des interactions entre les plages de fonctionnement des différents éléments.
Avec effectivement l'impression d'un mélange pauvre si le moteur repart en fermant un peu les gaz.
Il serait peut-être bon aussi de vérifier le niveau de cuve pour partir sur de bonnes bases.
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ET
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par ET »

Pareil que Michel
J'ai mis un mono carbu sur ma machine avec le 2S et c'était pas top alors qu'un certain nombre en ont mis avec un aac standard et ça fonctionnait bien.
idem pour les toyos d'échappement en 38.
Le fait de mettre un mono carbu indique un roulage plus peinard, donc je pense qu'il ne convient pas de mettre les artifices permettant d'augmenter les perfs de la titine.
D'autre part un 32 mm pour la Commando ça risque quand même d'être juste. il faudrait essayer un 34 au minimum.

E.T.
Gillou
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Re: Type d'aiguille Amal

Message non lu par Gillou »

michelm a écrit :Il me semble que la coupe de boisseau joue sur le début de l'ouverture des gaz, mais à 4000 suivant la charge ça serait plutôt l'aiguille, quoiqu'il y a bien sûr toujours des interactions entre les plages de fonctionnement des différents éléments.
Avec effectivement l'impression d'un mélange pauvre si le moteur repart en fermant un peu les gaz.
Il serait peut-être bon aussi de vérifier le niveau de cuve pour partir sur de bonnes bases.
Je pense que ce que Yves à voulu dire, c'est d'augmenter le passage d'air donc pour améliorer le phénomène venturi et de ce fait "pomper" plus d'essence. Je vais revérifier le niveau de cuve pour être sûr puis après essai je modifierai mon aiguille.
ET a écrit :Pareil que Michel
J'ai mis un mono carbu sur ma machine avec le 2S et c'était pas top alors qu'un certain nombre en ont mis avec un aac standard et ça fonctionnait bien.
idem pour les toyos d'échappement en 38.
Le fait de mettre un mono carbu indique un roulage plus peinard, donc je pense qu'il ne convient pas de mettre les artifices permettant d'augmenter les perfs de la titine.
D'autre part un 32 mm pour la Commando ça risque quand même d'être juste. il faudrait essayer un 34 au minimum.

E.T.
Emmanuel,

Pour l'AAC il est dedans et va y rester.... Pour le type je pense à un 2S mais je n'ai pas bien vu il me semble avoir vu "SS" en gravage fonderie et j'ai pas de photo. En tout cas les lobes des cames était pas pointues mais plutôt bien renflées comme le PW3. Rien à voir avec le standard qui m'a servit pour la comparaison. Ou alors 5S ??? On parle toujours de 2S, 4S et très peu de celui là.
Mon utilisation, c'"est plutôt J TT, journée trajet travail :mrgreen: donc le monocarbu me va bien, un ralenti sans faille, une bonne souplesse et rageur dans les tours. Reste à bien régler le bordel. Et pour le 34 je suis d'accord, mais pour l'instant, la pipe m'a coûté 30roro et les carbu, juste le prix d'un boisseau neuf ...alors ....

Affaire à suivre :D
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